30/10/2008
Calligramme
L'ami Christopher Watson du blog Visual Think Map nous signale ce magnifique "calligramme" géographique
Vous trouverez le billet de l'auteur de cette carte, Andy Proehl, ici
21:18 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
Tactile
Info aesthetics vient de mettre en ligne une vidéo assez jouissive de la NBC qui caricature à la fois la trop fameuse mosaïque des états américains et les nouvelles interfaces tactiles qui nous font tant rêvées :
PS : la partie "mapping" commence vers 5 : 30 (attention c'est un compte à rebourd !) (+ pub de 20 secondes au début)
07:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/10/2008
LinguistiqueOn constate donc que même label rouge
La linguistique est une science qui se laisse difficilement apprivoiser notamment dans son analyse du développement du langage
Heureusement des gallinacés n'hésite pas à venir à notre secours :
On constate donc que même la science du langage a parfois besoin d'ilmage et de mise en scène pour faire passer ses messsages ;-°))
PS : profanity = blasphème
source : The Visual Linguist
21:38 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
28/10/2008
Quand on parle d'obésité
Vous avez du remarquer cette carte qui tourne en boucle sur le web en ce moment.
Elle a été réalisée par une boite belge shiftN qui annonce dans son slogan "clarity in complexity" ( et effectivement leur brochure fait réver).
Par contre la carte ci dessus même si elle a été téléchargée plus de 10 000 fois ne rend pas hommage à leur savoir faire.
Elle me semble contredire leur (beau) slogan. En effet une réalité complexe (et quelle réalité ne l'est pas de nos jours ?) n'implique que sa représentation doit apparaître compliquée. Ses concepteurs ont bien senti le risque puisqu'ils ont intégré un dispositif interactif qui permet de sélectionner une des thématiques de la carte.
Cet effet "sapin de noël" est très séducteur mais voici ce qui arrive quand Arnaud Velten essaye de s'en servir sur son blog AS MAP ( 55 secondes) :
On voit donc que notre "expert très séduit" (Arnaud en l'occurrence) a du mal à faire fonctionner le dispositif tout simplement parce que la démarche n'est pas achevée.
Sur cette pseudo Cmap Il y a plusieurs centaines (?) de liens qui sont tous au même niveau avec pour seul ancrage un code couleurs. Si l'on veut bien se souvenir que la mémoire à court terme ne peut pas maîtriser plus de 7 éléments à la fois on voit l'ampleur du problème sur le plan cognitif.
Ce qui nous est donné à voir fait plus penser au back office d'un chercheur en train de rédiger une thèse sur l'obésité plutôt qu'à une mise en scène achevée.
A mon avis il y a moyen de faire beaucoup mieux à partir du corpus proposé dans cette "carte" notamment à travers une vue isométrique. Alors Arnaud on s'y met ensemble ? (je blague car il y a d'évidents problème de copyright).
.
22:12 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
25/10/2008
Monument historique en version intégrale
Certains d'entre vous se rappellent du site fondateur "atlas of cyberspace" / Cybergeography que Martin Dodge avait crée au début des années 2000.
En ces temps reculés (1) il a montré à tous que l'internet n'était pas réductible au sacro saint (2) hyper lien souligné mais qu'il s'agissait d'un véritable espace en quête de cartes et de mise en scène. Avec Edward Tufte, Saul Wurman et quelques autres il a relancé l'utilisation de la vision pour penser et la visualisation auprès de plusieurs générations.
Son travail a donné lieu en 2002 à une somptueuse version papier. Avec cet ouvrage nous rentrons dans la catégorie «beaux livres». C'est d'ailleurs l'un des fleurons de ma bibliothèque.
La version intégrale en haute résolution de ce qui est déjà un monument historique vient d'être mis en ligne sous forme de PDF !
Vous pourrez y admirer toutes les images, devenues des icônes à force d’être reproduites, que ce site a été parmi les premiers à donner à voir.
Un petit bémol. J'avais beaucoup apprécié la version papier qui a mon sens apportait un confort visuel et donc cognitif sans commune mesure avec ce que l’on peut percevoir à travers nos «écrans». C'est peut être le moment de lancer l'imprimante couleur ;-°))
(1) pour le web ;-°))
(2) à l'époque ;-°))
12:15 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
21/10/2008
Carto sonore
Elie Naulleau me signale son essai de visualisation des fréquences musciales sur le corps physique :
Je lui ai demandé quelques explications complémentaires lors d'un échange de mails :
"Le point de départ est le constat que la plupart des visualisations que l'on trouve (iTunes, winamp) sont parfois très jolies (iTunes v8) mais ont un caractère aléatoire.
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Vision et brouillard
Le mathématicien Jean Pierre Bourguigon a mis en exergue de sa contribution à l'ouvrage Les Déchiffreurs voyage en mathématiques ce magnifique de texte de Victor Hugo qui ouvre la Légende des Siècles
Il n’est pas de brouillards, comme il n’est point d’algèbres,
Qui résistent, au fond des nombres ou des cieux,
À la fixité calme et profonde des yeux ;
Je regardais ce mur d’abord confus et vague,
Où la forme semblait flotter comme une vague,
Où tout semblait vapeur, vertige, illusion ;
Et, sous mon œil pensif, l’étrange vision
Devenait moins brumeuse et plus claire, à mesure
Que ma prunelle était moins troublée et plus sûre.
La Vision vient à bout du brouillard, l'œuvre se construit à partir de sa mise en scène.
20:37 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
20/10/2008
Zola et l'utlisation de la vision pour penser
Le volume intitulé l’invention des lieux présent dans ce coffret rassemble une centaine de dessins réalisés au cours de l’écriture des Rougon-Macquart.
Olivier Lumbroso explique magnifiquement en quoi Zola qui comme Hugo est l’un «écrivains-dessinateurs» du XX éme siècle est en fait singulier. Le côté enquêteur et preneur de note sur le terrain de l’écrivain est connu. On sait moins qu’il utilisait intensivement les dessins, croquis et plan simplifié.
L’ouvrage démontre que dans son processus d’écriture Zola a besoin d’une vision, qu’il trouve non pas en traçant des mots ou des plans sur sa feuille mais bel et bien en schématisant sa pensée à travers des schémas. Les plans de table des incontournables repas sont construits non pas de façon rationnelle mais à travers des croquis qui ressemblent à des cartes heuristiques. L’arbre généalogique, sur lequel s’appuie le paradigme central de l’oeuvre, a d’abord été une esquisse crayonnée où l’auteur a délibérément cherché à déséquilibrer une branche au détriment d’une autre.
Il est très rare de disposer d’autant d’évidence de l’utilisation de la vision dans un processus créatif. C’est un témoignage d’autant plus précieux qu’il s’agit du grand écrivain réaliste.
Bien imprudents sont ceux qui cherchent à opposer le langage et l’utilisation de la vision pour penser.
19:56 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/10/2008
Petits conseils entre amis
Francis Pisany le vieux renard français de la Silicon Valley est en train de nous habituer doucement (ici et là) à l'idée que l'Internet va lui aussi pâtir de la crise.
Je serai plus direct : je pense qu'un certains nombre de nos joujoux Web 2.0 sont particulièrement à risque dans la période présente.
Notre arbre de noël risque de se trouver devant des trous noirs à la manière de la Corée du Nord :
Il convient donc de prendre quelques précautions. Si l'explosion de la bulle internet dans les années 2000 n'avait finalement concerné que la sphère monétaire, Il en va différemment aujourd'hui ou la plupart d'entre nous ont des actifs bien tangible dans des application 2.0.
C'est donc le bon moment pour faire un bilan patrimonial de son utilisation du Web 2.0 :
IL suffit d'une feuille de papier et d'une carte pour identifier ses pratiques.
D'une structure de départ très simple avec 3 branches je suis rapidement arrivé au schéma ci dessus. Même pour les petits joueurs comme moi c'est fou ce qu'on accumule comme outils divers et variés.
Les étapes suivantes sont assez intuitives. Elles consistent à classer chaque outil par rapport aux conséquences d'une disparition (bon débarras, regrettable, inacceptable..). Il convient dans un deuxième temps, pour les véritables actifs, de définir la parade. Attention une simple sauvegarde sur disque dur n'est pas toujours possible ni pertinente car il s'agit souvent d'un format propriétaire.
Il faut d'ailleurs se féliciter que les logiciels cartes heuristiques, qu'ils soient classiques ou web 2.0, disposent d'un format d'échange ouvert (il n'y a pas de problémes pour exporter une carte entre Mind manager et Mindomo par exemple).
Ce billet paraîtra sans doute trop alarmiste à certains mais même si je me trompe complètement il est très utile de faire ce genre de bilan périodiquement. Un peu de ménage ne fait jamais de mal.
PS: un dernier petit conseil, je vous recommande l'ouvrage ci dessous (150 pages, 6 euros) , très bien écrit et très pédagogique, publié par l'ancien rédacteur en chef des Echos.
Sorti en 2007 et réédité en mai 2008 il vous permettra d'y voir plus clair et de comprendre pourquoi il faut se projeter bien au delà de 2009 ou 2010 pour anticiper ce qui va se passer.
17:37 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
17/10/2008
un desssin vaut mieux qu'un long discours
Syvie Dalbin met en ligne sur son blog quelques fonds de cartes sémantiques
"Voici une ressource que j'utilise dans différentes occasions pédagogiques ou lors de prestations documentaires. Celle-ci prend appui sur la notion de "couverture sémantique d'un concept" (et/ou d'un terme) dans différents langages documentaires. Ici un travail sur le concept "Bois" dans le thésaurus du Gemet, Motbis, Rameau et dans un plan de classement."
l'auteur précise :
"Le travail sur les vocabulaires contrôlés peut être très houleux...
Pour apaiser un peu ces réunions qui se multiplient, je vous propose de revenir aux principes fondamentaux, c'est-à-dire le concept au lieu de se bagarrer sur les termes (ou pire Le Terme)."
Pour régler les problémes de territoires les cartes sont indispensables ... même au royaume des mots et de la sémantique !
07:29 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer