Une cartographie peut en cacher une autre (20/09/2009)
Emmanuel Hoog, ci-devant PDG de l'INA, vient de publier aux éditions du seuil "mémoire année zéro"
Dans un interview du Nouvel Obs du 3-9 septembre 2009 il déclare :
"Il faut urbaniser internet. C'est à dire, tout d'abord, nous en offrir une représentation visuelle, une véritable cartographie. Nous sommes comme ces premiers navigateurs qui inventaient un monde au moyen d'une carte à mesure qu'ils le découvraient. Chacun peut distinguer à l'oeil nu une épicerie d'une école, une mairie d'un garage. je crois que civiliser internet, c'est permettre à chacun de s'y retrouver facilement. C'est réussir ce que l'Italie a réussi à la Renaissance (...) physiquement. Tant que cette terra incognita n'était pas visible sous les traits d'un dessin, elle n'existait pas. Pour internet, c'est la même chose. Dans le monde réel il y a des rues, des bâtiments ..."
Alors douce musique aux oreilles du Serial Mapper ? Eh bien pas vraiment car la référence aux premiers navigateurs a du mal à cacher la réalité : dès que les européens commençaient à noricir sur du papier la représentation d'un territoire cela signbifiait que la vie et (la civilisation) des habitants de ces espaces changeaient radicalement
Pour faire court je fais donc preuve d'une très grande suspicion quand du haut de sa chaire on prétend apporter ses certitudes pour réguler (sic !) internet et civiliser les internautes qui comme d'autres "sauvages" sont restés de grands enfants. ... Alors quand on plus on prends dans ce contexte la cartographie pour une baguette magique ...
En matière de cartographie il faut se méfier des cartolâtres. Pour illustrer mon propos la petitre phrase ci dessous de Gaulle sur l'Europe et les cabris est parfaite (remplacez Europe par cartographie vous verrez ça marche très bien) (merci le site de l'INA ;-°))
Je fais le crédit à Emmanuel Hoog d'être un professionnel de l'internet. Mais alors comment peut-il déclarer dans ce même interview :
"sur internet, les photos du petit dernier sont traitées comme les représentations d'enfants peints par Renoir, Et en l'absence de ce genre de distinctions, on ne produit plus de savoir ni de culture". Quel mépris des internautes et de la culture qui se fat tous les jours ! Dans le même genre on trouvera page 154 du livre cettte déclaration définitive "l'internet n'apprendra jamais à lire".
J'ai fait l'effort d'acheter et de lire le bouquin. Je n'aime pas faire des critiques trop négative mais il s'agit là d'un opuscule écrit en regardant dans le rétroviseur. Par ailleurs, au vu de l'ambition "civilisatrice" de l'auteur il eut été souhaitable que ce dernier fasse preuve de moins d'indigence intellectuelle.
PS :
1) j'espére que je vais pas me fâcher avec mes amis de l'INA ;-°))
21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer