13/02/2009
all you need
commençons par le plus important en cette Saint Valentin : l' amour !
Un grand classique revisité mais toujours d'actualité (soyez patient)
La mise en scène de l'information a bien sur beaucoup à apprendre des magiciens. Edward Tufte a écrit quelques belles pages la dessus .
21:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Serial Mapper presque classé X ce week end ;-°)
En l'honneur de la Saint Valentin vous aurez droit ce week end à une série de billets dont certains pourraient être classés X (enfin presque) . Bien évidemment ces billets seront en relation avec les thèmes de ce blog.
Éloignez donc vos chères têtes blondes ou brunes de l'écran.
Si vous êtes au boulot prenez vos précautions mais ne vous en faites pas la plupart de vos collègues font pire ;-°) et de plus certains pourront être rassuré en constatant que vous ne regardez pas que des trucs intellos ;-°)
Mais rassurez vous ça va commencer soft ;-°)
PS 1 : Ces billets seront regroupés dans une nouvelle catégorie intitulé "marronnier". Je compte en effet réutiliser le même principe pour le 1 er avril .. et le 1 er novembre (Toussaint)
PS 2: Bien sur dans la plupart des cas c'est du recyclage de mes collègues bloggueurs (n'est ce pas Arnaud) mais c'est bien de faire un best off de temps en temps
PS 3 : Evidemment il a mieux à faire le jour de la Saint Valentin donc tout est préparé d'avance ;-°))
19:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/02/2009
Darwin compléments
J'ai rédigé ce dimanche mon billet sur Darwin et les coraux sans avoir connaissance de l'émission de France 5 Espèces d'espèces dont Libération du lundi 9 février 2009 fait la présentation suivante :
"La mauvaise vulgarisation, fondée durant un demi siècle sur un contresens fondamental de la théorie de Darwin la présente à l'aide d'une échelle, ou d'un arbre de l'évolution dont nous occupons le sommet.
De cette vision erronée jusqu'à l'idée selon laquelle nous serions non seulement le résultat mais le but de l'évolution, il n'y a qu'un pas, et tous ceux qui ont voulus "sauver " l'intervention divine pour expliquer notre existence l'ont franchi.
La bonne vulgarisation, fondée sur la vision la plus moderne, présente l'évolution des espèces comme un buisson sphérique à 3 branches principales, partant de l'ancêtre commun à toutes les formes de vie batisé "LUCA" (last Universal Common Ancestor) niché en son centre.
L"homme occupe un des millions de points terminaux - les espèces actuelles - de ce buisson sphériques. mais le chimpanzé, la dorade, le chêne et le bacille de la peste occupent un des millions de points de cette sphère. Autrement dit, ils sont tous aussi évolués que nous (..)"
Reste à savoir dans quelle mesure les intuitions (1) de Horst Bredekamp, fondée sur une analyse minutieuse des carnets (des dessins) de Darwin, ont influencé l'émergence de ce nouveau pan de la science contemporaine ...
En tout cas cela devrait logiquement à regarder d'un autre œil vos schémas fait sur un coin de table et vos gribouillis : c'est là où vos idées se cristallisent . Il est d'ailleurs de bonne politique de repartir de ceux ci lorsque les premières élaboration n'ont rien donné
(1) la main traduit mieux que le langage l'évidence immédiate de la pensée en mouvement
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/02/2009
Café Carto 2.0 : comment animer vos rencontres grâce à la cartographie de l’information
Nous avons le plaisir de mettre en ligne la carte des cartes issue du café Carto 2.0 . Cette mise en scène réalisée par Prosper Carlis permet de visualiser d’un seul coup d’œil l’ensemble des 32 cartes présenté à cette occasion par les participants. Nous vous laissons découvrir le classement proposé.
Il y a quelques semaines nous avions réunis une quarantaine de personnes pour Café Carto 2.0 rencontre de réseautage dédiée à la cartographie de l'information.
Le défit n'était pas mince : comment faire se rencontrer en moins de 2 heures toutes ces personnes issues de réseaux différents ( dont ceux des 3 organisateurs et celui de ceux qui ne connaissaient personnes).
Une fois exclues les solutions trop classiques du type speed dating ou présentation avec mots clés (nuage des tag) l'appel à la cartographie de l'information s'imposait. Nous avons donc innové en demandant aux participants de construire une carte et de l'apporter le jour J.
Le format était libre : carte heuristique (mind map) ou conceptuelle, plan de métro, carte géographique (imaginaire ou non), calligrammes, réseau, vue isométrique, diagramme, patchwork, etc. La seule contrainte était de présenter sa mise en scène graphique sur une page A4 au format paysage.
Une fois sur place, la règle du jeu était simple : chaque carte était photographiée, enregistré sur un ordinateur puis projeté sur tous les murs de la Cantine (sponsor de l'événement).
Au commande, Prosper Carlis invitait chaque participant de présenter sa carte en 3 minutes.
Tout ceci a donné lieu à une soirée qui a marqué tous les participants. Le recours aux cartes a permis à chacun de se mettre en scène dans ses différentes facettes et pas seulement dans ses caractéristiques professionnelles.
Cerise sur la gâteau, cette rencontre a prouvé que la cartographie de l'information peut également permettre de ré-enchanter les rencontres de la vraie vie. Le colloque Carto 2.0 ne pouvait rêver meilleur prolongement.
Nous tenons à remercier l'ensemble des participants qui ont rendu possible cette alchimie collective et nous invitons à découvrir leurs témoignages sur ce blog .
La suite sur le blog café Carto 2.0
Christophe Tricot
Prosper Carlis
Claude Aschenbrenner
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
08/02/2009
Darwin, les coraux et l'utilisation de la vision pour penser
L'ouvrage "les coraux de Darwin" de l'historien d'art et philosophe Horst Bredekamp vient d'être publié en français.
Dans la masse éditoriale que génère le bicentenaire cet ouvrage est vraiment à part du fait de son érudition et de son apport à l'histoire de la visualisation pour penser.
Dés l'introduction le ton est donné : "il n'est guère possible de sonder l'impulsion intellectuelle de Darwin, si l'on ne comprend pas qu'il possédait aussi l'esprit constructif de l'iconologue. (...) la valeur de la visualisation dans les sciences de la nature est moins souvent déterminée par le savoir-faire déployé que par la faculté d'accélérer le raisonnement. Puisqu'en règle générale, la main traduit mieux que le langage l'évidence immédiate de la pensée en mouvement, le détail apparemment le plus petit devient souvent le plus révélateur".
Horst Bredekamp traque donc dans les carnets (et non dans les textes) la pensée de Darwin en train de se construire et ses véritables intentions.
Et les coraux dans tout cela ? Dans ce dessin de 1837 plus rien désormais ne rappelle un arbre.
"Darwin a inscrit la formule" I Think" au dessus de l'esquisse définissant ainsi le médium du dessin comme une membrane de la pensée.L'image n'est pas le dérive ou l'illustration, mais le support actif du processus intellectuel. " I think" : ainsi écrit le penseur et ainsi parle l'esquisse.
(...) Les ramifications du modèle corallien de Darwin n'évoluent pas seulement vers le haut mais foisonnent dans toutes les directions comme un relevé cartographique. (...) Le corail permettait non seulement de transmettre de façon particulièrement évocatrice l'image de l'évolution, à la manière d'un tableau de bataille avec des vivants vainqueurs et des morts pétrifiés (1) mais il garantissait aussi par la forme de la croissance (2) , la dimension anarchique de l'évolution et contredisait en cela une conception mimétique du modèle de l'arbre" (notamment contre Lamarck)
Comment se fait-il alors que la figure de l'arbre soit resté l'icône de l'orthodoxie darwiniste ?
La confusion pourrait provenir de la hâte dans laquelle a été publié l'Origine des Espéces devant la concurrence redoutée d'Afred Wallace. Il a du faire vite : au lieu des 4 diagrammes prévus, un seul schéma couvrira désormais la feuille du diagramme originel de l'évolution.
Plus fondamentalement :
"Dans le fait que Darwin ne dise mot du motif de l'arbre dans son analyse du diagramme, et reste muet sur le diagramme dans son évocation de l'arbre de vie. Il demeure un abîme révélateur de l'état complexe, et même parfois troublant, de l'homme qui touche, à travers les images, des sphères inaccessibles au langage. Ces images recèlent des idées qui nous donnent accès aux limites du discursif.
En bref "les images ne recouvrent jamais complètement les idées formulées par le langage".
La métaphore graphique darwienne des coraux n'a sans doute pas encore, deux siécles après, produite toute ses potentialités.
Nota bene : ce billet a fait l'objet d'un complément ici
(1) les fameuses branches mortes des coraux
(2) Chez les coraux les branches et les ramifications peuvent toujours produire de nouvelles unions même après leur division. Ceci n'est évidemment pas le cas chez les arbres.
11:04 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
06/02/2009
Tendances
La Feuille signale ce nouveau plan de métro (en espagnol) sur les tendances 2008 du secteur éditorial à partir des billets publiés par Soybits
Mine de rien il y a beaucoup d'information sur cette carte !
Si vous êtes amateur de réseau n'hésitez pas à consulter l'onglet "plan de métro" dans la colonne catégorie sur la gauche.
Je rappelle également "ma mise en seine" des 70 blogs sur la cartographie de l'information.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
05/02/2009
Les playmobils ont encore frappé !
Vu sur KJB de signets graphiques ce CV
et pourquoi après tout ? En ces temps de crise il va falloir faire preuve d'imagination ...
D'autres CV : celui d'Arnaud, celui de Vincent et le mien (qui mériterait d'être actualisé...)
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cv | Imprimer
04/02/2009
Signifiant = Signifié
Après pas mal déboire pour obtenir un dégroupage opérationnel me voici de retour. J'en profite pour :
* signaler que ce blog dispose (enfin !) d'un moteur de recherche (à gauche sous le logo )
* remercier ceux qui m'ont fait parvenir leurs vœux et qui n'ont toujours pas reçu de réponse de ma part (cf plus haut)
* faire part de me tentative récente pour essayer de penser avec 140 caractères et sans image. En clair je me frotte à Twitter : est ce bien raisonnable ;-°))
Pour se remettre en jambe voici un dispositif symppa trouvé par Emilie Ogez pour la liste carto info
Pas mal mais en matière de mots pris au pied de la lettre le chef d'oeuvre demeure pour moi ce clip qui a fait l'objet d'un billet en septembre 2006
21:46 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
22/01/2009
A table
Vous en réviez (?) une artiste Adrien Segal l'a fait ! Voici la première table mettant en scène une série statistique (en l'occurence l'historique des marées aux USA)
La fabrication est expliquée ici.
Faut-il s'attendre à voir ce genre de pratique se développer avec les imprimantes 3D qui commencent à apparaître ?
Mais avant mesdames et messieurs les fabricants d'imprimantes "donnez" nous des encres couleurs à des prix accessibles !
Source : Information Aesthetics
22:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/01/2009
OH-bama !
Comme c'est pas tous les jours que l'on peut se faire plaisir(et surtout en ce moment) allons-y pour un coup d'Obamamania c'est le moment ou jamais !
Tout d'abord en guise de "cadeau" de bienvenue voici la carte des années Bush 2000/2008 dressée par la revue Atlantic
Cela vaut la peine de parcourir ce dispositif pour voir ce que donne les Etats-Unis d'aprés ... En plus tout est sourcé ici
Vous trouverez ici toute une collection de visuels sur Obama et sa campagne. Là on frise l'overdose saint-sulpicienne mais si vous êtes fouineur il y a quand même quelques visualisations intéressantes.
Voici ce que dit André Gunthert dans son blog Actualité de la Recherche Visuelle à propos de ce qui restera comme l'icone de cette campagne
Au moment où cette image accède à la prestigieuse National Portrait Gallery, il n'est pas sans intérêt de noter qu'elle a été réalisée sans la moindre autorisation, pas plus de l'auteur de la photographie que d'Obama lui-même, et qu'elle a d'abord été placardée de façon sauvage, sans demander l'accord de l'équipe de campagne, à la manière des remix et autres contributions librement proposées par divers créateurs. En comparant cette image avec le portrait officiel du président français, on se convaincra que le non-respect des dispositions de la propriété intellectuelle ou du droit à l'image n'a pas que des mauvais côtés (avec mes remerciements à Rémi Douine).
Mise à Jour :
Olivier Ertzscheid sur son log Abondance signale une excellente applicatiion mise en ligne par le NY Times sur les nuages de mots dans les discours d'investiture depuis ... 1789.
Voir également une autre analyse, signalé par Francis Pisany, sous forme également de nuage de tag
22:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer