03/09/2009
Serial Mapper, cartographie des acteurs et ICC
Bertrand Charles (1) m'a aimablement convié à un partenariat pour l'aider à mettre sur pied la Plénière 11 ICC :
Cartographier les acteurs pour maîtriser votre environnement d'affaires
qui aura lieu le Jeudi 8 octobre - 15.30 / 16h30
J'interviendrai pour présenter une sélection de carte éditoriales afin de dresser un état de l'art de la mise en scène des réseaux d'acteurs.
Si vous avez repéré (ou mieux encore si vous avez produit) ce type de carte(2) n'hésitez pas à me faire signe.
Le détail du programme est en cours de finalisation. je vous tiendrai au courant.
ICC est organisé par le magazine Veille.
12 conférences plénières, 4 parcours thématiques et 1 forum Innovation Business Meetings rythmeront cette 5ème édition des Rencontres Innovation Compétitivité et Connaissance, 7 et 8 octobre 2009, Le Toit de la Grande Arche, La Défense.
Vous trouverez le programme complet ici
Il y a une très bonne nouvelle. Cette année ICC est gratuit y compris pour l'accès aux plénières ! Inscrivez vous donc rapidement
1) Directeur du cabinet d'intelligence stratégique Consors Intelligence, spécialisé en investigation et cartographie d'acteurs,
Ancien journaliste au sein de la rédaction d'Intelligence Online où il a animé pendant huit ans la rubrique "réseaux et organisations"
2) en dehors donc des cartes générées automatiquement par des outils logiciels. Cette thématique sera couverte par d'autres intervenants.
22:11 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
26/08/2009
Dans la ville seul votre GPS sait que vous êtes un chien
Francis Pisany publie sur son blog ce nouvel avatar dessiné par Tomasz Berezinski d'un représentant de la gente canine (plutôt agressif...) via un mobile (+GPS) et une bicyclette :
Malgré le gadget technologique rien de bien nouveau sous le soleil comme le montre mon billet qui date de 2006
22:07 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
25/08/2009
Tatouage
Quand on est passionné certain(e)s n'hésitent à payer de leur personne.
Voici extrait de la galerie Tatouage de Science quelques exemples extrait des 544 tatouages ...
1) les tables périodiques sont décidément partout :
2) La lune garde toujours sa poésie
3) Last but not least voici le fameux (au moins pour les lecteurs de ce blog) corail (1) de Darwin
4 ) Gasp ! un rapide sondage ne m'a pas permis de trouver de carte heuristique. Ca doit bien pourtant exister de par le monde quelqu'un qui s'est fait tatoué une mind map ? Sinon c'est peut être une manière originale de rentrer dans le Guinnes Book of record.
(1) et non pas arbre comme indiqué faussement sur la légende voir le lien
PS : j'ai trouvé ce site quelque part (twitter ?) mais je ne rappele plus chez qui. Si qulequ'un peu aider ...
23:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Mais que fait la RATP ?
Eh oui c'est la rentrée (enfin pour moi ;-°) et Serial Mapper est de retour !
Si j'en juge à l'aune de mes activités estivales l'année à venir devrait être productive en matière de carto éditoriales.
J'ai préparé des comptes rendus de lecture de mes ouvrages de chevets mais avant de vous infliger ses pensums il me parait plus raisonnable de commencer par quelques récréations cartographiques.
Pour débuter voici donc cette magnifique robe ... Ah plan de métro quand tu nous tiens ;-°))
22:28 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
12/07/2009
Pour la cinémathèque il faut changer à quelle station ?
Un des lecteurs de Serial Mapper a eu la bonne idée de demander à David Honnorat l'auteur de cette carte des 250 meilleurs films de prendre contact avec moi.
Laissons à David le soin de présenter son plan de métro :
"Le top 250 IMDb, bien connu des ciné-geeks, m'a toujours fasciné. Il fait l'objet de multiples discussions avec mes amis cinéphiles : (..) Malgré quelques lacunes notables (Mulholland Drive, La Règle du jeu, Rio Bravo…) il comporte la plupart des films importants et donne une image intéressante de la cinéphilie telle qu'elle est vécue par une partie de la population (en majorité des jeunes hommes américains, mais pas que…). Bref, je me suis toujours dis qu'il y avait un truc marrant à faire avec ce classement et une idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps sans que je ne trouve ni la motivation ni le temps de la mettre en œuvre.
(...)
J’ai fondé ma carte sur le top 250 tel qu’il apparaissait vendredi 19 juin 2009 (il change tous les jours surtout sur les dernières places). J’obtiens un total de 20 lignes (en comptant les petites lignes secondaires) et, on le remarque assez vite, malgré les nombreuses intersections, la circulation n’est pas très aisée dans le cinéma mondial et on est souvent amené à repasser par les chefs-d’oeuvres. Quel est le plus court chemin pour aller de Shining à Fargo ? J’ai autant que possible essayer de donner une logique à l’ordre des stations mais quand il y en a 250 ce n’est pas évident…
Voyons donc un peu en détail les lignes de ce métro nommé cinéma :"
Ce billet a depuis été complété par cette actualisation avec en particulier l'annonce d'une version poster à gagner. En effet le but premier de ce dispositif est de créer du buzz autour du site d'extrait de film Vodkaster qui sera lancé en septembre
PS:
J'en profite pour signaler que le plan de métro "les mots ont un sens", mise à plat de la langue néolibérale, est également disponible en poster depuis peu
22:20 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
07/07/2009
Maintenant tout se termine pas des cartographies
21:28 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
25/06/2009
Un monde sans loi mais pas sans carte
Vous avez peut être lu (1) le beau et terrible livre Gomorra (2006) de Roberto Saviano :
A la fin du livre l'auteur se trouve démuni lorsqu'il veut se représenter les nouveaux mafieux (qu'il appelle les "stakeholders") dans le monde de l'après globalisation :
"Imaginer, ce n'est pas compliqué. Se représenter une personne, un geste ou toute autre chose abstraite. Ce n'est guère difficile, on peut même imaginer sa propre mort. Mais imaginer le fonctionnement de l'économie dans son ensemble est une autre affaire.
(...)
Si l'on tente de se représenter l'économie dans son ensemble, on risque de rester les yeux fermés et de se creuser le cerveau jusqu'à ce qu'apparaissent des formes psychédéliques et colorées sur l'écran des paupières.
De plus en plus, j'essayais de reconstituer dans ma tête l'image de l'économie (...) Mais il semblait impossible de trouver un schéma, un diagramme unique. Peut être la seule façon de se représenter le cours de l'économie consistait-elle à partir de ce qu'elle laissait derrière elle, à suivre ses traces, les morceaux de peau morte qu'elle perdait sur son parcours. Les décharges publiques sont le symbole le plus immédiat de tout cycle économique." (page 334)
Pourtant d'autres qui partagent les mêmes préocupations ont déjà répondus:
- Eva Joly dans son livre la force qui nous manque (Cf mon billet ici) met en avant la puissance de la carte qu'elle avait tracé du temps de l'affaire ELF :
J'emporte souvent ce schéma avec moi, au fil des rendez vous. Je l'étale sur les tables, un peu comme un capitaine au combat sort ses vieilles cartes. Les positions ont sans doute varié, les techniques de camouflages se sont sophistiquées, mais le système est là."(page 139)
- il faut également rendre hommage à ce magnifique ouvrage Un monde sans loi (malheureusement épuisé) qui mériterait une réédition (il date de 2003). Sous titré "la criminalité financière en image" c'est une chef d'œuvre de pédagogie et de visualisation
Avez-vous d'autres référence sur ce thème ?
(1) Sinon c'est un excellent choix pour éviter de bronzer idiot cet été.
22:26 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
24/06/2009
La radio est l'avenir du web
Connaissez vous l'émission Place de la Toile dédiée aux nouveaux médias numérique et diffusée sur France Culture ?
Animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner cette excellente émission (1) difffusé le vendredi en fin de matinée est également disponible en podcast (si vous ne savez pas comment ça marche voici l'explication)
En plus de la balise Twitter proposée par les animateurs Metalab3D a mis en place une série de "ad-on" autour de cette diffusion radiophonique :
Chose intéressante, en plus des contenus régulièrement proposés, il est possible de réagir à cette émission depuis Twitter avec le hashtag #pdlt, pour que les animateurs voient les twitts en temps réel sur leurs écrans.
