Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2009

Pour Andromède passez par Oméga du centaure

Çà y est ! C'est officiel la métaphore du plan de métro va devenir ... intergalactique :

milky way.png

Samuel Arbesman propose d'ores et déjà sous forme de plan de métro une représentation de notre galaxie et de ses différents bras.

Après mis un bout de temps à nous situer (je cherchais la Terre  alors qu'il était plus réaliste de trouver le Soleil (Sol)),  j'avoue que je reste un peu sur ma faim. Pour tout dire je me perds un peu dans ces banlieues galactique. Un lecteur astronome peut-il nous aider à décrypter ce dispositif ?

A propos de voie Lactée je ne résiste pas au plaisir de citer "Galaxy Sound" ce pur moment de poésie (dans un monde qui en manque de plus en plus) extrait de Meaning of Life (1983 !) des Monty Python

song.png

 

via The Map Room

11/01/2009

Histoires d'agenda

Tout d'abord tous mes vœux de bonne année pour vous et vos proches même si le "contexte" ne s'annonce pas facile !

En ce début d'année et après plusieurs semaines d'interruption voilà le Serial Mapper de retour.  Il est en effet parfois urgent de "laisser du temps au temps"...

Qui dit nouvelle année dit souvent nouvel agenda papier ou virtuel. Dans les 2 cas ils se ressemblent fort  :

* une grille horaire uniforme (comme si tous le monde était dentiste) que l'on soit dans la semaine, en week-end ou en vacances

* pas de place pour griffonner où alors sur la page d'en face

agenda3.png

Fort de ce constat Wong Kok Kiong, nominé lors d'une compétition internationale de design organisée par les magasins japonais Muji, propose un nouveau dispositif révolutionnaire dans sa simplicité :

agenda2.png

Alors ce chhronotebook trop abstrait ? Pas si sur

agenda4.png

Les ronds représentent chacun un cadran horaire de 12 heures (matin / après midi) . Vous êtes libres  de mettre en scéne votre journée comme vous l'entendez un peu à la manière des cartes heuristiques.  Vous bénéficiez des capacités spatiales de la mémoire, vous pouvez rajouter des icônes pour faire jouer l'émotion. Vous pouvez enfin faire de votre agenda un vrai outil de maitrise de votre temps.

agenda1.png

 

Il parait que le temps est une ressource de plus en rare. Un tel outil doit permettre de retrouver l'intuition de Heidegger qui disait "pour l'homme qui vit réellement il y a toujours du temps" .

source :le site des Muji arwards et 2 commentaires (d'où sont extraits les photos)  ici et

 

20/12/2008

Café carto 2.0 : Ca marche !

Nous avons vécu ensemble une expérience remarquable bien au delà d'une  simple rencontre de "réseautage".
Plus d'une trentaine de cartes ont été commentées par leurs auteurs et sont en train d'être intégrées (après scan)  dans la "carte des cartes" qui sera bientôt mis en ligne sur le blog Café Carto 2.0.

C'était un sacré challenge de metre en contact 3 réseaux (voire 4 avec les "vrais" cartographe/géographe) dans un laps de temps aussi restreint !De l'avis général le pari fut réussi .

Le lieu retenu La Cantine s'est révélé également un endroit parfaitement adapté pour ce type de rencontre

Vous trouverez d'ores et déjà ici les témoignages d'autres bloggueurs présents avec un grand remerciement à Roberta pour le lien Paris-Rome.

Restez à l'écoute du blog Café Carto 2.0 pour en savoir plus.

cafe groupe.png

Une partie des particpants

 

cafe bande des 3.png

Le triumvirat des organisateurs en pleine action

(Claude, Christophe, Prosper)

 

 

 

café carte.png

Last but not least une partie de la production

 

 

 

12/12/2008

Café carto 2.0 à guichet fermé !

Nous avons d'ores et déjà fait le plein des inscrits. Les inscriptions au café Carto 2.0 du mercredi 17 décembre sont donc closes.
Merci à tous ceux qui ont relayé l'annonce de cette manifestation.
Que les retardataires et les non parisiens se rassurent nous comptons bien mettre en ligne les ressources générées par cette soirée !
Vous devriez donc bientôt retrouver la carte des cartes mise en scène par Posper Carlis alias Cartoflash à partir des "CV" (Carte Visuelle) apportées par les participants.

Restez à l'écoute de
http://cafe.carto2point0.com/

Christophe Tricot, Claude Aschenbrenner, Prosper Carlis

PS 1 : Les inscrits vont bientôt recevoir un mail leur donnant des indications complémentaires
PS 2 : Nous remercions tous ceux et toutes celles qui nous ont fait part de leurs regrets de ne pouvoir se libérer pour cette soirée.

06/12/2008

Inclassable ?

Jean Claude Paillasson me recommande le site Formules Graphiques de Fabrice Sabatier :

epigrame.png

Si vous explorez un peu le site vous trouverez la liste des prénoms qui, dûment activés, pointent sur des petits textes décalés

22.png

Tout ça repose un peu du Web 2.0 ;-°)) Parfois ça fait du bien !

04/12/2008

Le Serial Mapper publie

J'ai le grand plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage collectif, auquel j'ai collaboré, intitulé Information et Visualisation qui a été  publié sous la direction de Sophie Chauvin, :

info et isu.png

Le prière d'insérer précise :

La nécessité contemporaine d’interagir avec l’information numérique sous toutes ses formes rend prégnant tout questionnement lié à la visualisation d’information. Information & Visualisation rassemble des approches disciplinaires différentes autour de la visualisation de données interactives afin d’entrevoir les perspectives dont elle est porteuse. Cet ouvrage fait non seulement appel à un ensemble de courants de recherche actuels mais aussi aux applications professionnelles et industrielles de la visualisation d’information. Les éléments complémentaires de bibliographie proposés permettront de prolonger la réflexion.

Cette publication est un signe fort que la cartographie de l'information abandonne son statut de domaine en émergence pour tendre à se constituer en discipline dans l'espace hexagonal. En d'autres termes nous allons probablement voir dans tous les prochaines années ce qui a déjà eu lieu aux États-Unis à savoir un véritable foisonnement intellectuel. Et croyez moi le pays de Jacques Bertin a bien des atouts à faire valoir !

Les lecteurs habituels ne seront pas surpris du thème de ma contribution :  La mise en scène d’une cartographie de l’information (cf chapitre 11 de la table des matières ci dessous). On pourra noter également  les chapitres de deux participants au colloque Carto 2.0  Guy Melançon (4) et Laurent Baleydier (12).

PS : J'ai beaucoup transpiré sur mes plans de métro mais ce n'est rien à coté des contraintes liées à la rédaction d'un texte long ;-°)) C'est une sacrée gageure de passer du format billet de blog à un véritable chapitre de bouquin. J'en profite pour remercier publiquement Sophie Chauvin (Université Lille 3) pour son professionnalisme  ... et sa patience.

Avant-propos
Sophie Chauvin

1. Visualisation de la Science et Science de la Visualisation
Jean François COLONNA

2. Lecture et exploration oculaire: intégration du texte et de l’image
Alan CHAUVIN, Laurent SPARROW

3. La visualisation dynamique et interactive : aspects perceptifs et cognitifs
Mireille BETRANCOURT

4. Réseaux sociaux, espaces collaboratifs et visualisation d’information
Guy MELANçON

5. Visualiser les textes et les mots : approches numériques, approches par les graphes Alain LELU

6. Visualisation cohérente 2D-3D de pyramides de documents
Christian JACQUEMIN, Adrien MAZAUD, Rémi DURAND, Camille MAURICE, Frédéric VERNIER

7. Visualisation en recherche d’information
Nicolas BONNEL, Max CHEVALIER, Bernard DOUSSET, Gilles HUBERT

8. Les « hypercartes » : des schèmes de signification
David BIHANIC

9. L’image mise au Net. Dilemmes de la visualisation interactive
Jean-Paul FOURMENTRAUX

10. Navigation et composition dans un univers graphique 3D de grains sonores
Roland CAHEN, Christian JACQUEMIN, Diemo SCHWARZ

11. La mise en scène d’une cartographie de l’information : modèles et perspectives
Claude ASCHENBRENNER

12. Evolution de conception de 4 interfaces de moteurs de recherche cartographiques
Laurent BALEYDIER

13. Quelques repères bibliographiques sur la notion de visualisation d’information
Jessica CUPELLI, Valérie FRIEDRICH

La table des matiéres détaillée

 

 

02/12/2008

nid d'abeille

J'ai du délaisser quelque peu ce blog en raison de trop nombreuses activités  et bien sur l'actualité en a profité pour s'emballer;-°))

Je vais donc essayer de rattraper le temps perdu et je salue l'apparition d'une nouvelle tendance  : le nid d'abeille.

