Peux-t-on rire de tout avec une carte ? (24/02/2009)

Les amateurs de cartographie de l'information ressemblent souvent à ces "armchairs antropologists" qui au milieu du XiX restaient confortablement installé dans leur salon et bâtissait leurs théories à partir des récits accumulés par les missionnaires.

Pour le dire autrement l'écran n'est que du virtuel et ça fait du bien de temps en temps d'aller sur le terrain pour vivre des expériences cartographiques en vraie grandeur.

entropa1.png

N'écoutant que son devoir le Serial Mapper s'est donc transporté dans le saint des saints à savoir le bâtiment du Conseil des Ministres Européen où trouve la très controversée sculpture carte métaphorique de l' Europe Entropa. Il faut dire qu'il a eu la chance d'y être invité par un maître es cartographie fonctionnaire européen de son état.

Dans un premier temps je laisse la parole à Jean Quatremer qui a bien résumé toute l'affaire sur le blog Bruxelles de Libération

"Le gouvernement tchèque s’est fait rouler dans la farine, mais, beau joueur, il assume.

À 11 heures ce  matin, Alexandr Vondra, le vice-premier ministre tchèque, a donc inauguré l’œuvre de David Cerny qui trône dans l’atrium du conseil des ministres, comme cela était prévu, sous les applaudissements des journalistes et de nombreux curieux. Plusieurs des modules se sont alors animés : ainsi, les footballeurs qui occupent l’Italie, représentée sous forme d’un terrain de foot, se sont mis à mimer l’amour avec le ballon qu’il tienne à hauteur de leur sexe, les cheminées des centrales nucléaires qui occupent le champ d’herbe autrichien à fumer, le draculaland roumain à clignoter, etc.

Et sur l’écran dédié à la République tchèque, se sont mis à défiler des citations d’un personnage identifié tour à tour comme « notre sauveur du monde », « notre grand philosophe », « notre grand penseur », en réalité le président eurosceptique Vaclav Klaus.

Au cours de sa conférence de presse, Vondra s’est dit victime d’une « mystification qui a été un choc y compris pour moi ». Car Cerny n’a pas respecté le cahier des charges : au lieu de contacter 26 artistes européens afin qu’ils illustrent les stéréotypes liés à leur pays, il les a tout simplement inventés. Mais « j’en assume la responsabilité (…) C’est de l’art, rien de plus, rien de moins », a-t-il répété à plusieurs reprises, excluant de décrocher l’œuvre qui va donc rester en place jusqu’en juillet. « Entropa est une provocation, ce n’est pas notre vision », a-t-il souligné : « l’art c’est la liberté, la liberté d’expression est un principe fondateur de la démocratie ». « Se rendre compte des préjugés est une condition sine qua non pour s’en débarrasser"

Il reste à voir si le vice-premier ministre tchèque est aussi libéral dans son pays mais cela fait voir sous un autre angle la présidence tchèque dont la France, par le biais d'une suffisance trop souvent constatée,  a instruit un procès en sorcellerie anti-européenne  a priori.

Il faut cependant constaté que l'humour David Cerny a du s'arrêter aux frontières de la Bulgarie. La carte d'origine constituée d'une série de WC à la turque

bulagire.png

a été recouverte à la demande de ce pays d'un voile noir

bulgarie censuree.png

La représentation de la France a du faire plaisr à la présidence sortante  ...

france.png

La Pologne n'est pas mal non plus: on y voit une bande de curée dans un champ de patate hisser le drapeau .. de la Gay Pride

pologne.png

Vous trouverez ici une galerie complète de photo ici.

Cependant elles ne rendent qu'imparfaitement justice  à cette installation qui est essentiellement dynamqiue. En effet il s'en passe des choses et des sons dans cette carte  ...

david cerny.png

Le discours de l'auteur est très bref et vers les 0.50 minutes vous saurez enfin poiurquoi les italiens (voire les autres) sont fan de foot ;-°)

Vous aurez compris que cette utilisation métaphorique de la carte ne pouvait que me ravir.

La Tchéquie s'honore avec cette oeuvre digne du brave soldat Chvéïk et de la solide tradition graphique nationale.


Eh oui on peut rire de tout avec une carte !

22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer