10/09/2008
Architecture et BD
L'émission de François Chaslin sur France Culture intitulé Métropolitain est l'un de mes rendez-vous hebdomadaire par poscast interposé. Centrée sur l'architecture elle n'hésite pas à s'aventurer sur d'autres terrain un peu à la manière d'un cabinet de curiosité.
La semaine dernière la séquence livre à découvrir était consacrée outre à ABC 3 D dont j'ai déjà parlé à une BD d'un genre particulier :
J'ai acheté l'ouvrage et je laisse la parole à François Chaslin qui dit vraiment ce qu'il faut en lire
Un petit chef-d'œuvre à mon avis, de l'illustrateur nancéen Jochen Gerner (1970) intitulé Contre la bande dessinée, Choses lues et entendues. (...) Contre la bande dessinée est une compilation très serrée de courts textes assemblés dans la page : des points de vue pour ou contre la bande dessinée, parfois extraits d'un livre, référencés et signés, parfois anonymes. Notamment bien sûr des banalités qu'il a collectées durant des années, des truismes condescendants à l'encontre de cette discipline, cette supposée sous-littérature, ce sous-genre, cet art de seconde zone. En contrepoint de ces textes, des images, des centaines d'images au trait noir. Des petites vignettes, de un ou deux centimètres de côté parfois, tracées d'un trait constant, un peu épais, légèrement tremblé et irrégulier (comme celui d'une gravure sur bois). Un vocabulaire graphique réduit à presque rien : point, ligne, tirets, triangle, carré ou bien rectangle, cercle ou ovale, à la rigueur rectangle ovalisé. Et des onomatopées, évidemment. (...). C'est un magnifique exercice de dessin, d'humour et d'ascèse; et c'est plein d'architectures.
Voici 2 scans où l'on voit que cet ouvrage recèle des trésors :
et que nous partageons des préoccupations communes ;-°))
C'est vraiment un trésor de ressource créative et de connaissance encyclopédique sur la BD le tout dans une ambiance joyeuse.
Bref encore une recommandation Serial Mapper!
lien vers le site de l'émission
21:46 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
09/09/2008
les élections américaines
La plupart de nos contemporains opposent l'image au texte.
En fait la grande majorité des techniques de fouille de texte (text mining) s'appuient sur des visualisation pour présenter leur résultats. Loin d'être en opposition la sémantique la plus moderne s'allie avec les techniques de visualisation pour mettre en scène des corpus afin d'en faire apparaître la structure.
L'excellent site Neoformix a mis en ligne une analyse comparée des discours d'investitures des 2 candidats aux élections américaines. cela vaut le coup d'aller y faire un tour :
21:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
04/09/2008
Carte X
Roch l'un de mes correspondants me signale cette impressionante carte des mots à prononcer, en anglais, pendant l'acte sexuel
A l'heure ou pour la niéme fois un gouvement essaye de rendre les français bilingues ce genre de carte devrait être rendu d'utilité publique ;-°))
Source Bienbienbien.net
12:17 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
01/09/2008
Cadeau de rentrée
La rentrée vous déprime ?
Serial Mapper peut vous aider ;-°))
Pourquoi ne pas vous faire un cadeau ?
Je vous conseille cet ouvrage sans paroles réalisé par Marion Bataille :
Réaction unanime de la famille Serial Mapper sur cet abécédaire ABC3D : "chef d'œuvre absolu" (1).
J'ai résisté à la tentation de mettre en ligne des photos car il ne faut gâcher cette expérience unique mais si vous êtes (trop) curieux vous trouverez facilement une petite vidéo en ligne.
Des esprits forts opposent tous les jours le texte à l'image. Ce livre nous rappelle que la lecture est d 'abord une expérience visuelle et spatiale. Il ne peut donc que rentrer en résonance avec les thèmes de ce blog.
C'est aussi un très bel exemple de contrainte créative Quoi de mieux pour réenchhanter une rentrée ?
Précisions : livre reçu en service de presse via les bons soins de l'auteure
(1) Nous ne sommes que 3 mais une telle unamité n'est pas fréquente
22:32 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
29/08/2008
Sony prend le métro
21:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
27/08/2008
Des réseaux sociaux à la conversation
Cette marguerite a été reprise largement sur les blogs
Son auteur Brian Solis précise qu'il s'est inspiré de l'étoile de mer mise en ligne l'année dernière par Robert Scoble and Darren Barefoo
Nous sommes doute un certain nombre à regretter le coté clinquant de la nouvelle représentation des "conversations" face à la douceur des pseudopodes ... Il sera cependant beaucoup pardonné à l'auteur car il n'a pas hésiter pas à mettre en ligne sa carte heuristique de travail ;-°)).
Mais le terme de "conversation" est-il vraiment approprié ? Pour prendre du recul il devient urgent de lire ou relire l'ouvrage, très agréable à lire, "De la conversation" deTheodore Zeldin dont j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser l'une des merveilleuses illustrations.
Source : l'article de Brian Solis (qui est à lire)
22:57 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
24/08/2008
Vacances : le retour
Il n'y a pas qu'en vacances que l'on peut s'étonner et voir le monde autrement. Voici le globe terrestre tel qu'il serait une fois enlevé les mers, les villes, les frontières ...
Les géologues, quelques peu oubliés en ces temps de catastrophe climatique annoncée, se rappelle ainsi à notre bon souvenir.
La dite science est d'ailleurs un des seules à avoir gardé les codes de visualisation de ses origines ... On doit pouvoir faire mieux en terme de couleurs ;-°))
Conservons donc en cette rentrée notre capacité d'étonnement et de subversion du quotidien.
Quelque chose me dit que nous allons en avoir particulièrement besoin
via BLDG Blog
22:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/08/2008
C'est les vacances !
Après une année bien remplie (notamment sur la plan Carto avec le colloque 2.0) ce blog prends des vacances pour 3 semaines.
Le temps de recharger les batteries, de profiter encore plus de la vie et de lire tout plein de bouquins loin du web.
En attendant je vous (1) laisse méditer sur cette image extrait de XKCD a webcomic of romance, sarcasm, math and language
Merci de votre fidélité, de vos commentaires et de votre intérêt. Bonne vacances à tous et à toutes. Bon courage à ceux qui restent ou qui en reviennent .
(1) enfin surtout la partie mâle du lectorat ;-°))
18:58 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
18/07/2008
Sous la plage, la carte
Pendant que beaucoup se prélassent sur la plage (qu'ils en profitent ...) d'autres n'hésitent pas à braver la torpeur estivale...
Christophe Druaux nous offre une nouvelle cartographie éditoriale intitulée "Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs"
Comme toujours chez Christophe le traitement du corpus est sérieux et transparent :
"Pour constituer cette carte, des milliers de forums francophones visités sur une période de 7 mois et près de 2000 mesurés avec au minimum 7 relevés pour chacun. Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d'origine (pour faire court) "
A noter que tous les forums cités sur la carte sont clickable et donc accesible d'un coup de souris.
Cerise sur la gâteau ( trop peu reprise dans les nombreux billets qui parlent de cette carte) il faut absolument découvir les explications fournies via cette ligne de temps sur la méthode suivie:
Vous trouverez également ici le billet de son sponsor Public System (6 mois de travail intensif) et ici mon billet sur la précedente cartographie de Christophe Druaux sur la blogarchie francophone
22:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
16/07/2008
Ce n'est plus le fonds qui manque le moins
Anouar Achour étudiant de l'École de Guerre Économique vient de mettre en ligne un travail sur "les failles des fonds souverains et les réactions contradictoires de l'occident".
Fait heureusement de moins en rare une cartographie est associée à cette publication :
Quelques remarques sur cette mise en scène :
* un bon point : l'auteur s'est affranchi de la contrainte géographique avec raison. Un planisphère comme fond de carte n'aurait rien apporté ici.
* la légende mérite d'être complétée. Une typologie sectorielle (fiance, agro alimentaire, aéronautique...) des entreprises est facile à mettre en œuvre et permettrait une meilleure visibilité du corpus.
* les liens les plus signifiants ne sont pas mis en valeur (les Émirats Arabes Unis possèdent 47,6 % de OMX (la bourse scandinave) et le Qatar 20 % de la Bourse de Londres). Il est difficile de faire une lecture des autres liens dont bon nombre sont des participations inférieures à 10 %. Il serait sans doute pertinent de rapprocher ce pourcentage de la capitalisation boursière de l'entreprise afin de le traduire en indice visuel.
Bref il y a encore de quoi faire parler ce corpus ! Par ailleurs il est dommage que le lien entre la cartographie et le texte de l'artcile ne soit pas plus explicite.Au final l'article laisse sur sa fin : y-at-il vraiment de quoi désespérer Jean De La Fontaine (Cf. le titre de ce billet) et ses compatriotes ?
source : merci à Mounir Rochdi de l'avoir signalé sur la liste veille
22:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer