Darwin compléments (11/02/2009)

J'ai rédigé ce dimanche mon billet sur Darwin et les coraux sans avoir connaissance de l'émission de France 5 Espèces d'espèces dont Libération du lundi 9 février 2009 fait la présentation suivante :

darwin.png

"La mauvaise vulgarisation, fondée durant un demi siècle sur un contresens fondamental de la théorie de Darwin la présente à l'aide d'une échelle, ou d'un arbre de l'évolution dont nous occupons le sommet.

De cette vision erronée jusqu'à l'idée selon laquelle nous serions non seulement le résultat mais le but de l'évolution, il n'y a qu'un pas, et tous  ceux qui ont   voulus  "sauver " l'intervention divine pour expliquer notre existence l'ont franchi.

La bonne vulgarisation, fondée sur la vision la plus moderne, présente l'évolution des espèces comme un buisson sphérique à 3 branches principales, partant de l'ancêtre commun à toutes les formes de vie  batisé "LUCA"  (last Universal Common Ancestor) niché en son centre.

L"homme occupe un des millions de points terminaux - les espèces actuelles - de ce buisson sphériques. mais le chimpanzé, la dorade, le chêne et le bacille de la peste occupent un des millions de points de cette sphère. Autrement dit, ils sont tous aussi évolués que nous (..)"

Reste à savoir dans quelle mesure les intuitions (1) de Horst Bredekamp, fondée sur une analyse minutieuse des carnets (des dessins) de Darwin,  ont influencé l'émergence de ce nouveau pan de la science contemporaine ...

En tout cas cela devrait logiquement à regarder d'un autre œil vos schémas fait sur un coin de table et vos gribouillis : c'est là où vos idées se cristallisent . Il est d'ailleurs de bonne politique de repartir de ceux ci  lorsque les premières élaboration n'ont rien donné

 

(1) la main traduit mieux que le langage l'évidence immédiate de la pensée en mouvement

 

21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer