05/11/2009
Dammed je suis démasqué !
Emilie Ogez a trouvé il ya quelques temps ce quiz graphique initulé Quel artiste êtes vous ?
Au risque de décevoir (?) je me dois de préciser que ne sachant pas dessiner et étant utilisateur d' InDesign et d'Illustrator je suis dans la catégorie "Graphic Designer"
21:21 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
04/11/2009
Mappeur sans cartes ?
Le Monde du 3 novembre consacre un article à OpenStreetmap "le wikipeida de la carte". Ce texte intulé "Quand les internautes jouent aux cartographes" précise :
"Si certains "mappeurs" - comme ils se sont nommés - utilisent leur GPS pour positionner une route ou un chemin, d'autres, au retour d'une promenade, signalent les toilettes publiques, les cafés reliés à un point d'accès Wi-Fi ou encore les noms attribués aux bâtiments au sein d'une résidence ou d'une université, des données essentielles au piéton mais qui ne figurent sur aucun plan."
Les choses se gâtent franchement quand le journaliste Olivier Razemon conclu son article sur cette citation :
"A terme, grâce à la combinaison de la géolocalisation et des contributions humaines, précise Thierry Joliveau, on pourra se localiser à partir de l'écran de son téléphone portable et se passer de la carte. Cet objet abstrait et complexe redeviendra un outil pour maniaques", ajoute le géographe."
C'est bien joli de vouloir se débarrasser de la carte mais dans ce cas comment va-t-on faire "pour dépasser l'horizon" (1) ?
Cela promet de débats passionant lors de Carto Cube
Pour vous inscrire au Barcamp
Pour vous inscrire à la Conférence
Pour vous inscrire au cartopro
PS : tous ces événements sont gratuits
(1) la carte permet de dépasser l'horizon est bien sur le slogan que vous avez sous les yeux sur le bandeau de ce blog. Il n' a pas changé depuis le lancement il y a maintenant plus de 3 ans
21:46 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
03/11/2009
Pub métropolitaine
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/11/2009
La vie : résumé
En ce premier novembre une simple mise en scène de circonstance intitulée : la vie résumé en 4 bouteilles
Un peu glaçant ? L'essentiel est sans doute de bien apprécier les 3 premières en sachant qu'une bonne partie de l'humanité parcourt le même chemin mais sans avoir même l'eau courante ...
16:40 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
31/10/2009
Chrysanthème
En cette veille de 1 er novembre voici une infographie que je trouve très réussie en dépit du thème :
National Geographic a publié ce dispositif en 2006 qui résume et classe quelques une des causes de mort des citoyens américains.
On ne peut peut être pas parler de la mort avec n'importe qui mais on peut certainement mettre en scéne les causes possibles de façon intelligente.
21:44 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
29/10/2009
Rappel Carto Cube
Je vous rappelle la conférence – débat… SIG / cartographie de l'information qui aua lieu :
Le 12 Novembre, à partir de 18h30, à l'atelier BNP Paribas
(2-8 Rue de La Michodière 75002 Paris)
J'interviendrai au coté d' Amaury De Buchet, Zbigniew Smoreda et Joaquin Keller. Le programme complet se trouve ici
Carto Cube c'est aussi un barcamp et un cartopro. Venez dialoguez avec la communauté SIG /Ggéomatqiue et promouvoir la cartographie de l'Information !
ous trouverez ici l'interview de Dominique Piotet ( Président de l'Atelier BNP Paribas à San Francisco ) qui présentait de façon intéressante l' Atelier BNP Paribas lors du dernier Place de la Toile (France Culture)..
09:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/10/2009
NKM
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
27/10/2009
Poétique de la redondance de l'information
Je viens de découvri le blog et les travaux de Samuel Huron
Cela commence par une citation de Roland Barthes plutôt "musclée" :
"Or le langage encratique (celui qui se produit et se répand sous la protection du pouvoir) est statutairement un langage de répétition ; toutes les institutions officielles de langage sont des machines ressassantes : l'école,le sport, la publicité, l'oeuvre de masse, la chanson, l'information, redisent toujours la même structure de sens, souvent les mêmes mots: le stéréotype est un fait politique, la figure majeure de l'idéologie"
In Le plaisir du texte, page 56
et ça donne ceci :
"Lors de mon Master 2 au Laboratoire Art et Médias ( université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ), j'ai présenté une expérimentation plastique sur l'agrégation de flux RSS des journaux en ligne. L'expérimentation est basé sur une analyse statistique du texte (text mining) des flux des journaux Le monde, le figaro et libération sur une période de trois mois (septembre, octobre, novembre, décembre 2008). Ces captures d'écrans sont réalisés à partir d'une interface de traitement du flux en 3D temps réel
Ces jeux typographiques où les mots ressassés viennent prendre la place de mantras, créent des figures graphique. Le texte se recomposer afin de venir dire autre chose. La répétition des graphes est une bonne manière d'afficher la rythmique obsessionnel qui transforme le mot en matière et le glyphe en simple élément graphique. Les composition géométrique rappel les rouages d'une machine.
Au lieu d'afficher la différence de chaque élément du flux RSS -à l'image d'un agrégateur classique- j'ai pris le parti de n'afficher aucun document et de ne représenter seulement les éléments de répétitions. Ne pas représenter les flux RSS en tant que tels, mais le boursoufflement du vocabulaire issu de l'ensemble de flux est quelque chose d'important dans ce travail."
Chapeau bas Monsieur Samuel Huron
Plus d'image sur cette gallerie Flickr
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
25/10/2009
Maspero et les cartes
Ce livre consacré à François Maspero libraire, éditeur et, aujourd'hui écrivain et traducteur vient de paraître :
Si je parle de ce recueil de contribution dans ce blog c'est, entre autres, parce que j'ai eu le grand privilège de fréquenter assidûment sa librairie la Joie de Lire et de faire ainsi une provision de bouquin et de revue (1) qui m'ont donné une rage de lire qui ne s'est jamais démentie. Mais c'est également parce que cet artisan incroyable a formé, sans que je m'en rende compte, mon goût pour la mise en scène grâce à la publication d'ouvrages qui bénéficiaient de typographies soignées et de couvertures qui sont des modèles de créativité intelligente.
Vous me connaissez et vous savez que grâce à la sérendipité la cartographie n'est jamais bien loin dans mes lectures. J'ai donc trouvé cela page 288 :
"J'ai voyagé dès mon adolescence. dans l'après-guerre immédiate, au sortir de la Résistance dont j'ai été imprégné par mon histoire familiale, il y eu une tentative poussée de retrouver une forme d'humanisme, après et malgré ce qui s'était passé (...)
Je raconte dans Le Figuier ce rêve qu'eurent, en 1945, des jeunes gens qui avaient fait la guerre : il voulaient installer une radio universelle dans la capitale la plus haute du monde : ils l'appelaient "Radio Sucre" parce qu'ils avaient mal regardé la carte : La Bolivie est bien le pays le plus haut du monde, La Paz est à plus de 4000 mètres .... mais Sucre est dans la plaine. Pour moi c'est une métaphore de ce rêve de parler au monde entier, et de son échec. Aujourd'hui nous avons Internet, mais les frontières n'ont jamais été aussi imperméables."
Ce texte date de 1997 et malgré la "mondialisation" galopante et le "sur-développement" d'Internet il me semble de plus en plus d'actualité.
(1) tous payés : les initiés comprendront
21:56 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/10/2009
Cinéphilie et cartographie
J'avais déjà signalé cet été la carte de métro des 250 meilleurs films mise en ligne par David Honnorat pour le site Vodkaster.
Je suis l'heureux destinataire d'une version poster de la nouvelle version, magnifiquement imprimée, de cette carte. Elle a immédiatement rejoint mon cabinet de curiosité.
J'ai apprécié également ce qui dit David en accroche de son courrier d'accompagnement :
"Circuler, par la pensée, dans le cinéma comme dans le métro, emprunter les correspondances pour passer d'un genre à l'autre, penser à ce qui se suit et à ce qui se ressemble, imaginer les liens et les ruptures ... voilà ce qui pourrait définir la cinéphilie ; cette capacité à percevoir les réseaux qui donnent son sens au cinéma."
La mise en scène de cette nouvelle version a été revue avec l'ajout d'interconnexions et d'une grille permettant (dans la version pdf) de repérer les stations/films en fonction du classement dans l'ordre.
Si vous aimez le cinéma prenez le temps de découvrir le site Vodkaster qui vous étonnera.
22:16 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer