05/06/2008
Destroy The Carto
Les plus anciens (du net ;-°)) se rappellent de temps en temps de la bulle internet du début des années 2000.
De tous ces délires (dont certains sont allègrement recyclés dans le web 2.0) je n'ai retenu que le mot d'ordre "destroy your business" car un peu (beaucoup) d'autocritique est la base de tout hygiène intellectuelle.
En avant donc pour Destroy The Carto ;-°))
A tout seigneur tout honneur tout honneur commençons par Francis Mizio qui nous gratifie d'une splendide couverture pour son roman d'un point de vue administratif ///
mais dès la page 45 ça se gatte...
Le chef de projet coupa la parole au conseiller technique.
« Permettez-moi de finir, vraiment... » II envoya un sourire flagorneur, «... puisque vous brûlez les étapes. »
II se dirigea vers le paper board et empoigna une gerbe de feutres, résolu à agir comme ces consultants du privé si professionnels. Il traça des patates de couleur à l'intérieur d'une autre grosse patate.
Dans la patate rouge il écrivit en rouge bosseurs. Dans la verte, il écrivit en vert feignasses. Dans la bleue, il mit de la même couleur, crétins. Tout autour des patates de couleur, il parsema des points colorés qui donnèrent à l'ensemble un air de photographie d'atomes égarés, tels qu'en exhibent les scientifiques travaillant dans les accélérateurs de particules lorsqu'ils veulent obtenir de nouveaux crédits pour traquer le quark ou le boson. Ça avait un côté confettis arrêtés sur image. Un immobile mouvement brownien. L'immobilisme étant en l'occurrence plus proche de la réalité, d'un point de vue administratif, évidemment.
« Ne faites pas attention aux couleurs, c'est juste pour la démonstration », dit-il d'un ton redevenu docte.
« La grosse patate molle et informe du dessus, vous l'avez bien sûr reconnue, c'est l'administration. » II traça avec un feutre noir des flèches qui fusèrent en tous sens, reliant les patates entre elles, certaines passant par des points isolés, d'autres en en évitant tout juste, comme à regret, au dernier moment. Son geste était sûr. On l'admirera sans doute un jour pour sa parfaite vision des technostructures.
« Les flèches, ce sont bien évidemment les flux d'informations, et surtout les indispensables circuits de décision et de validation. Les patates sont ces fameuses poches naturelles dont vous parlez si justement, monsieur le conseiller technique. Ce que je dessine, c'est l'aspect, certes synthétisé, de l'administration aujourd'hui. On constate qu'il était d'ailleurs plus que temps, et vraiment nécessaire, de lancer la réforme voulue par le Premier ministre précédant le précédant le précédent actuel ! Regardez ce qui se passe : si une note de service part d'ici... » II suivit d'un doigt une flèche qui se faufilait d'un point à un autre, traversant tout l'immense schéma, «... si elle aboutit à une patate bosseurs, on est certain que le projet avancera. Mais imaginez qu'elle se heurte à un de ces bouchons de cérumen qui rendent l'administration sourde... ». Il désigna d'un tapotement la patate crétins sur laquelle échouait au final la flèche principale.
Il effectua une pause soigneusement calculée, puis conclut :
« Hé bien c'est fichu. C'est bloqué. Si ça aboutit chez les crétins, c'est pire que chez les feignasses... Le projet est TO-TA-LE-MENT-FI-CHU ».
Il reboucha ses feutres d'un air concentré et ajouta :
« Je sais, j'aurais dû faire une présentation powerpoint, mais je préfère les explications oldstyle ».
Bref du second degré plus vrai que nature. Il y a plein d'autres surprises dans ce roman complètement hors normes (âmes sensibles et rationnelles s'abstenir) y dont le prière d'insérer précise :
Francis Mizio travaille dans une administration ministérielle (1). Il est devenu fou, s'est rendu au distributeur de café, puis a écrit cet ouvrage, qui, d'un point de vue administratif, n'est peut-être pas seulement un roman
Le blog de l'auteur dédié à l'ouvrage se trouve ici
(1) dans le roman le héros fait des ... camemberts pour mettre en scène les statistiques du ministère.
PS : tout ceux (et ils sont nombreux) qui ont déjà rempli une enquête de "climat social"sur leur lieu de travail se délecteront des laborieuses et paranoïaques tentatives d'un fonctionnaire lambda pour remplir ce questionnaire.
21:58 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
04/06/2008
Pub et carto
2 exemples récent de publicité "cartographique"
1) l'une qui surf sans trop se fatiguer sur la tendance "carte de métro" (il faut dire que le produit ne mérite sans doute pas plus ...)
2) l'autre un pur moment de poésie qui nous vient de Hollande. Seul problème je n'ai pas réalisé tout de suite qu'il s'agissait de café. j'étais parti sur une pub pour une bière ...
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
02/06/2008
bac version heuristique
Guitef met en ligne une version heuristique du profil de l'apprenant tel que proposé par le Baccalauréat International
(...)
ils explorent des concepts, des idées et des problèmes à l'échelle locale et mondiale
ils appliquent leurs capacités de réflexion de façon critique et réative afin de prendre des décisions réfléchies et éthiques
(...)
en ces temps de contre-discours pédagogiques et autres "retours aux fondamentaux" ce genre d'approche redonnent espoir.
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/06/2008
Davos use vision to think
Sita Magnuson est une "facilitarice graphique" qui parcours le monde pour exercer son art de mise en scène de la pensée des groupes.
Vous pouvez juger des effets de son passage sur les particpants de Davos dans cette vidéo
Time magazine a également en avant cette technique dans son dossier les nouvelles activités de Tony Blair autour du conflit du Moyen Orient:
Un nouveau métier est-il en train d'émerger ? Qu'en pensez -vous ?
Source : Mappe Mentali blog et le Center for Graphic Facilitation
21:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
31/05/2008
Mai 68 : moi(s) graphique
Le Serial Mapper ne pouvait pas voir la fin des commémorations du joli mois de mai se terminer sans rendre hommage à l'incroyable créativité graphique de cette période.
Plutôt que de vous infliger un pensum sur les affiches de mai 68 j'ai préférer leur rendre hommage avec ce petit détournement
Qui fait bien sur référence à l'affiche originale
Pour éviter les faux débats je précise que dans mon esprit l'avertissement d'origine sur la presse est toujours valable. En bref exercez votre esprit critique (y compris graphique) quelque soit le support !
PS : j'ai eu la chance d'entrer dans l'adolescence aux alentours de mai 68 et ça c'est un sacré cadeau de la vie !
18:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
29/05/2008
Expériences et typologies
Stephen P. Anderson a réalisé en 2006 un poster sur “Sorting, Classifying, and Labeling Experiences” qui demeure un des modèles du genre :
A l'inverse des diagrammes spaghetti il est basé sur une métaphore qui lui sert de fond de carte (cf image ci dessous). Ce modèle de départ permet d'afficher dans un dispositif synthétique (1 seule page) un nombre conséquent de dimension dans l'information. Il offre ainsi à ses lecteurs à la place des habituelles séries de liens entre des noeuds une véritable expérience cognitive puique l'image mentale du concepteur est immédiatement accessible.
Vous trouverez ici ce dispositif au format poster et ici un dossier de 12 pages expliquant la démarche suivie
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/05/2008
auto defense graphique
Trouvé dans la revue papier Etapes du moi de mai la référence à une collection très complète de planche d'autocollants (en anglais) qui permet à chacun de se transformer en justicier de la décence graphique !
Celui là est encore plus utile :
Evidemment il est tentant pour le Serial Mapper de jouer les redresseurs de tort et de s'improviser shérif de Carto City. Rassurez vous je n'aime pas ce genre de travers :
Ceci dit il y a vraiment des jours où cela démange y compris pour des mises en scène reprises en boucle un peu partout !
22:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/05/2008
web sémantique : on m'aurait menti ?
Gautier Poupeau du blog les petites cases a réalisé ce diaporama très pédagogique sur le web sémantique. Cerise sur le gateau il est élégant ce qui rend plus digeste un domaine qui brille souvent par son jargon :
Aprés un détour par RFD et OWL
vous aurez droit à une mini galerie :
au passage avez vous remarqué le scoop sur la première vignette de ce billet :
Je me disais bien aussi ;-°))
21:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/05/2008
Ca avance
Les rapports officiels sont l'un de nos sports nationaux. Généralement ce genre de document déclenche chez ses rédacteurs des guerres picrocholines autour du positionnement des points virgules. Ces ouvrages ne sont donc pas réputés pour leur accessibilité.
Il faut donc saluer la parution de la Méthode de diagnostic du système d'innovation dans les régions françaises sous l'égide du Minefi qui structure son propos autour d'un véritable essai de mise en scène :
Ces dispositifs permettent de se former une véritable image mentale de l'approche de Jean-Claude Prager auteur de cet brochure. En d'autres termes sur le plan cognitif il rend le lecteur beaucoup plus actif et autonome grâce à la présence de ce type de vue hélicoptère.
Pas de panique cependant a vue de nez ces cartes représentent moins de 1 % des 130 pages du rapport ;-°))
Source trouvé par Jean Grisel Service communication de l'université Paris Diderot
PS : Une "innovation" dans l'innovation : apparemment ce document n'est pas daté ! Et on nous parle du web sémantique ....
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/05/2008
Grapheur de recette
Le blog Food for Design "a dedicated meal for the mind" propose un dispositif graphique qui confine à la poésie.
Il permet d'inventer de nouveaux plats à partir d'assemblage non conventionnel.
Il part du postulat que les ingrédients se combinent mieux ensemble lorsqu'ils ont beaucoup de saveurs communes et surtout qu'ils sont interchangeables. Prenons le cas du gruyère ci dessus la carte montre qu'il est en relation pus ou moins proche avec un certain nombre de saveurs.
A vous de jouer donc et de sélectionner un élément de chaque branche du gruyère pour remplacer ce produit dans votre nouvelle recette
Attention : le blog précise bien que on ne s'improvise pas chef cuistot et que dans un nouvel assemblage c'est surtout l'équilibre qui compte.
18:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer