18/05/2008
Bourse et courbes de niveaux
BNP Paribas a entrepris une campagne haut de gamme pour vendre ses produits boursiers :
Cette nouvelle carte de Tendre Trader a le mérite de l'originalité (et de la pertinence !) dans un domaine où il n'est pas facile de se démarquer. A mon humble avis il ne faudra pas attendre très longtemps pour voir apparaitre des répliques de ce type de visuel.
Vous pouvez également mon billet sur carto et cours de bourse (juillet 2006)
10:17 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
14/05/2008
La femme est l'avenir ... de la cartographie
Arnaud Velten auteur du CV isométrique (Cf. ci dessous) vient d'être interviewé par le blog d'Antoine ce qui lui donne l'occasion d'expliciter sa démarche qui lui a permis de réaliser son "isomap" :
J'extrait du dialogue entre Arnaud (par ailleurs contributeur du Colloque Carto 2.0) et Antoine les phrases suivantes :
Arnaud : "Je me suis tout d'abord inspiré de la nature, de l'homme et surtout des femmes."
Antoine : "Des femmes ? c'est surprenant"
Arnaud : "Je trouve les femmes passionnantes par leur discrétion et leur complexité. Souhaitant les comprendre, j'ai cherché à me représenter leurs schémas. Ces représentations m'ont beaucoup inspiré dans la production de l'isomap"
Alors ? Des réactions ? Les femmes sont-elles l'avenir de la cartographie ? L'isométrie est-elle le mode visualisation à privilégier ?
La suite de l'interview se trouve ici
22:44 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
05/05/2008
Biblio : Mazag
Connaissez-vous le roman de Robert Solé Mazag ?
Il a été cite dans l'émission de France Culture Place de la Toile qui avait pour titre Des réseaux relationnels aux "réseaux sociaux" (et retour)
C'est un roman d'une intelligence rare qui expose bien la problématique du "relieur" (ou du "connecteur" si vous préférez) faite d'altruisme et d'écoute le tout étant gouverné par le Mazag c'est à dire le goût personnel et le bon plaisir.
Cet ouvrage devrait être obligatoire dans toutes les formations en Intelligence Economique et est vivement recommandé à tous ceux que le thème des "réseaux sociaux" intéresse.
En ces temps de PIM (Personal Information Mangement) il est frappant de constater que Basile Batrakani le levantin héros du roman se contente en apparence de peu :
" D'innombrables cartes de visites-il devait bien y en avoir plusieurs milliers- étaient entassées dans des boites à chaussure sur une étagre. Visiblement Basile ne s'en servait pas . Les conservait-il par simple respect pour ses interlocuteurs ? Un autre que lui aurait fait des dossiers, des fichiers. Mais c'était tellement étranger à sa démarche ! Il se contentait des huit répertoires , en s'appuyant surtout sur sa prodigieuse mémoire".
Ah j'oubliais ;-°)) Bien entendu l'auteur n'a pas oublié l'incontournable référence cartographique (1) :
" Basile n'avait pas tardé à découvrir que Paris était traversé de mille réseaux, plus ou moins occultes, qui offraient à leurs membres postes et avantages. (...)
Ce Paris souterrain ressemblait au métro, avec ses stations, ses connexions et ses correspondances. Devenu un topographe hors pair, BB n'en finissait pas d'explorer un monde tentaculaire, en mutation perpétuelle, qui lui réservait chaque jour de nouvelles surprises."
Il faut bien sur voir dans ce talent de "topographe" l'origine de la "prodigieuse mémoire" dont Basile bénéficie.
(1) cependant l'ouvrage date de 2000 et à l'époque ce thème était moins dans l'air du temps...
21:42 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
04/05/2008
C'est le printemps !
Voici un très joli clip, qui correspond bien au joli moi de mai, extrait de l'exposition Design and the Elastic Mind du MoMA de New York. Il s'intitule I want you to want me. Réalisé par Jonathan Harris et Sep Kamvar il montre bien le potentiel poétique que peuvent avoir les nouvelles interfaces lorsqu'elles sont bien utilisées. Vous ne regretterez pas votre parcours dans ce réseau de rencontre où les ballons bleus sont des hommes et les rouges les femmes
Ne ratez pas également le magnifique portail de l'exposition Design and Elastic Mind : une oeuvre à lui tout seul. Attention il y a de quoi vous maintenir devant votre écran tout un long week end ;-°))
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
25/04/2008
Génie français
A l'heure ou un président de la république veut faire inscrire la cuisine française au patrimoine mondial de l'Unesco (!?) il convient de rendre hommage à Jacques Carelman qui dans son délicieux catalogue d’objets introuvables a trouvé le moyen (dès 1969 ! ) de résumer l'affaire ... et peut être de la ramener à de juste proportion :
Cest le site Strange map (eh oui !) qui a publié ce dispositif hexagonal (enfin presque) qui me parait à la fois spatial etd'une complétude rare.
21:57 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
24/04/2008
agit prop
Voici une excellent introduction à la mise en scène de l'information (Information Design en anglais). Il s'agit d'une plaquette PDF de 25 doubles pages rédigée à l'intention des militants notamment des Organisations Non Gouvernementale
Vous retrouverez un certain nombre de grands classiques dont la plupart ont déjà été présenté sur ce blog. Cependant il n'y pas d'effet "galerie" dans ce document ; l'approche est progressive et très pédagogique :
Bref il y a beaucoup d'idées à retenir dans ce document y compris pour les pratiques professionnelles d'entreprise où l'on voit surtout le pire.
Au fait lors de la prochaine campagne de boycott et/ou d'écologique réussie, avant d'accuser un concurrent ou je ne sais quel complot, demandez-vous si ses concepteurs ne se sont pas tout simplement inspirés de la visualisation de l'information.
PS : Les auteurs n'ont apparemment pas encore croisés les cartes heuristiques mais ce n'est probablement que partie remise.
22:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/04/2008
petits bouts de carte
Voici une galerie orginale de "carte" trouvée sur le site MM heazrt OR
Après les rues la mise en boite :
10:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
17/04/2008
Fluctuat nec mergitur
La nouvelle (1) et excellente revue La Géographie de ce printemps 2008 (2) est consacrée aux cartes.
Parmi les articles de cette livraison (nous y reviendrons) on trouve 2 pages sur un dispositif mnémonique tout à fait extraordinaire. C'est en fait la reprise de l'article écrit par Roberta Colombo Dougoud dans Totem N° 46 janvier-avril 2007 publication du musée ethnographique de Genéve (MEG).
(...)
Contrairement aux cartes traditionnelles, elles sont étudiées et mémorisées avant le voyage et ne sont pas consultées pendant le déplacement.
ethoc 054713 "Copyright : Musée d'ethnographie de laVille de Genève. Photopgraphie de Johnathan Watts"
(...)
Ces cartes peuvent être de trois types :
1) les mattang qui sont utilisées pour enseigner les principes généraux de navigation et pour apprendre à lire la façon dont les vagues se brisent
2) les meddo ou medo qui reproduisent seulement une section d'un groupe d'île
3) les rebbelib ou rebbelith qui représentent la majorité ou la totalité de l'archipel
(...)
Seuls certains groupes possèdent ces connaissances qui se transmettent de père en fils. Chaque flotte, composée d'une quinzaine de pirogues, comprend un navigateur qui maitrise ces cartes, lesquelles demeureront en service jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.
(1) en fait c'est une renaissance elle date de 1882
(2) disponible dans certains kiosques au prix de 6,90 euros
19:18 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
11/04/2008
carte de la temperance
Voci un exemple de "cartographie éditoriale" ces représentations de pays imaginaires qui permettent de dire beaucoup sur des domaines en émergences, polémiques et/ou à fort enjeux sociétal :
Il est étonnant de voir cette carte de la tempérance d'origine américaine (Boston 1846) représenter les contrée abstinentes du coté européen
Il s'agit peut être d'un anachronisme car il n'est pas évident que les cercles religieux américains de l'époque, à l'origine de ce type de croisade, aient eu en tête la carte de l'atlantique.
Via Stanges Maps
11:27 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
09/04/2008
Quezaco ?
Voici une petite devinette : que représente ce dispositif ?
Un résidu de Gloubi-boulga n'est pas la bonne réponse...
Il s'agit en fait de la première marche lunaire effectuée par Neil Amstrong le 21 julliet 1969 en compagnie de Buzz Aldrin avec comme fond de décor un terrain de football. Voilà de quoi regarder différemment le prochain match de foot à la télé !
Rarement l'importance du fond de carte en cartographie de l'information aura été illustré avec autant d'efficacité.
Il ne faut donc pas craindre, bien au contraire, les rapprochements métaphorique pour mettre en perspective vos données. Une telle mise en scène si elle est choisit de façon pertinente vous permet de commencer à raconter une histoire et donc d'impliquer votre public.
via strange maps
22:25 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer