29/11/2009
Cloud computing : la vraie version
Vous vous rappelez tous, j'en suis sûr, du cycle de l'eau que l'on apprend à l'école primaire.
Vous apprécierez donc cette version revue et corrigé via le web 2.0 de la production de nuage.
Dommage que Dallas McPhetters n'ait pas évité un certain jargon technique car il se dégage une vraie poésie de son dispositif. Cela change agréablement de la logorrhée habituelle sur le weub de pou in zero ...
Trouvé sur KJB de signets graphiques
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
26/11/2009
Special Geek
Michael Tchong "Inspirational Speaker" de son état s'est spécialisé dans l'étude des tendances de consommation. Il publie cette impressionnante carte heuristique :
Michael contextualizes his talks using "Ubertrends." To gain an insider's perspective how Ubertrends are reshaping society, download an Ubertrends Map, which provides a diagrammatic overview of Michael's speaking topics and market insights.
PS 1 : On appréciera la publication sous forme de PDF qui permet de zoomer comme on l'entend et qui respecte les intentions de l'auteur en matière de mise en scène de l'information.
PS 2 : Et si pour votre prochain rapport de veille vous produisiez une carte similaire ? En plus vous pourriez la mettre également sous Prezi en oubliant le bon vieux pauvre point (Power Point). Il y a fort à parier que vos interlocuteurs vous en serez plus que reconnaissant ...
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
25/11/2009
Destroy your buisness
La cartographie de l'info a tendance à se prendre trop au sérieux. Moi-même ...
J'ai donc adoré ce dessin réalisé pas Lunchbreath qui se moque de la vulgate heuristicienne
C'est évidemment une caricature mais comme tout exercice de ce genre elle est très salutaire et nécessaire.
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/11/2009
Les Cartes Heuristiques : personnelles ou pas ?
Lors de la semaine Carto Cube , j'ai souvent entendu la sempiternelle phrase "les cartes heuristiques de toute façon c'est personnel et ça ne peut pas se partager". Cette sentence est séduisante pour le néophyte mais elle est fausse. Cette formule définitive est principalement utilisée par ceux qui connaissent ces cartes mais n'en produisent pas eux-mêmes.
Cependant j'ai appris à aimer cette phrase car elle me rajeunie. En effet je l'entends depuis que je fais ce type de carte. Elle m'a longtemps fait bondir mais comme je suis d'un naturel (très) optimiste j'ai fini par me dire que les évidences finiraient par triompher.
Petite démonstration en m'appuyant sur ce qui est en train de se passer sur le web où de plus en plus de cartes heuristiques circulent.
Voici une présentation rapide de Twitter (1) qui à mon humble avis offre, bien mieux qu'un article, un tour d'horizon clair sur ce qu'il faut savoir sur cet outil :
Dommage que la réalisation ait été un peu rapide et que tous les liens ne soient pas clickable.
L'ami et bloggeur Philippe Boukobza vient de mettre en ligne sur Heuristiquement le résumé d'un article publié par El Pais sur Face Book et ses dangers
J'aime beaucoup la présence de la légende en bas à gauche. J'aime moins les liens entre sous branches : elles rompent la carte et entrave le regard. Mais peut être qu'en ces temps où l'attention est la nouvelle ressource rare tout est permis pour suspendre.
Vous trouverez également un répertoire d'outils de Mind Mapping proposé par le très actif Chuck Frey :
Par conte la tentative d' Andrew Wilcox d'organiser le débat "Analysing the Strengths and Weaknesses of Mind Mapping Software Applications" est tout sauf convaincante.
Faute d'appareillage de la carte il est difficile de s'y retrouver. Plutot que faire une seule carte il aurait fallu faire une carte par outils (ou par famille d'outils) et faire un espace débat dans chacune de ces nouvelles cartes.
Dans un deuxième temps il aurait été possible de produire une carte synthétique reprenant les principales conclusions et donnant la possibilité de cliquer dans les cartes outils pour ceux qui voudraient aller plus loin.
Même si il restent encore du savoir faire à acquérir on voit bien que les cartes heuristiques ne servent pas uniquement à entretenir un dialogue avec soi-même
Pour terminer sur une note d'humour il faudrait éviter que le mind mapping ne se trouve dans la situation ridicule de Marina Foîs, qui dans les Robins des Bois, n'arrêtait pas de dire "arrêtez de regarder mes fesses, c'est personnel les fesses"
(1) Je n'ai pas réussi à en déterminer l'auteur
21:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
22/11/2009
Bob Dylan revisité
17:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/11/2009
Tout compte fait ...
Tout compte fait le Père Noël n'est peut être pas une ordure !
Avec Christophe Tricot nos lettres au Père Noël tendent à se ressembler au moins coté bouquin (allez comprendre pourquoi ;-°)). Il y a un an nous avions passé commande , sans se concerter, de l'ouvrage ci dessous :
et puis plus rien. Nous avions même oublié l'existence de cet opus. Et puis patatras le 11 novembre 2009 Amazon se réveille (1) et nous annonce l'arrivée de l'ouvrage. Ouf ! la réputation du Père Noël est sauf.
Rédigé par Gerlinde Schuller une artiste allemande, présenté avec des entrées alphabétique ce livre bénéficie d'une iconographie hors du commun.
Enfin un bouquin de design qui ne repends pas les mêmes icônes et les sempiternels lieux communs graphiques.
Les textes sont de vrais découvertes et très bien informées. Bref ça change des miscellanées et autres billevesée
(1) l'ouvrage était sans doute épuisé.
21:31 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/11/2009
Prezi à CartoCamp
Amaury De Buchet a organisé lors du CartoCamp de samedi un atelier dédié à Prezi
Cet outil de présentation non linéaire a passionné les participants et pourrait se révéler être "le Google earth du cerveau" (copyright Prosper Carlis). Il est doté (entre autres) d'effet de zoom saisissant.
Mais attention il a l'inconvénient de ses avantages. Il s'agit d'une application très ouverte où l'on se trouve devant un tableau blanc. Il n'y a donc pas de règle pré établie, pas de plan d'ensemble. Le chemin de narration est à inventer.
Bref pas le genre d'outil à essayer l'avant veille d'une présentation importante ! Même si l'ergonomie a l'air très bien conçue il faut du temps pour maîtriser la bête.
A ce propos si vous avez déjà une maîtrise de l'outil et si vous êtes parisien je vous propose un troc. Vous m'initier à Prezi et en échange je vous forme à ... (à définir). Vous pouvez me contacter ici.
22:27 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
15/11/2009
CartoCube : le succès
Fin de semaine très riche pour les cartographie(s).
Le pari de réunir des communautées différentes autour de la carte a été tenu. Beaucoup de (beau) monde pour les 3 événements avec comme point d'orgue le CartoCamp de samedi après midi. Le clip ci dessous (50 secondes) montre bien l'ambiance studieuse et conviviale :
C'était mon premier BarCamp mais certainement pas le dernier. J'ai plutôt l'habitude de me retrouver sur l'estrade à faire une présentation mais cette mise au même niveau de tous fait émerger plein d'experts et d'idées. Je me suis rendu compte samedi que le Café Carto 2.0 de l'an dernier en était très proche ;-°)). Format a retenir donc et à pratiquer sans modération lors des prochaines rencontres.
La conférence débat de jeudi soir a été filmé, le montage sera bientôt en ligne. En attendant vous pouvez consulter les prises de notes cartographiques de Prosper Carlis (l'homme qui mappe plus vite que son ombre) et ce compte rendu sur le blog Collimateur Cet évenement a bénéficié des locaux superbes de l'Atelier. C'est un vrai plaisr d'échanger dans des endroits pareils.
Au final beaucoup de contacts ont été pris, des nouveaux univers ont été découvert par les uns et les autres. Vous en aurez sans doute un aperçu dans mes billets des prochaines semaines. Il ne reste plus qu'à Amaury de Buchet, Gilles Dawidowicz, Zbigniew Smoreda, Joaquin Keller, moi-même et tous les participants de ces 3 événements à faire le nécessaire pour que toutes cette richesse puisse s'incarner en projets multiples dans les prochains mois.
Un grand merci à l'équipe de La Cantine / Silicon Sentier et en particulier à Dilira et Nathanael et une mention toute particulière pour Amaury De Buchet parfait en super facilitateur.
sources : les photos sont de Samuel Huron, le clip est de Jérome Dard ( au bonheur du web)
le tag pour twitter est #carto3
le site officiel www.cartocube.fr (news sur la gauche)
21:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/11/2009
CartoCube : et si 'lon brassait les cartes ?
Veillée d'arme pour la semaine Carto Cube avec en particulier le Cartopro de vendredi soir à partir de 19 Hpour comprendre le marché et connaître les acteurs de la cartographie géographique et cartographie de l'information.
et bien sur la conférence-débat de jeudi soir à partir de 18 H 30 à l'atelier. Vous trouverez ci dessous la première page de ma présentation
N'oubliez pas également le Carto Camp de samedi à partir de 13 H à la Cantine
Au plaisir de vous y rencontrer.
22:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Face Book enfin cartographié
Malgré la revendication affichée de cartographie de l'information il est finalement assez rare de voir des pseudo cartes géographiques utilisées pour mettre en scéne des information.
Il faut donc saluer l'initiative de l'agence Permuto qui n'a pas hésité à proposer une représentation de FaceBook sous forme d'un pays imaginaire.
J'aime beaucoup l'utilisation de la longueur de fleuves (en haut à gauche) et le détournement de la zone des vents (en bas à droite) pour indiquer les tendances démographiques. Cela dénote une vraie culture cartographique.
Trouvé sur KJB de signets graphiques
22:01 | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer