la carte heuristique arme anti chomage ? (23/06/2009)
Je rebondis sur un billet de Frédéric Houdmont (1) du blog Actu Doc intitulé "démarquez-vous avec une carte mentale-CV" auquel l'ami Pierre-Yves Delbiquy ( intervenant du colloque Carto 2.0 et bruxellois également ) a déjà répondu.
Pour résumer (mais je vous encourage à lire ces articles) Frédéric se fait l'avocat en 10 points de l'utilisation des mind maps comme CV en mettant en avant "une présentation plus percutante qui pourrait séduire par sa pertinence et son originalité ". Pierre-Yves en vieux routier souligne en réponse le conservatisme des recruteurs et le fait qu'une carte sur une page est un art plutôt difficile.
Il est vrai qu'il n'y a rien de moins innovant (et pour cause) qu'un recruteur qui doit avaler plusieurs centaines de CV d'un coup.
A y regarder de plus près le texte de Frédéric fourmille cependant de conseils fort utile pour quelqu'un en recherche d'emploi.
Car construire son CV est certes une épreuve redoutable mais il n'est que la première étape d'un argumentaire qu'il faudra défendre lors de l'entretien.
Plutôt que se concentrer sur le produit final (classique ou carte) prenons en compte tout le processus. Utiliser les cartes heuristiques pour clarifier sa problématique permet de produire un CV classique plus pertinent et de mieux se préparer aux entretiens. Tout coach digne de ce nom devrait d'ailleurs proposer systématiquement cette démarche (2).
Il faut même ne pas hésiter à s'ouvrir sur la cartographie éditoriale. Essayez donc de mieux vous connaître et mieux vous comprendre avec une véritable mise en scène.
Vous pouvez vous inspirer de queqlues une des productions des participants de Café Carto, explorer le tag CV de ce blog (avec mon "vieux" CV sous forme de mind map) ou admirer l'image ci dessous :
Si vous franchissez le pas merci d'en faire profiter la communauté ! Votre production ne sera peut être pas envoyable au recruteur lambda mais vous aurez transformé un pensum en tache créative.
(1) que j'avais rencontré lors du Kastars blogs à Bruxelles
(2) Votre coach (ou votre conseiller emploi) ne sait pas faire ? Zappez le Initiez le
22:36 | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
Commentaires
J'ai aussi de plus en plus de témoignages sur le CartoCV. C'est comme cela qu'on le nomme dans notre équipe. Nous avons aussi quelques conseils sur la fabrication. Le résultat est unanime. La carte accompagne le CV, elle ne le remplace pas. Elle donne accès à une partie plus "authentique du candidat". Nous avons aussi un autre témoignage sur un entretien de recrutement avec une carte heuristique.
On sort une newsletter sur le sujet demain :-)
Écrit par : neveu | 24/06/2009
Voila la carte-mentale que j'ai jointe pour la recherche de mon nouvel emploi. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de retour la concernant. Les gens que j'ai rencontré n'avait que mon CV "classique", juste un manager avait imprimé la carte.
Tout les détails sur ce post
http://fromlugdunum.free.fr/pluxml/?article184/une-map-pour-un-futur-emploi-freemind
Écrit par : fromlugdunum | 24/06/2009
Merci à vous 2 pour ces infos. Je prépare donc un billet pour poursuivre. Avis à ceux et celles qui souhaitent contrribuer !
Serial Mapper
Écrit par : Serial Mapper | 24/06/2009
Bonjour Claude,
Bien que grande utilisatrice des cartes mentales, je n'incite pas trop les coachés que j'acccompagne en transition de carrière à utiliser un CV sous forme de carte mentale (sauf cas très spécifiques.. par exemple où le lecteur serait lui aussi initié aux cartes mentales... ou lorsqu'il faudrait justifier d'une façon différente d'aborder les choses... ou originalité, différenciation recherchées).
Par contre dans la séance de coaching ou lors de la réflexion sur la structuration du CV, la carte mentale est un formidable outil pour identifier les réalisations probantes, les compétences mises en oeuvre, identifier les grands axes, décrypter un parcours professionnel de manière thématique et non plus chronologique.
La carte mentale permet également de structurer une lettre de motivation en décryptant l'annonce et en reliant les points clés avec son parcours et ses réalisations probantes.
Il peut également être intéressant de montrer à son interlocuteur (son recruteur)que l'on utilise des outils d'analyse de décryptage ou d'organisation de la pensée originaux et pertinents, sans toutefois trop s'éloigner des modes usuels de communication.
Bref, pour moi, la carte mentale est plus un outil de décryptage, d'analyse, de structuration, plus qu'un outil de communication. Je l'utiliserais donc en annexe plus qu'en outil de base de la communication.
Écrit par : Brigitte ROUJOL (fondatrice de www.coachingavenue.com) | 26/06/2009
Claude,
Je vois le concept de la carte mentale-CV comme un document complémentaire au CV classique. Il vient appuyer le discours en interview, apporte des informations supplémentaires sur son parcours et interpelle par son approche visuelle de l'information. On peut mettre en avant ses valeurs professionnelles, ses réussites ou ce que le poste convoité va nous apporter. Les mots s'envolent, les écrits restent. La carte mentale-CV laisse une trace écrite de notre cheminement de pensée. Elle témoigne du message que l'on souhaite faire passer. Evidemment, nous pouvons toujours ajouter ces informations à notre CV, mais l'idée est ici de se démarquer.
Écrit par : Frédéric Houdmont | 05/07/2009
Je trouve votre article intéressant, ainsi que les commentaires. Je suis actuellement à la recherche d'emploi comme animatrice multimédia dans des espaces numériques. Je pense utiliser en complément la carte mentale cv, que se sera un atout pour moi.
Je voudrais rajouter que pour le moment même si certains cartes mentales cv risquent de finir à la poubelle sans être lu, ou placer à la fin de votre dossier candidature, c'est un peu normal. Comme tout évolution, nouveauté, il y a un temps d'adaptation. On dit bien que le recrutement arrive sur internet par les blogs, et autres réseaux, mais pour certains ce sera encore le cv et lettre manuscrite à envoyer par courrier.
Écrit par : COMOLET | 04/10/2009