11/01/2010
message de service 3 D
Grâce à Marie Pierre le lien sur le clip du générique 3 D de la mort aux trousses a été réparé !
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Hadopi IOI
Décidément c'est la période des devinettes :
Qu'est ce qui d'après Ecrans, le blog de Libé, permet de dire tous ensemble « j'ai un gros nez rouge, des cernes sous les yeux... »
Eh oui c'est le logo (?) d' Hadopi.
Outre son caractère clownesque, dans le genre "Big Brother is watching you" ce n'est pas mal non plus.
PS : voci le meilleur pour la fin dans le genre ça ne s'invente pas :
"Jean-François Porchez, typographe, s'est fait piquer un caractère par... Hadopi, cette haute autorité chargée de sanctionner ceux qui téléchargent illégalement sur le Web. Vous avez dit arroseur arrosé ? (...) " voir la suite sur ce billet de Le Post
19:57 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
09/01/2010
3 D en cinémascope
Une petite devinette : qu'est ce qui date de 1959 (!) et qui peut damer le point à Avatar question 3 D ?
Un indice : Hitchcock
Eh oui c'est le générique de la Mort aux trousses (North by Northwest) réalisé par Saul Bass N'oubliez pas de mettre le son pour profiter de la géniale musique de Bernard Hermann (également l'auteur de celle de Psychose).
PS 1 : message personnel mais pas très crypté : alors Arnaud qu'est ce que tu en dis de l'isométrique en cinémascope ? (je n'ai pas trouvé de référence sur ton blog ;-°))
PS 2 : l'extrait est issu du site Vodkaster qui a publié l'incontournable carte de métro des 250 plus gands films
PS 3 : :J'ai bien peur de devoir passer une bonne part de 2010 à dissiper les illusions sur "la 3D nouvelle frontière de la visualisation de l'info". la pseudo 3D (isométrique) comme dans l'extrait ci dessus suffit. Au delà, et jusqu'à présent, aucune tentative n'a été pérenne. La 3 D intégrale entraîne effet pervers (faces cachées) et surtout surcharge cognitive.
PS 4 : ... Euh ... je sens que je lasse là avec mes PS à répétition ;-°))
Mise à jour (hors PS donc ;-°))
En cette fin de week end je tombe sur ce billet André Gunthert intitulé "la 3D sauvera-telle le cinéma" dont voici un extrait :
"(...) les lunettes en carton sont aussi vieilles que les drive-in. L’industrie les ressort à chaque fois que les recettes flageolent – la dernière fois, c’était dans les années 1950, pour contrer la télévision.
Cette stratégie est deux fois idiote. Parce qu’une barrière technologique ne fait que reculer d’un an ou deux des adaptations qui progressent à la même allure. Et surtout parce que la 3D a toujours été un échec cinématographique. Filmer pour l’effet fait systématiquement oublier l’histoire. Et rien n’est plus lassant que l’effet de surgissement censé représenter le comble du réalisme visuel. La première fois, on sursaute, la troisième, on baille, et à la sortie du film, on a mal à la tête.
Ce n’est pas avec les yeux qu’on fabrique de l’imaginaire, mais avec le cerveau. Ce n’est pas avec de l’optique qu’on crée des images, mais avec des histoires. Plus vite les majors se rappelleront de ces règles immuables, plus vite elles retrouveront le chemin du cinéma."
20:33 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
08/01/2010
Geek culture et roue du paon
Julianna Brion (encore étudiante !) a réalisé ce magnifique diagramme de la Geek culture :
Attention méfiez vous des apparences ! Cette carte parait n'être qu'une suite de spaghetti qui se regardent de loin mais ne se décortiquent pas. En fait chaque mots clés est très pertinent et tout est très bien organisé grâce à une catégorisation en 6 parties avec un code couleur associé (Cf. légende en bas à droite).
Avec un minimum d'art de la mise en scène rajouter du détail ajoute de la clarté (Cf Edward Tufte)
PS1 : l'auteur envisage une édition poster
PS2 : trouvé via Ufunk
21:51 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
06/01/2010
Calendrier
18:59 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
05/01/2010
Fêtes : le traumatisme
Il est bien connu que la vie n'est pas un long fleuve tranquille .. Même la période des fêtes peut être une période quasi traumatique.
En témoigne ce poster Plastic Surgery: Dissecting Barbie Packaging réalisé le lendemain de noël par Jess l'hyper productif bloggeur de WalStats ayant dû batailler 25 minutes avec un emballage plastique récalcitrant ...
(détail)
Heureusement ce genre de mésaventure n'arrive qu'aux autres ;-°)) L'auteur en profite d'ailleurs pour détailler par le menu dans le poster les composants de l'emballage de la fameuse poupée et s'interroge sur la pertinence de l'industrie de l'emballage.
Qui a dit que Noêl rendait idiot ;-°))
21:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/01/2010
Meilleurs vœux 2010
Sans vergogne ;-°)) je reprends le carte de vœux que Dominique Taléghani a posté sur son blog Cartographiqmes:
A mon tour de vous souhaiter le meilleur pour vous et vos proches pour 2010 !
PS : Dominique propose un lot de 15 cartes de vœux cartographique pour 12 euros. Avis aux amateurs !
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/12/2009
Copenhague-Madrid aller sans retour
Il y a 2 ans j'avais mis en ligne sur ce blog cette carte de l'europe version 2070
3 scientifiques de l'université de Brème ont constitué cette carte à partir de l'impact prévisible (avec les données de l'époque ...) sur les capitales européennes du réchauffement climatique en été 2070.
Stockholm et Berlin, entre autres "migrent" de plusieurs milliers de kilomètres. Par analogie Copenhague se retrouverait avec un été madriléne torride.
Je trouve ce genre de mis en scène très parlant pour illustrer les conséquences du changement climatique. A quand une carte centrée sur l' Afrique montrant dès aujourd'hui les conséquences des déplacements climatiques ?
Malgré la période de vacances j'ai tenu à écrire ce billet car j'ai très surpris de la relative indifférence des blogs et des Twitts à l'échec de la conférence de Copenhague. Comme quoi être dans le contemporain n'implique pas forcément d'être dans la modernité ...
L'avenir nous le dira mais j'ai bien peur que pour nos générations Copenhague soit l'équivalent de la conférence de Munich sauf qu'ici il n'y pas de lâche soulagement juste une incommensurable indifférence au sort des millions de personnes déjà touchées.
15:12 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
18/12/2009
Paul Otlet
Le Monde 2 de ce soir consacre 6 pages à Paul Otlet et Henri La Fontaine dans un article, rédigé par JM Djan, intitulé "Le Mundaneum, google de papier".
Belges tous les 2 ils sont connus de la communauté des spécialistes en information pour avoir crée la CDU (Classification Décimale Universelle) à partir du système de Dewey.
Le titre de l'ouvrage que Françoise Levie a consacré à Paul Otlet "L'Homme qui voulait classer le monde" résume bien une bonne partie de leur problématique.
Pour revenir à l'article du Monde l'auteur met naturellement l'accent sur le "pacifisme, universalisme et l'encyclopédisme" qui caractérisaient les 2 compères.
Là ou le bât blesse c'est que malgré son titre le papier du Monde (1) passe largement à coté de ce qui fascine tous ceux qui approchent Paul Otlet. Si le terme visionnaire de l'information, que j'avais forgé en 2001 (2), a un sens c'est bien à Paul Otler qu'il s'applique. Tout au long de sa vie il produit des centaines de schéma, esquisse et ... mise en scène.
Les plus vaillant en anglais pourront se plonger dans Building Society, Constructing Knowledge, Weaving the Web: Otlet’s Visualizations of a Global Information Society and His Concept of a Universal Civilization par Charles van den Heuvel (c'est moi qui souligne).
Tous pourrons s'y référer pour adimirer l'iconographie.
Bien avant Vanneyar Bush (1945) et son Memex Pault Otlet avait déjà visualisé le quotidien de nos interactions avec les connaissances dématérialisées :
"an instrumentation acting across distance which would combine at the same time radio, x-rays, cinema, and micro photography [and the since then invented television]. All the things of the universe and all those of man would be registered from afar as they were produced. Thus the moving image of the world would be established – its memory, its true duplicate. From afar anyone would be able to read the passage that, expanded or limited to the desired subject, could be projected on his individual screen. Thus, in his armchair anyone would be able to contemplate the whole of creation or particular parts of it (Otlet 1935)."
J'aime beaucoup également cette figure intitulé "schéma et réalité" :
1) qui aurait pu (du) faire mieux pour son 65 ème anniversaire. Il est vrai que lorsque l'on parcourt le supplément anniversaire avec entre autre une question ridicule tellement elle transpire l'autosatisfaction on pressent plus qu'une dégénérescence.
2) dans ma thèse pro du Master ISTE intitulé "la mise en scène de l'information dans la veille et le management de l'information"
23:06 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
Supplément neige
Eh oui ! Il neige en hiver ! Je n'ai donc pas pu résister. J'ai trouvé cette image hier sur le blog Insula Dulcamara.
Insérée dans un billet intitulé Obessive Drawing cette photo a une puissance graphique que je trouve extraordinaire. Elle est accompagnée d'un morceau de John Cage (piano) In a landscape.
Insula Dulcamara est un petit bijou. C'est tout en cas souvent ma respiration du soir.
PS : sur ce blog figure en bonne place les 2 citations suivantes :
"On échoue toujours à parler de ce qu'on aime." (Roland Barthes)
"On devrait s'interdire de parler de ce qu'on n'aime pas." (Gilles Deleuze)
Le paradoxe du bloggeur me parait très bien résumé. En tout je n'ai rien à ajouter ;-°))
09:04 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer