19/03/2009
Cercle et Visualisation
L'ami Christopher Watson auteur du blog Visual Think Map a mis en ligne récemment le volume 2 de son magnifique magazine Visualisation:
Comme vous pouvez le constater le thème de cette livraison est le Cercle. J'adresse vraiment mes félicitations à l'auteur pour la mise en page et l'intérêt des articles.
On voit bien que le format web ne peut pas tout, ça fait du bien parfois de s'évader du sempiternel billet de blog (ne perlons pas de Twitter ;-°)) Évidemment ça prends du temps et ça réclame d'autres outils et savoir faire mais quel bonheur !
j'ai remarqué, en particulier, une visualisation que je ne connaissais pas (ou que j'ai oubliée) sur les grattes-ciels en 2009. En raison de la crise elle va probablement devenir collector. D'aucun prétende que la course au gratte-ciel est un des indices d'une crise majeure. C'est en tout cas un phénomène que l'on avait déjà constaté à la fin des années 20.
N'hésitez pas à cliquez sur les images car l'interface de visualisation permet de tourner les pages comme l'on tourne les pages d'un livre et ça c'est sympa. Un format PDF, qui pourrait être payant (raisonnablement), serait encore mieux !
22:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
16/03/2009
Gutenberg est-il un cartographe qui s'ignore ?
Geoffrey Dome vient de réaliser ce poster sur la blogosphére du livre pour vendredi et Le Motif
Dommage que les bulles (?) ne soient pas clickables pour accéder directement aux blogs. Par ailleurs je ne suis pas bien sur que la dimension francophone soit présente. N'y aurait-il pas de blogs dédiés au livre au Canada, en Belgique, ... aux Antilles ?
Ah Hexagone quand tu nous tiens !
Via (entre autres) KGB graphique
20:44 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
15/03/2009
Les chiffres aussi
Lorsque j'ai reçu l'ouvrage "convaincre avec des graphiques efficaces" récemment publié par Bernad Lebelle chez Eyrolles je dois avouer que le sous titre "sous Excel et Power Point" m'a quelque peu rebuté. Encore un truc pour les maniaques des feuilles Excel à rallonge me suis-je dis (eh oui il m'arrive d'être sectaire ;-°))
En fait ce livre outil constitue une excellente introduction à ... la cartographie de l'information.
Tous les grands penseurs de l'utilisation de la vision pour penser y sont cités et leurs principaux apports sont mis en perspective. Edward Tufte avec son concept d'excellence graphique est particulièrement bien traité ce qui rendra service à ceux qui ne sont pas à l'aise en anglais (ou qui n'ont pas les moyens d'acheter ses magnifiques ouvrages).
Constamment illustré par des galeries et des tableaux cet ouvrage propose des exemples de ce qu'il ne faut faire et surtout de ce qu'il ne faux pas faire. Même si il est principalement dédié à la mise en scène des données quantitatives il fait œuvre utile pour la communauté Carto 2.0 en proposant des traductions (mini canevas pour small multiples par exemple).
La mise en scène de l'information après la parution d'Information et Visualisation s'installe donc dans le paysage éditorial français.
Je suis naturellement rentré en contact avec l'auteur Bernard Lebelle. Il ne serait pas étonnant que dans un avenir plus ou moins proche nous lancions des initiatives communes ... En attendant je vous conseille vivement son blog Impact Visuel sous titré "analyser pour comprendre, visualiser pour convaincre".
Précision : livre reçu en service de presse via les bons soins de l'auteur
20:18 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
12/03/2009
devinette
En cette (presque) fin de semaine une petite devientte pour changer: ce planisphére montre 3 pays en rouge, pourquoi ?
21:52 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
09/03/2009
Just do it ?
Malgré la crise, qui ré-interroge si fortement nos façons de faire et nos "élites", il faut continuer à lutter contre la procrastination qui nous guette tous. Non pas pour alimenter le mouvement brownien ambiant (ou ce qu'il en restera dans quelques mois (1)) mais parce que il va falloir faire preuve tant au niveau individuel que collectif d'une créativité redoutable si l'on veut éviter la déprime.
Un magnifique poster nous invente à réinvestir les bases du FAIRE plutôt que de continuer à pratique l'évitement. James Provost a réussi à traduire graphiquement les préceptes ci dessous
en ce magnifique poster graphique qui prouve que le Rubik's cube conjointement avec les cartes de métro et les tables périodiques peut se révéler fort utile en matière de cartographie de l'information !
Prenez le temps de croiser quelques un des des 13 points de ce manifeste avec le poster graphique et vous ferez des découvertes étonnantes. J'aime bien les illustration graphique du 6 "dans le fait de faire quelque chose ce qui est important ce n''est pas la fin mais de pouvoir faire d'autres choses " et du 7 "Quand c'est finit on peut le jeter"
Le web regorge de littérature sur Getting Things Done mais le plus simple et donc le plus efficace c'est de suivre ce que nous dit Propser Carlis" ton inconscient sait très bien ce qu’il faut faire… ». Autrement dit il faut suivre la première idée : c'est la bonne !
1) : je fais allusion au chomage de masse
21:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
08/03/2009
Et encore un !
J'ai un peu honte (si,si) de mettre en ligne ce dispositif pour la journée de la femme car il a été très certainement conçu par un homme. D''ailleurs c'est un mec qui me l'a anvoyé ;°))
En fait il s'agit d'un teaser pour inciter Roberta Buzzacchino , Aline Crédeville, Emilie Ogez (entre autres) à nous préparer autre chose, que les vielles blagues de comptoir, à se mettre sous la dent pour le prochian 8 mars !
Bon courage !
22:05 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Stéréotype du jour
Vous avez sans doute remarqué que nous sommes le 8 mars ;-°))
L'occasion de se pencher sur les "différences" hommes / femmes avec sous titres en italien et en anglais (mais heureusement il y a les images).
Le clip est un peu long mais allez jusqu'au bout la tentative est expliquée sur le dernier écran.
21:53 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/03/2009
Carte systémique à 4 mains
A quoi servent les colloques ? A faire (entre autre) des rencontres qui permettent de réaliser des rêves que l'on n'aurait pas réussi à mener à bien tout seul ...
Proper Carlis et moi-même avons le plaisir de vous présenter notre "carto systémique". Je laisse la parole à Prosper car je n'ai joué que le rôle d'accoucheur. C'est lui qui a apporté le contenu. C'est également Prosper qui a mis à contribution ses dons artistiques (1) pour créer la carte "tout à la main".
"Nous prenons contact en avril 2008 à l’occasion du colloque « carto 2.0 ». En mai, nous décidons de collaborer à l’élaboration de mon projet de présentation de la systémique en cartographie de l’information,
(....)
À l’occasion de notre premier rendez-vous dans une très ancienne brasserie parisienne au style « cuisine des grands parents », j’évoque ma difficulté à organiser une importante masse d’informations en une quarantaine de cartes. Je souhaite présenter la systémique sous mindmanager en mode multi-map. D’emblée, Claude met la pression. Il pense possible de tout réduire en une seule carte !
(...)
Claude propose un cadre. Je suis maître de mon corpus et de son contenu. Nous créons ensemble un dispositif graphique de mise en scène de l’information qui tient en une seule carte. Nous co-signons la présentation avec l’intention de la co-présenter. Nous avons le temps et aucune garantie de délais.
(...)
la carte apparaît. La hauteur du volcan indique une date majeure de publication. Les grands auteurs sont des volcans éteints et les écoles sont des volcans actifs. Au pied des volcans s’étirent plaines et vallées des théories où coulent des rivières qui débouchent sur le delta du Paradoxe.
La carte, synthèse métaphorique, n’est pas une utopie. Le travail de synthèse est identique à ce que je fais souvent techniquement avec mes clients en coaching : trier l’information par types logiques. L’image mentale, la métaphore est une question de créativité. Le tout est de savoir la reconnaître, à l’instar d’une émotion, lorsqu’elle apparaît.
Je vous recommande vivement la lecture de la version complète du texte de Prosper. Vous en apprendrez beaucoup sur les techniques de mises en scène de l'information telles que je les pratique.
(1) pour mémoire c'est également lui qui a produit la cartes des cartes du café carto 2.0
15:29 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
26/02/2009
Peux-t-on mettre les réseaux sociaux en table ?
Rick Liebling qui blogue, en plus de ses actvités de consultant, sur Eyecube nous propose le grand retour de la table périodique que l'on avait un peu oubliée ces dernier temps.
C'est vraiment une tentative intéressante qui fourmille d'informations.sur les réseaux (média?) sociaux.
Pour rentrer dans cette carte il faut utiliser le billet d'accompagnement qui permet de décrypter les acronymes. Pour améliorer la lisibilité de l'ensemble il aurait été judicieux de rappeler dans les listes d'abréviations les codes couleur. Ainsi Barak Obama (numéro 69) se trouve en jaune Twitter People. Si vous voulez savoir qui sont les autres sélectionnés Twitter il faut utiliser la 7 éme liste.
Comme d'habitude ce type de dispositif génère beaucoup d'intérêt et quelques critiques auxquelles l'auteur répond dans ce billet d'où j'extrais ces explications :
"The one thing I think that is unique and interesting about the Table is that it isn’t just a list of people or a popularity contest. It includes behaviours and practices and tools along with people. Some of the comments note that it is a snapshot of Social Media in early 2009. I think that is a nice way of looking at it.
This wasn’t meant to be some sort of Bible of Social Media, to be used as a substitute for getting involved or learning on your own. I hope people will use it as a tool for discovery and ideally make their own Tables"
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/02/2009
Peux-t-on rire de tout avec une carte ?
Les amateurs de cartographie de l'information ressemblent souvent à ces "armchairs antropologists" qui au milieu du XiX restaient confortablement installé dans leur salon et bâtissait leurs théories à partir des récits accumulés par les missionnaires.
Pour le dire autrement l'écran n'est que du virtuel et ça fait du bien de temps en temps d'aller sur le terrain pour vivre des expériences cartographiques en vraie grandeur.
N'écoutant que son devoir le Serial Mapper s'est donc transporté dans le saint des saints à savoir le bâtiment du Conseil des Ministres Européen où trouve la très controversée sculpture carte métaphorique de l' Europe Entropa. Il faut dire qu'il a eu la chance d'y être invité par un maître es cartographie fonctionnaire européen de son état.
Dans un premier temps je laisse la parole à Jean Quatremer qui a bien résumé toute l'affaire sur le blog Bruxelles de Libération
"Le gouvernement tchèque s’est fait rouler dans la farine, mais, beau joueur, il assume.
À 11 heures ce matin, Alexandr Vondra, le vice-premier ministre tchèque, a donc inauguré l’œuvre de David Cerny qui trône dans l’atrium du conseil des ministres, comme cela était prévu, sous les applaudissements des journalistes et de nombreux curieux. Plusieurs des modules se sont alors animés : ainsi, les footballeurs qui occupent l’Italie, représentée sous forme d’un terrain de foot, se sont mis à mimer l’amour avec le ballon qu’il tienne à hauteur de leur sexe, les cheminées des centrales nucléaires qui occupent le champ d’herbe autrichien à fumer, le draculaland roumain à clignoter, etc.
Et sur l’écran dédié à la République tchèque, se sont mis à défiler des citations d’un personnage identifié tour à tour comme « notre sauveur du monde », « notre grand philosophe », « notre grand penseur », en réalité le président eurosceptique Vaclav Klaus.
Au cours de sa conférence de presse, Vondra s’est dit victime d’une « mystification qui a été un choc y compris pour moi ». Car Cerny n’a pas respecté le cahier des charges : au lieu de contacter 26 artistes européens afin qu’ils illustrent les stéréotypes liés à leur pays, il les a tout simplement inventés. Mais « j’en assume la responsabilité (…) C’est de l’art, rien de plus, rien de moins », a-t-il répété à plusieurs reprises, excluant de décrocher l’œuvre qui va donc rester en place jusqu’en juillet. « Entropa est une provocation, ce n’est pas notre vision », a-t-il souligné : « l’art c’est la liberté, la liberté d’expression est un principe fondateur de la démocratie ». « Se rendre compte des préjugés est une condition sine qua non pour s’en débarrasser"
Il reste à voir si le vice-premier ministre tchèque est aussi libéral dans son pays mais cela fait voir sous un autre angle la présidence tchèque dont la France, par le biais d'une suffisance trop souvent constatée, a instruit un procès en sorcellerie anti-européenne a priori.
Il faut cependant constaté que l'humour David Cerny a du s'arrêter aux frontières de la Bulgarie. La carte d'origine constituée d'une série de WC à la turque
a été recouverte à la demande de ce pays d'un voile noir
La représentation de la France a du faire plaisr à la présidence sortante ...
La Pologne n'est pas mal non plus: on y voit une bande de curée dans un champ de patate hisser le drapeau .. de la Gay Pride
Vous trouverez ici une galerie complète de photo ici.
Cependant elles ne rendent qu'imparfaitement justice à cette installation qui est essentiellement dynamqiue. En effet il s'en passe des choses et des sons dans cette carte ...
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer