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14/02/2008

Pour les amoureux et les autres

Les anglo-saxons fêtent depuis bien longtemps la Saint Valentin en s'échangeant des cartes (postales) ad hoc.  Le site Cartophilia nous présente quelques une de ces "Valentine Cards" revues et corrigées pas des artistes

 J'aime bien celle de Ernest Dudley Chase ( A Pictorial Map of Loveland (1943)) qui n'est pas sans évoquer "la carte de tendre"

 

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Mediathinker produit beaucoup de carte personnelle mais généralement ne les publient pas. Voici ce que cela donne lorsqu'il fait exception :


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Here is an example I will share that is very map-like. I even let my super-ego label it for the benefit of viewers. It summarises and lays bare a lot of emotions and things I’ve been feeling this year. There’s a great deal unsaid, too.

12/02/2008

Radio heuristique

Avez-vous déjà vu ce genre de publicité dans la presse française ?

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 Pas encore, mais avis aux pubeux en tout genres ça ne saurait tarder !

Après le tract heuristique l'exemple nous vient une fois encore d'outre-quiévrain toujours via la collection particulière de Pierre-yves Debliquy  (Brainsfeed)

 

 

10/02/2008

KartOO

Une fois n'est pas coutume un petit coup de projecteur sur Kartoo, la PME  clermontoise et internationale qui a lancé récemment son blog et surtout Kvisu le moteur de recherche qui organise les réponses suivant une cartographie thématique.

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07/02/2008

Biblio : 101 thinks I learned in Architecture School

Le terme "Architecte de l'information" a fait flores. Il est couramment utilisé par beaucoup d'entre nous. Mais savons nous comment travaille, raisonne, crée un architecte ?

 Je vous recommande la lecture de ce très bel objet de Matthew Frederick édité par les presses du MIT non pas parce que vous deviendrez architecte en le fréquentant mais parce que c'est un recueil des meilleures pratiques de mise en scène de l'information pour qui prend le temps de l'apprécier.

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Pour l'auteur l'architecte se doit d'avoir un "parti pris". On voit trop effectivement de mise en scéne avec un point de vue éditorial flou  ...

L'ouvrage est très visuel avec un schéma ou un dessin sur la page de gauche et un slogan ou quelques lignes sur la page de droite.

J'aime beaucoup la "page" 45 de ce qui est devenue mon livre de chevet

 

 

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Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur les 3 niveaux de connaissances

Avec un peu  de chance vous aurez droit à d'autres extraits prochainement.

 

05/02/2008

Spécial Municipales

Supposons un instant que vous soyez candidat(e)s aux municipales et que vous déprimiez car votre campagne patine ... Heureusement Serial mapper est là pour relancer votre communication. Pourquoi ne pas essayer le tract heuristique  ?

 

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Ce document provient de la collection particulière de Pierre-yves Debliquy  (Brainsfeed) qui a  conservé dans ces archives ce tract diffusé lors des élections communales 2000 d'Ixelles en Belgique.

J'adore ! Merci encore Pierre-Yves !

 

30/01/2008

Colloque Carto 2.0 : date de soumission prolongée

Suite à un certain nombre de demandes, la date de soumission des propositions de communication pour le colloque organisé pour les 10 ans du mastère MISTE  "CARTO 2.0 : Où en êtes-vous de la mise en scène de vos informations ?" est repoussée au lundi 15 février.
 
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29/01/2008

Statistiques et Origami

Enfin un peu de poésie dans un monde de dannés données ! Voilà ce que donne la visualisation des 10 langues les plus répandues sur internet "vue" par  Étienne Cliquet. Et hop l'ordinateur au placard pour une fois !

 

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avec l'explication c'est mieux ...  

 

 

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28/01/2008

La Bible n'est pas le territoire

Parmi bien d'autres projets Chris Harisson met en ligne les résultats de  "visualising the bible"  réalisé via des outils de traitement automatique de la langue.

 Vous trouverez ci dessous une cartographie du "réseau social" (sic !) biblique.

Une analyse automatique du texte a été effectué pour rechercher les relations de  proximité entre les 2619 lieux cités dans cet ouvrage. Le traitement est assez simple : 2 lieux cités dans le même verset comptent pour 1 relation. Les lieux cités plus de 40 fois sont écrits à l'horizontal avec une police proportionnelle à leur occurrences. Tous les autres sont écrits penchés.

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une autre visualisation (cf ci dessous) associe la taille de chaque chapitre (lignes blanches verticales en bas) et les liens entre thèmes (effet arc en ciel) 

 

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D'un point esthétique c'est très réuissi mais qui trop embrasse mal étreint. Où est le projet, qu'apporte  ce genre de cartographie ?

27/01/2008

Camembert temporel

J'ai bien aimé cette cartographie de KZERO research repéré par par KJB 2.0 sur la généalogie des mondes virtuels :

 

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 Non seulement le fond de carte sort des "lieux communs" (sic !)  mais l'auteur essaye de répondre au souhait de Wagner dans Parsifal qui souhaitait "trouver le moyen que le temps devienne espace" 

24/01/2008

Penser différemment la mémoire

Notre époque "post-moderne" n'est pas seulement celle de l'info-obésité mais aussi celle de son pendant à savoir la  mémoire fragmentée.  On trouve beaucoup de travaux sur le tsunami informationnel mais beaucoup moins sur nos stratégies mémorielles.

Il faut dons saluer l'initiative des Vendredis de la Philosophie de France Culture qui ont consacré l'émission du 18 janvier à la "théorie et pratique de la mémoire collective".

 François Noudelmann avait invité, entre autres, Carlos Severi auteur du livre "le principe de la chimère : une anthropologie de la mémoire" 

C'est un livre magnifique et qui fera date. Cet anthropologue explique que les dispositifs graphiques et visuels permettent dans des sociétés sans écriture d'organiser les savoirs notamment en mettant en séquence les choses à mémoriser.

Ces dispositifs visuels ont souvent été mal interprétés. Ils ont été perçus comme une pseudo écriture alors que l'écriture est un très mauvais modèle pour les sociétés primitives.

La tradition orale repose sur des artefacts (visuel, sonore, gestuelle) qui stimulent l'imagination. Il ne s'agit pas ici de réciter à la lettre un récit mais de le récréer de manière suffisamment fiable pour ne pas oublier d'étapes.

On retrouve ici les intuitions de Frances Yates dans son livre sur l'Art de la Mémoire qui cependant ne parlait que de la sphére occidentale déjà doté de l'écriture.     

Face à la généalogie trop unifiante qui oppose la passé au présent et l'écrit à l'absence de mémoire il faut respecter la multiplicité et la dynamique des sources mémorielles.

 C'est d'ailleurs ce que nous apprennent les sciences cognitives. Les souvenirs ne sont pas stockés "tels quel" dans le cerveau mais ils sont recréés à chaque fois.

 

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 vous trouverez plus d'informations sur cet ouvrage dans la quatrième de couverture reproduit ci dessous :

Qu'elle s'appuie sur l'ornement, la peinture corporelle, le masque ou le pictogramme, la mémoire des peuples «sans écriture» a toujours paru labile, désordonnée, vouée à l'échec. Les «supports mnémoniques» dont parlent les historiens de l'écriture à propos de ces traditions sont régulièrement décrits comme des tentatives avortées de reproduire la forme extérieure d'un objet, ou des moyens graphiques simples d'exprimer des concepts élémentaires.


Ce livre nous présente les résultats d'une vaste enquête anthropologique menée en Amérique indienne et en Océanie. Il analyse nombre de ces dispositifs visuels, tout en étudiant les contextes d'énonciation rituelle qu'ils impliquent et démontre une tout autre hypothèse : il existe une voie de la représentation chimérique par laquelle s'inventent des arts de la mémoire non occidentaux. Rien d'imitatif dans ces «supports mnémoniques» dont la forme mobilise le regard et invite à les décrypter. Ils sont les témoins visuels d'une série d'opérations mentales condensées en images efficaces, intenses et fragmentaires à la fois.

Un nouveau champ de recherche s'ouvre grâce à l'étude de ces traditions iconographiques et orales qui concerne l'histoire des arts autant que l'ensemble des sciences sociales - une anthropologie de la mémoire.