Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/10/2009

Google prend le métro

Quel est le nombre d'acquisition externe de Google depuis 2001 ? 40, 50 ? En fait il y en a plus de 60 qui sont autant de station de métro dans ce plan de métro qui regorge d'information

0google.png

Les mises en scène de type plan de métro s'améliorent. La liste des stations fait l'objet d'une cartouche ad hoc avec des informations pertinentes (date d'acquisition, montant quand disponible). Les sources sont également indiquées (mais il faut de bons yeux ;-°))

Malheureusement les lignes ne sont pas numérotées. Il faut un bon écran et une bonne sensibilité aux couleurs pour différencier les lignes technologies et vidéo

Au fait voilà un excellente exemple de cartographie des acteurs.

En attendant si Google prend le métro il va bientôt se retrouver à la station Bibliothèque François Mitterrand (BNF) ...

01/10/2009

BD sans D

La newsletter de SolidCreativity (qui promeut la méthode de créativité ASIT) signale ce blog "la bande dessinée pas dessiné"

0bdsans.png

Comment va réagir le Serial Mapper ? Il est à la fois fasciné et perplexe devant cette mise en abîme de ses fondamentaux ;-°))

29/09/2009

Rappel ICC 2009

Mercredi 7 et jeudi 8 octobre je serai à ICC 2009.

En effet Serial Mapper est partenaire de cette manifestation.  Mon camp de base sera donc le stand A2 "coincé" entre Veille mag et IBM.

J'animerai avec Bertrand Charles et bien sur d'autres intervenants la plénière sur la cartographie des acteurs  le jeudi de 15 h 30 à 16 h 30.

En guise de teaser voici la première page de ma présentation :

ocartoacteurs.png

Ne tardez pas à vous inscrire c'est gratuit ! Au plaisir de vous y rencontrer

 

le programme complet

réservation du badge

 

La corde du pendu : l'inconscient graphique chez FT / Orange

Bakchich info a mis en ligne "un document interne de France Telecom/ Orange de 56 pages datant de 2007, ambitieusement intitulé « Réussir act » qui, dans le contexte actuel, laisse songeur." Ce power point a été rédigé par le cabinet Orga consulatnts

Page 32 on trouvera ce curieux dispositif graphique :

01noued.png

Hallucinant non dans le contexte Orange ? Un nœud coulant en lieu et place des courbes classiques des consultants ! Inconscient quand tu nous tiens !

Et si l'on regarde de plus près on constate un drole de langage déjà signalé par le titre "phase de deuil"

01coulant.png

Eh oui on recourt à l'arsenal de la psychologie clinique (!) pour expliquer aux managers comment gérer l'attitude des salariés face à la mobilité. Il faut dire que sur 6 situations de "mise en mouvements"   répertoriées dans ce document (cf page 7)  4 débouchent sur une "mobilité (interne ou externe)". Est ce pour cela qu'il faut utiliser des termes comme "rejet total" ,"sabotage" et  "nostalgie du passé"' ?

Le graphique ne donne aucun indice du pourquoi de la remontée de la pente vers "l'intégration, le changement accepté". Faut-il comprendre que seul le temps comme dans le processus de deuil permet d'accepter sa dure situation de (ex)salarié d' Orange ?

La stratégie de rendre patologique toute véléité de refuser ce type de management n'a hélas que trop bien fonctionné.  

PS : ce billet a été écrit pour l'essentiel dimanche soir, avant donc l'annonce du derneir suicide.  Les syndicats avaient dénoncé mi septembre la volonté de la direction de déclencher le n iéme état des lieux. La publication de ces documents indique bien que la solution n'est certianment pas dans des bataillons de "spécialsites de ressources humaines" comme l'affichait la direction il y a encore quelques jours. Il est temps pour Orange de réaliser que les hommes sont la plus grande valeur de l'entreprise et que les collectifs de travail ça se respecte .

 

22/09/2009

Cmappers ... ou presque

Vous avez du entendre parler des Cmaps ou carte sémantique. Personnellement je ne raffole pas car je trouve que dans la grande majorité des cas c'est un luxe inutile (et un sacré boulot !) de trouver le terme qui va bien pour chaque lien entre mot clé. Il existe cepednant un moteur de recherche Cmappers. qui revendique plus de 400 000 Cmap cartes en ligne.  Voilà de quoi se faire sa propre opinion !

0cmappers.png

PS : A signaler la présence de beaucoup de cartes en espagnol (Amérique Latine ?). J'en connais un qui va devoir m'expliquer ça demain soir lors de la réunion de préparation de la Semaine Carto (chut c'est un scoop, c'est pour mi-novembre et je vous donnerai bientôt des nouvelles)

20/09/2009

Une cartographie peut en cacher une autre

Emmanuel Hoog, ci-devant PDG de l'INA,   vient de publier aux éditions du seuil  "mémoire année zéro"

0 hoog.png

 

Dans un interview du Nouvel Obs du 3-9 septembre 2009 il déclare :

"Il faut urbaniser internet. C'est à dire, tout d'abord, nous en offrir une représentation visuelle, une véritable cartographie. Nous sommes comme ces premiers navigateurs qui inventaient un monde au moyen d'une carte à mesure qu'ils le découvraient. Chacun peut distinguer  à l'oeil nu une épicerie d'une école, une mairie d'un garage. je crois que civiliser internet, c'est permettre à chacun de s'y retrouver facilement. C'est réussir ce que l'Italie a réussi à la Renaissance (...) physiquement. Tant que cette terra incognita n'était pas visible sous les traits d'un dessin, elle n'existait pas. Pour internet, c'est la même chose. Dans le monde réel il y a des rues, des bâtiments  ..."

Alors douce musique aux oreilles du Serial Mapper ? Eh bien pas vraiment car la référence aux premiers navigateurs a du mal à cacher la réalité : dès que les européens commençaient à noricir sur du papier la représentation d'un territoire cela signbifiait que la vie et (la civilisation) des habitants de ces espaces changeaient radicalement

Pour faire court je fais donc preuve d'une très grande suspicion quand du haut de sa chaire on prétend apporter ses certitudes pour réguler (sic !) internet et civiliser les internautes qui comme d'autres "sauvages" sont restés de grands enfants. ... Alors quand on plus on prends dans ce contexte la cartographie pour une baguette magique ...

En matière de cartographie il faut se méfier des cartolâtres. Pour illustrer mon propos la petitre phrase ci dessous de Gaulle sur l'Europe et les cabris est parfaite (remplacez Europe par cartographie vous verrez ça marche très bien) (merci le site de l'INA ;-°))

0degaulle.png

 

Je fais le crédit à Emmanuel Hoog d'être un professionnel de l'internet. Mais alors comment peut-il déclarer dans ce même interview :

"sur internet, les photos du petit dernier sont traitées comme les représentations d'enfants peints par Renoir, Et en l'absence de ce genre de distinctions, on ne produit plus de savoir ni de culture". Quel mépris des internautes et de la culture qui se fat tous les jours ! Dans le même genre on trouvera page 154 du livre  cettte déclaration définitive "l'internet n'apprendra jamais à lire".

J'ai fait l'effort d'acheter et de lire le bouquin. Je n'aime pas faire des critiques trop négative mais il s'agit là d'un opuscule écrit en regardant dans le rétroviseur. Par ailleurs, au vu de l'ambition "civilisatrice" de l'auteur il eut été souhaitable que ce dernier fasse preuve de moins d'indigence intellectuelle.

 

PS :

1) j'espére que je vais pas me fâcher avec mes amis de l'INA ;-°))

 

 

17/09/2009

redécouvertes

Je croyais connaître mes classiques mais ce répertoire de cartes anciennes m'a étonné en me permettant de découvrir une série de carte et notamment celle de Pierre Duval datant de 1659

0gamefrance.png

Il s'agit d'un jeu de l'oie où chaque région de France est illustrée par les stéréotype du temps (du genre la Bretagne libidineuse (?!))

Chaque carte (dont celle ci) pointe sur une interface permettant de zoomer et de naviguer avec une incroyable fluidité.  La définition est également étonnamment préservée.

16/09/2009

Une carte pour choisir ... son graphique !

Vous savez que ce blog n'est pas vraiment centré sur les graphiques et les données quantitaives . L'ami Bernard Lebelle a pris l'initiative de traduire le Chart Choser de A. Abela réunissant ansi le meilleur des 2 mondes

0chart.png

Avec ce guide simple et élégant vous ne pourrez Exceller idiot ;-°))

Au fait vous avez remarqué j'en suis sur, qu'il s'agit d'une mind map.

15/09/2009

Le Monde vire-t-il créatif ?

Tout arrive ! Le supplément "Monde de l'éducation" du Monde de ce soir (daté 16 septembre) nous gratifie d'un dossier "La créativité, clé de tous les savoirs" (1)

Ce dossier est magnifiquement illustré par Christelle Enault qui surfe sur le thème du corail (voir mon billet sur Darwin et mon ego-carte présentée au café carto 2.0 (2) sur cette figure trop négligée)

0crea2.png

J'ai sélectionné pour vous l'article sur la Finlande. Oui je sais ce pays est élevé au rang d'icône par la communauté du mind mapping à cause d'une séquence de France 3 qui présentait une utilisation des cartes heuristiques à l'école. En fait c'était l'arbre qui cache la forêt (3) le mind mapping n'est pas généralisé dans ce pays, mais ce n'est pas grave écoutez plutôt :

"Si on lui demande si ces méthodes, variées et qui n'ont rien de systématique suffisent à expliquer les bons résultats finlandais pour l'innovation, elle avoue son scepticisme.

"Je crois plutôt, pense-t-elle, que ce qui compte pour ça, c'est d'avoir la responsabilité de ses actes, et d'avoir plus tard, en tant qu'adulte, un chef qui vous donne la liberté de travailler comme vous le voulez. En cela, les bons résultats que nous obtenons sont une conséquence du mode d'organisation que nous avons dans le cadre de l'école, avec beaucoup de libertés laissées aux enseignants."

(...)

Eviter le stress à tout prix est le leitmotiv des enseignants finlandais. "On observe beaucoup si les élèves sont lents pour faire un exercice, s'ils sont des difficultés à s'exprimer. On ne met pas de stress là-dessus, insiste Anna-Kaisa Mustaparta, conseillère d'éducation à la direction nationale de l'enseignement. S'ils ont des problèmes à l'oral, on leur donne la possibilité de s'exprimer à l'écrit. L'important est de mettre l'accent sur ce qu'ils peuvent faire, plutôt que d'insister sur ce qu'ils ne savent pas faire."

Ayant eu mon lot d'échec scolaire (pour terminer bac + XX) cette dernière notation m'a beaucoup touché. En cette rentrée je salue donc tous ceux qui rament (ou ramaient) à l'école et leur conseille de lire ces articles ...

 

Et hop un dernier corail avant de se quitter

0crea1.png

 

 

 

(1) il y en a qui vont avaler leur petit déjeuner de travers demain matin

(2) Y-aurait-il un air de ressemblance ou est-ce dans l'air du temps ?

(3) si j'ose dire dans le cas de la Finlande dont l'industrie papetière et forestière fait vivre une bonne partie du pays

08/09/2009

Le pavé anthropolgique de l'été

644 pages, 240 « diagrammes de structure », c'était le pavé de l’été idéal pour un Serial Mapper !

 

0francoiheran.png

 

François Heran (1) dans cette somme consacrée aux figures de la parenté déboulonne 2 figures mythiques Claude Levi-Strauss et .. Jacques Bertin.

 

En effet comme son titre peut le laisser deviner cet ouvrage est au moins autant dédié aux structures élémentaires de la parenté qu’à leur mise en scène.

Dès le début du livre l’auteur constate à propos des polémiques autour des théories de la filiation qu’« appuyés sur un meilleur outil graphique, ces débats auraient gagnés en clarté ». Font figure d’accusé ici Claude Levi-Strauss (2) et une bonne partie de ses affidés qui n’ont pas su se doter des outils graphiques adéquats. Ainsi « les 4 structures élémentaires de la parenté (…) sautent aux yeux sur les diagrammes de structures mais, faute d’outils maniables, elles n’ont émergé dans la littérature qu’au prix d’un long labeur ».

Jacques Bertin lui-même s’est attaqué au problème mais ses diagrammes linéaires rencontre un « problème de fond » : « la distinction des sexes n’était pas un principe structurant de la représentation mais une qualité seconde du tracé. Bertin réservait spontanément le tracé de base aux hommes et se contentait de « marquer » les segments féminins par des pointillés ou des traits plus fins. Aussi l’œil ne percevait-il pas d’emblée les modifications de trajectoire qui aiguillent différemment les hommes et les femmes d’un système de parenté à l’autre. ».

Cependant Fraçois Heran poursuit « curieusement la solution m’attendait dans un autre texte de Bertin (…) (qui) mentionnait un résultat de la psychologie de la perception qui remontait à la Gestaltthéorie, à savoir le médiocre rendement visuel des variations de formes ou de couleur, comparé à celui des contrastes d’orientation. Sachant que les systèmes de parenté se différencient avant tout par le sens de circulation des alliances, j’eus l’idée de convertir cette propriété graphique en un postulat fondamental des diagrammes de parenté. Le principe était simple : limiter la trajectoire des individus d’un sexe donné à une seule orientation, soit verticale, soit oblique, l’autre orientation étant réservée au sexe opposé, »

 

Pourtant bon nombre de spécialistes des structures de la parenté ont cru détenir le graal suite au fameux appendice du mathématicien André Weil dans les structures élémentaires de la parenté de 1949. François Heran juge cependant qu’il s’agit là de travaux plus proches de la récréation mathématique que de la recherche de pointe (3).

Soixante ans après le même constate « il y a bien une mathématique de la parenté, mais elle porte sur des objets si simples qu’elle peut toujours se ramener à une mathématique sensible, une mathématique à l’œil nu » qui s’incarne dans les choix de mise en scène de ses diagrammes de structures.

Trop de formalisation et d’équations assèchent les théories : impossible de les critiquer sans utiliser les mêmes armes. A l’opposé le tracé des figures permet, lui, une lecture ouverte : un « changement radical d’interprétation laisse intact le tracé de la figure : il relève de la légende ou du commentaire ».

 

Au final il faut rester modeste « l’acteur est le grand absent des approches structurales »(4) et plus généralement « les réseaux doivent beaucoup aux stratégies mais il est impossible de déduire la stratégie des seuls réseaux » . Cette dernière remarque me parait d'une rare pertinence ...


 

(1)« Après des années de terrain en Andalousie et dans les Andes, François Heran a mené des études sur le choix du conjoint, la sociabilité, l’éducation, l’abstention électorale, la transmission des langues. Il a dirigé L’INED (Institut National d’Etudes Démographiques) de 1999 à 2009 » Source : quatrième de couverture

(2)François Heran reproche également à Claude Levi-Strauss de ne pas avoir reconnu sa dette vis à vis de Marcel Granet « le fondateur refoulé ».

(3)D’ailleurs André Weil n’a pas poursuivi dans le domaine … ni Claude Levi-Strauss d’ailleurs

(4) Dont continue à se réclamer François Heran