Aref Jdey vient de mettre en ligne sa Cartographie des Outils de Veille :

jref.png

 

L'auteur précise :  "Cette cartographie recense les applications les plus connus sur le marché français principalement, avec de grands éditeurs américains. Elle ne présente pas de détails fonctionnels ou financiers sur ces applications. C’est l’objectif d’autres cartographies thématiques à venir prochainement."

(Il me semble qu'avec un peu d'astuce Aref tu pourrais enrichir cette mise en scène de façon à ce que ces autres thématiques figurent sur cette même carte.)

Je constate avec plaisir que plus en plus de bloggeur n'hésitent plus à se lancer dans une cartographie éditoriale c'est à dire dans un dispositif graphique qui n'est pas généré automatiquement par un outil mais qui est le reflet de l'image mentale que s'est façonnée son concepteur au contact d'un domaine en émergence.

 

Dans la série nid d'abeille retrouvez également  la cartographie des sources Pharma-santé proposée par Digimind

top pharma.png


PS : Pour une prochaine version il manque notamment Pikko sur la carte des outils de veille

24/11/2008

La Chapelle Sixtine des plans de métro

Quoi de plus symbolique pour une métropole que son plan de métro ? Zeroperzero vient de redessiner la carte des transports publics de 3 villes d'Asie :

metro aisa.png

Leur ambition était notamment de mieux exprimer les caractéristiques des villes concernées à travers une stylisation du réseau des transports en commun. Je vous laisse juge du résultat mais sachez qu'ils ont obtenu la médaille d 'or 2008 du Communication design Award.

Le plus extraordinaire est cependant qu'il s'agit également  ... de calendrier ! Les axes des latitudes et longitudes sont remplacés par les mois et les jours "dans une tentative de lier les dimensions spatiales et temporelles".

Comme souvent ce sont les mises en scène les plus réussies esthétiquement qui se révèle les plus créatives.

 

 

23/11/2008

La crise : c'est où qu'on va quand ?

Qui aura le courage d'expliquer à nos gouvernants  (et à ce qui reste des économistes) que "l'histoire ne repasse pas les plats" et qu'appeler à un "nouveau" Bretton Woods est un oxymore indécent à l'heure on liquide tous les acquis (1) de l'après guerre ?

Quoi qu'il en soit voici le schéma que Jaques Sapir propose dans son article L’économie politique internationale de la crise et la question du «nouveau Bretton Woods». Leçons pour des temps de crise",

ou.png

 

Pas convaincu ? Il faut quand même souligner que cette mise en scène ne se limite pas à une simple visualisation des corrélations mais propose un modèle de type causes / conséquences.

Avez vous remarqué que les économistes sont parmi les rares à continuer à pratiquer la modélisation ? Dans bon nombre d'autres domaines de la connaissances on se contente de pratiquer la visualisation en considérant qu'avec suffisamment de données les chiffres parlent d'eux mêmes et que cela ne vaut plus le coup de s'encombrer de modèle.

 

(1) Ces avancées ont permis également à ces fameux accords de donner tout leur potentiel ...

A table de nouveau

WIM, le blog d' Amaury de Buchet, signale (entre autre) cette  "table périodique des talents" poduite par Deloite

periodic table.png

L'élément Sm n'est pas ce que vous pensez mais le succession management  (plan de succession). A noter égelement Sn social network et Kc Knowledge et Communication

Voici quelques une des autres tables périodiques repérée et critiquées par ce blog  :

la pierre de Rosette de la cartographie de l'information

architecture et table périodique

les ressources du web

la spéciale desperate housewife