Le MetaLab3D a choisi de compléter ce dispositif en permettant aux avatars de se retrouver inworld pour partager un contenu radiophonique. Ainsi, diffusée en live dans Second Life, les avatars présents avaient la possibilité de réagir en direct à l'émission, toujours grâce à Twitter, mais sans quitter Second Life. Grâce au « bracelet twitter » du MetaLab, chaque avatar peut poster un message à destination des animateurs de l'émission, dès qu'il le souhaite. Côté SL, les messages sont consultables grâce au TweetWall mis en place au petit théâtre. Cela veut dire que vous envoyez et consultez les twitts depuis Second Life.
Vous êtes comme moi vous avez du mal à suivre ? Heureusement voici l'antidote :
On nous aurait menti ? Voici une vielle technologie analogique (pour l'instant) qui se marie avantageusement avec tous les joujoux modernes du Web 2.0 !
Essayez la radio c'est excellent pour vos neurones et c'est la seule activité intellectuelle qui permet de faire autre chose en même temps (y compris le ménage) !
PS : Proftez en pour jeter un coup d'oeil sur la liste des podcasts de France Culture. Il y a vraiment des trésors parmi ces émissions. Diantre vos lecteurs MP3 peuvent servir à autres choses qu'à écouter Zazie (que j'écoute également en boucle à mes heures ;-°))
(1) à quand une émission dédiée à la cartographie de l'information ?
22:01 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
23/06/2009
la carte heuristique arme anti chomage ?
Je rebondis sur un billet de Frédéric Houdmont (1) du blog Actu Doc intitulé "démarquez-vous avec une carte mentale-CV" auquel l'ami Pierre-Yves Delbiquy ( intervenant du colloque Carto 2.0 et bruxellois également ) a déjà répondu.
Pour résumer (mais je vous encourage à lire ces articles) Frédéric se fait l'avocat en 10 points de l'utilisation des mind maps comme CV en mettant en avant "une présentation plus percutante qui pourrait séduire par sa pertinence et son originalité ". Pierre-Yves en vieux routier souligne en réponse le conservatisme des recruteurs et le fait qu'une carte sur une page est un art plutôt difficile.
Il est vrai qu'il n'y a rien de moins innovant (et pour cause) qu'un recruteur qui doit avaler plusieurs centaines de CV d'un coup.
A y regarder de plus près le texte de Frédéric fourmille cependant de conseils fort utile pour quelqu'un en recherche d'emploi.
Car construire son CV est certes une épreuve redoutable mais il n'est que la première étape d'un argumentaire qu'il faudra défendre lors de l'entretien.
Plutôt que se concentrer sur le produit final (classique ou carte) prenons en compte tout le processus. Utiliser les cartes heuristiques pour clarifier sa problématique permet de produire un CV classique plus pertinent et de mieux se préparer aux entretiens. Tout coach digne de ce nom devrait d'ailleurs proposer systématiquement cette démarche (2).
Il faut même ne pas hésiter à s'ouvrir sur la cartographie éditoriale. Essayez donc de mieux vous connaître et mieux vous comprendre avec une véritable mise en scène.
Vous pouvez vous inspirer de queqlues une des productions des participants de Café Carto, explorer le tag CV de ce blog (avec mon "vieux" CV sous forme de mind map) ou admirer l'image ci dessous :
Si vous franchissez le pas merci d'en faire profiter la communauté ! Votre production ne sera peut être pas envoyable au recruteur lambda mais vous aurez transformé un pensum en tache créative.
(1) que j'avais rencontré lors du Kastars blogs à Bruxelles
(2) Votre coach (ou votre conseiller emploi) ne sait pas faire ? Zappez le Initiez le
22:36 | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
14/06/2009
S'il te plait , dessine moi ton WEB
Kevin Kelly du magazine Wired a eu une riche idée :
"I've become very curious about the maps people have in their minds when they enter the internet. So I've been asking people to draw me a map of the internet as they see it. Indicate your "home".That's all. More than 50 people of all ages and levels of expertise have mapped their geography of online."
à ce jour plus de 90 cartes ont été publiés :
Il y a un peu de toute même des cartes heuristiques :
et Google est souvent cité :
Pour l'instant ça maque un peu de couleur mais je suis sur que quelqu'un comme Roberta pourrait nous faire quelque chose d'extraordinaire ...
Pour participer il faut utiliser ce formulaire.
Last but not least il y a déjà un premier papier de recherche que je n'ai pas encore pri le temps d'analyser.
PS : si vous avez ou si vous comptez envoyer une contribution merci de m'en faire part
22:48 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer