Pour la cinémathèque il faut changer à quelle station ? (12/07/2009)

Un des lecteurs de Serial Mapper a eu la bonne idée de demander à David Honnorat l'auteur de cette carte des 250 meilleurs films de prendre contact avec moi.

afilm2.png

Laissons à David le soin de présenter son plan de métro  :

"Le top 250 IMDb, bien connu des ciné-geeks, m'a toujours fasciné. Il fait l'objet de multiples discussions avec mes amis cinéphiles : (..)  Malgré quelques lacunes notables (Mulholland Drive, La Règle du jeu, Rio Bravo…) il comporte la plupart des films importants et donne une image intéressante de la cinéphilie telle qu'elle est vécue par une partie de la population (en majorité des jeunes hommes américains, mais pas que…). Bref, je me suis toujours dis qu'il y avait un truc marrant à faire avec ce classement et une idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps sans que je ne trouve ni la motivation ni le temps de la mettre en œuvre.

(...)

J’ai fondé ma carte sur le top 250 tel qu’il apparaissait vendredi 19 juin 2009 (il change tous les jours surtout sur les dernières places). J’obtiens un total de 20 lignes (en comptant les petites lignes secondaires) et, on le remarque assez vite, malgré les nombreuses intersections, la circulation n’est pas très aisée dans le cinéma mondial et on est souvent amené à repasser par les chefs-d’oeuvres. Quel est le plus court chemin pour aller de Shining à Fargo ? J’ai autant que possible essayer de donner une logique à l’ordre des stations mais quand il y en a 250 ce n’est pas évident…

Voyons donc un peu en détail les lignes de ce métro nommé cinéma :"

la suite se trouve ici

Ce billet a depuis été complété par cette actualisation avec en particulier l'annonce d'une version poster à gagner. En effet le but premier de  ce dispositif est de créer du buzz autour du site d'extrait de film Vodkaster qui sera lancé en septembre

PS:

J'en profite pour signaler que le plan de métro "les mots ont un sens", mise à plat de la langue néolibérale, est également disponible en poster depuis peu

22:20 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer