11/07/2008
Danse avec la carte
La danse s'écrit, la danse se note, la danse se cartographie !
Le designer Rodolphe Dogniaux qui teint l'excellent blog Desing Matin nous propose son projet “La Bibliothèque Dansante” ce week-end à Paris. Il expose sa bibliothèque de diagrammes dans la lignée du "dance diagram tango"d'Andy Wahrol
Vous pourrez pratiquer le 13 juillet 2008, entre 14h et 2h dans le cadre du festival “Sous la Plage” , au Parc André Citroën, port de javel, Paris 15.
A retenir pour ceux et celles qui préfèrent les bals à la musique qui marche au pas, en compagnie de dictateurs, du lendemain matin ...
N.B : Sur le même thème vous pouvez consulter mon billet sur les écritures du mouvement
Mise à jour : vous trouverez ici le reportage photo de la performance
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/07/2008
Enfin une vraie Mind Map ...
Trouvé sur MissHemmett cette Mind Map plus vraie que nature. Il s''agit d'une oeuvre de Shannon Rankin
Sur son site Selfish vous trouverez d'autres créations dont celle ci intitulée "conversation"
Waoouh ... !
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/07/2008
12 à la douzaine
Le blog Flowing Data nous propose une galerie de 12 outils pour explorer les livres
Bine sur cette liste n'est pas exhaustive mais les plus connus y sont représentés. Je demeure un grand nostalgique de ces écorchés ... mais le plus étonnant et poétique reste pour moi les œuvres de Stephanie Posavec
22:01 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
25/06/2008
Carte heuristique en France : l'age de raison ?
Mercredi 2 juillet aura lieu la 7 éme rencontre Pétillant dédiée aux cartes heuristiques et à leurs utilisateurs . 7 ans déjà ... je me rappelle encore la première séance où nous étions une petite dizaine !
Voici le programme de la journée :
J'aurai le plaisir d'animer l'après midi un atelier sur les nouvelles avancée de l'anthropologie en matière d'art de la mémoire. L'ouvrage de Carlo Severi sera particulièrement mis à contribution.
Nous partirons de l'idée que le dessin ou le dispositif graphique primitif n'est pas rudimentaire mais mnémonique.
Nous verrons alors grâce à des exemples étonnants comment d'autres civilisations que la notre ont réussi à traiter le complexe sans tomber dans le compliqué grâce à la mise en scène graphique .
Nous pourrons alors mesurer le chemin qui nous reste à parcourir pour arriver à des dispositifs aussi élégants et efficients. J'essayerai de dégager des pistes concrètes pour que nous puissions en débattre ensemble
22:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
23/06/2008
Colloque Carto 2.0 : l'intégrale
Vous n'avez pas pu faire partie des 250 participants du colloque sur la cartographie de l'information du 3 avril ?
Vous étiez présents mais vous souhaitez revivre ces moments forts ?
Nous avons le plaisir de vous donner accès à toutes les ressources que nous avons pu produire ou collecter :
* 14 vidéos d'interventions : plus de 5 heures de conférences
* Les supports de présentations : prés d'une vingtaine au format PowerPoint ou PDF
* La carte de la journée et les actes en version PDF où vous trouverez notamment une présentation des intervenants.
Vous trouverez également 5 cartes de prise de note heuristique réalisées en direct par Prosper Carlis.
L'ensemble de ces éléments est accessible via une carte interactive (réalisée avec Mindomo) :
Je me permets de vous recommandez cette vidéo si vous souhaitez retrouver "en live" quelques une des obsessions habituelles du Serial Mapper ;-°))
La suite sur le blog du colloque Carto 2.0
21:15 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
17/06/2008
Biblio : dossier Sciences Huamines
L'excellente revue Sciences Humaines publie un hors sérié intitulé "Entre image et écriture : la découverte des systémes graphiques"
C'est un événement éditorial très important : c'est la première fois à ma connaissance qu'une revue "grand public" consacre une livraison complète à l'utilisation de la vision pour penser.
Les auteurs de mes livres de chevet (1) de ces derniers mois ont pour la plupart partcipé à cet exercice : Christian Morel, Clarisse Herrenschmidt, Olivier Cullin, Carlo Severi ... Je vous ai mis un lien vers le sommaire pour que vous puissiez juger par vous même de la richesse des thémes traités.
Bref vous l'aurez compris le Serial Mapper a eu son petit Noël bien avant l'heure ;-°))
(1) Je lis beaucoup sur le sujet mais j'ai toujours du mal à trouver le temps de faire des comptes rendus de lecture car ces ouvrages sont vraiment novateurs et pertinents. On ne peux donc pas expédier ce genre de travail en un billet rédigé en un quart d'heure;
PS 1: A signaler que le colloque Carto 2.0 est cité ainsi que le site de Christophe Tricot sur la cartographie sémantique
PS 2 : Concernant Carlo Severi et l'utilisation de l'art de la mémoire dans les sociétés traditionnelles non occidentales je prépare une présentation sur ce sujet pour la 7 éme rencontre Pétillant qui aura lieu le mercredi 2 juillet
22:04 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (5) | Imprimer
13/06/2008
le compliqué et le complexe
La recherche médicale, même lorsqu'elle néglige la dimension humaine, est certainement un des domaines les plus complexes (1). Chacun imagine que le système bilogique du vieillissement n'est pas une sinécure :
Il n'empêche que si l'on se rapproche un peu on se trouve face avec une multitude de liens dans tous les sens :
Le propos ici n'est pas de mettre en cause la pertinence du contenu mais de considérer que ce "réseau" est encore à un stade insuffisamment évolué. Ses concepteurs auraient intérêt, avec un corpus qui comporte autant de dimensions, à retravailler leur mise en scène pour passer d'un mode "spaghetti" à un mode "lasagne" .
En effet le choix d'un autre fond carte que celui de "réseau" au profit d'une vraie métaphore comme un plan de métro où une table périodique permettrait d'offrir de la clarté en organisant l'information en couches
Plus facile à dire qu'à faire sur ce type de sujet ? jetez un coup d'œil sur ce billet sur les pistes de thérapie génique en matière d'oncologie que j'ai publié en novembre 2006 :
En parcourant ce blog vous trouverez d'autres exemples qui montrent que l'on peut représenter des choses très complexes sans tomber dans le compliqué voire l'inextricable.
(1) D'ailleurs les premières formes de cartes heuristiques ont pu être repérée dans la médecine indienne
22:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/06/2008
De la couleur
Cartophilia Maps and Map Memorabilia recommande l'ouvrage Making Maps: A Visual Guide to Map Design for GIS
où figure cette bonne illustration de la difficultés d'utilisation des couleurs dans la mise en scène des informations
Tufte a bien résumé le problème. Sa vision, en substance, était la suivante :
Vous voulez utiliser la couleur ... surtout ne faites pas de dégâts !
L'apport de la couleur est indéniable sur un plan cognitif. Sa mise en oeuvre est en apparence facilité par les outils informatiques. Cependant c'est un art diffcile et rares sont ceux qui ont bénéficié d'un enseignement minimal dans ce domaine.
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
architecture et table périodique
Si vous visitez de temps en temps ce blog vous connaissez ma fascination pour les dispostifs graphiques avec en fond de carte des plans métro ou des cartes périodiques.
Je viens de découvrir sur Serial Consign (pas de lien à ma connaissance ;-°) la table périodique d'architecture qui permet au cabinet d'architecte LOHA de rendre accessible l'ensemble de ses ressources sur la page d'accueil de leur site
La table est organisée en zones repérable par le carré en gris. de gauche à droite on trouve : le buzz, a propos, les projets, les distinctions, les publications ...
Ce dispositif est interactif.
Si vous cliquez dans une des cases "projet" (cf celle en bleu) vous obtenez la photo de la construction (en haut) dans un deuxiéme temps vous pouvez cliquez sur les cases qui se sont allumées en vert (pour voit les distinctions) ou en orange (pour voir les publications).
On retrouve les fondamentaux de la table périodique puisque chaque élément dispose de sa propre cartouche :
Bref (et ce n'est pas tous les jours ;-°) je suis vraiment impressionné !
Il me semble que ce cabinet a réussi avec un économie et une élégance rare la quadrature du cercle : donner à voir un corpus très riche sans quitter la page d'accueil.
via Serial Consign
21:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/06/2008
Devinette
Voici un petit jeu qui consiste à trouver l'auteur de la citation ci dessous (à vos commentaires !) :
"Pour affermir notre mémoire, il est donc très important de veiller, en lisant des livres, à ce que l’imagination de notre mémoire retienne non seulement le numéro et l’ordre (...), mais aussi la couleur et la forme, la place et la position des lettres ; qu’elle retienne où nous avons vu écrite telle chose et telle autre, dans qu’elle partie, à quel endroit de la page (en haut, au milieu, en bas) nous avons aperçu tel énoncé, de telle couleur était le tracé de la lettre (...). Je pense même que, pour stimuler la mémoire, il n’est pas inutile d’apporter une attention minutieuse aux circonstances extérieures, en nous rappelant par exemple, l’aspect, la nature ou la situation des endroits où nous avons entendu dire telle ou telle chose, ainsi que le visage et le comportement de ceux dont nous les avons apprises, et autres détails de ce genre qui peuvent accompagner une quelconque activité. Tout cela est certes enfantin, mais les enfants peuvent en tirer profit."
22:01 | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer