03/10/2007
Blog café
Ce fut une journée bien (trop ?) remplie ... Globalement j'ai trouvé le temps :
* d'être accueilli par un catalan éditeur de la revue Puzzle
* de retrouver des anciens du Miste (dont la promo actuelle est en voyage d'étude en Indes) : Martin, Benoît, Catherine, Eric David et le blog du GCIC et Jérome Bondu co participant du blog café
* de déjeuner en terrasse avec une salade avec Jérome
* de croiser des lecteurs et de me retrouver dans la position du journaliste de radio (vous savez celui à qui l'on dit toujours "je ne vous imaginais pas comme ça")
* de tenir la boutique Blog café en alternance avec Hugo et Nicolas
* de rencontrer plein d'autres bloggers et en particulier Chirstophe Deschamps qui est le meilleur d'entre nous (tout en étant le plus modeste)
* de renouer avec bon nombre de contacts (anciens profs, compagnons de colloque ou de groupe de travail ...)
* de remercier Jacqueline Sala pour cette excellente initiative
et la carto dans tout ça ? Rassurez vous j'ai fait le plein !
*Le tour des stands a été effectué pour identifier les outils qui disposent d'une représentation cartographique. Le résultat de cette quête sera disponible dans les prochains jours ... sous forme de carte évidemment.
* 2 conférences autour du web 2.0 ont été mappés : les cartes heuristiques seront bientôt en ligne
* le blogger François jeanne- Beylot a partagé avec moi ses pratiques cartographiques
* Jean-Marc Blancherie (I-KM) m'a parlé du map management et de son application à l'intelligence territoriale
* et pardon pour tous les autres qui ne sont pas cités
En bref une journée comme cela permet en peu de temps de réactiver son réseau tout en s'enrichissant au fil des conversations et des conférences. Comment va-t-on faire losrqu''il n'y aura plus les RTT ?
22:35 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
02/10/2007
Map it simple !
La métaphore géographique semble de retour en ce moment comme en témoigne quelques uns de mes billets récents (ici, ici et ici).
Cette technique, quasi professionnelle, peut en intimider plus d'un. En fait ce type de métaphore peut être mis en œuvre avec un savoir faire scolaire en carte géographique
En témoigne le travail qu'effectue l'université de Manchester pour mettre en place sa démarche de e-learning.
Ce type de fond de carte pourra peut être inspiré des Serial mappers présents ce mercredi aux rencontres ICC. En attendant si comme moi vous n'avez pu vous rendre aux conférences voici quelques échos mis en ligne par mes collègues du blog café ICC :
Je pense en particulier au blog d' Hugo VerbalKint ici et ici et à celui de Jérome, copain de promo du mastére Miste dans son billet sur l'intervention d' Alain Juillet ici
22:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
30/09/2007
Rappel : mapping ICC
Un petit rappel si vous êtes sur Paris. Je vous propose de me retrouver, avec mes petits camarades bloggers, ce mercredi 3 octobre au blog café des recontres ICC (accés gratuit ! ) pour cartographier ensemble cet évenement et pour échanger.
Pour mémoire vous trouverez tous les détails sur mon appel à cartographier ICC dans mon précedent billet ici.
11:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
27/09/2007
Humanité et cartographie métaphorique
James Turner, graphiste et illustrateur de BD basé à Toronto, a réalisé cette étonnante Carte de l'humanité
Joey deVilla. dans un billet sur son blog présente en détail ce travail monumental dans lequel "la philosphie, la cartographie et la condition humaine se recontrent"
Le territoire de la haine est ainsi baigné par le golfe de l'arrogance et comprend entre autres les provinces de la bigoterie et de l'esclavage.
Si vous êtes observateur vous pourrez croiser , parmi des dizaines d'autres, Copernic, Descartes, les montagnes de Shakespeare (!) et quelques villes bien réelles dont Paris.
J'avais qualifié le XVII siécle finissant d'age d'or de la cartographie métaphorique.
A en juger par l'actualité des ces derniers jours ici la blogosphére est de train de nous refaire revivre une période exceptionnelle !
Vous pouvez acquérir cette carte de l'humanité pour 30 dollars ici
22:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
La blogarchie francophone : le retour
La blogarchie francophone est de retour avec cette nouvelle mappemonde encore plus complète (1).
Cette visualisation est vraiment de très bonne facture : en plus de la carte qui met en scène 200 (!) blogs, le pdf associé comprends plusieurs pages qui détaillent la méthodologie suivie pour effectuer cette sélection.
Le nombre de commentaires postés sur chaque blog est privilégié comme critère de sélection. Aucune chance donc pour Serial Mapper ;-°)
Ceci dit ce choix est amplement expliqué dans la partie méthodologique.
L'auteur ne manque pas d'humour quite à flirter avec l' Almanach Vermot (Ah la mer Luche et la mer Guez...) ce qui est plutôt réjouissant dans un Web 2.0 qui a tendance à ce prendre beaucoup trop au sérieux.
L'auteur, Cristophe Druaux du blog Ouinon, a répondu à un interview sur Ecrans (Libération)
Ecrans, toujours en pointe sur la cartographie de l'information, propose également un aperçu général de ce travail.
PS : Pour mieux visualiser la carte n'hésitez à zoomer dans Acrobat Reader. L'image est réalisé en vectorielle, elle supporte donc tous les facteurs d'agrandissement.
(1) mon billet sur la version 1 de cette carte se trouve ici
19:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
26/09/2007
Digestion de l'information
J' abuse utilise souvent dans ce blog le terme de "mise en scène" à propos de la cartographie de l'information. Il doit être clair cependant que l'objectif principal demeure la digestion de l'information :
Gilles Tiberghien dans son ouvrage Finis Terrae Imaginaire et imaginations cartographiques ,qui vient de paraître, cite l'artiste cartographe américain Robert Smithson qui compare, a propos d'une carte du Mexique de 1841, les symboles cartographiques aux déjections d'animaux :
" La légende de la carte alignait des signes en colonnes bien nettes : monuments archéologiques (noir), monuments coloniaux (noir), sites historiques (noir), séjour balnéaire (bleu) [...] Sur la carte du Mexique, ils étaient dispersés comme de la fiente lâchée par quelque petit animal"
Gilles Tiberghien poursuit " la métaphore de Smithson est intéressante car on dirait que ces conventions graphiques (...) sont le produit abstrait et déposé d'une activité organique liée au déplacement et à l'observation du monde. Les symboles sont ce qui reste de ces informations "digérées".
Méfiez-vous donc des cartes qui n'offrent pas une légende fournie : le travail de transit (d'analyse) n'est pas terminé ou bien elles se sont appuyés sur un régime (un corpus) trop spartiate.
J'ai souvent cette impression devant les représentations de type réseau. Tout se passe comme si leurs concepteurs étaient tellement fascinés par la métaphore rhizomatique (tout est lié avec plus ou moins de force) qu'ils en oubliaient d'avoir du recul par rapport à cette métaphore confondant ainsi la carte et le territoire.
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/09/2007
Sous les couvertures
L'artiste Brian Dettmer pratique des autopsies de livres pour permettre de mieux visualiser le travail artistique qui est à l'intérieur.
Ses écorchés sont remarquables : jugez plutôt ...
ou encore celui là
via Boing Boing
20:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
22/09/2007
Taguez, il en restera quelque chose
Guitef signale un nouveau clip de Common Craft sur le Web 2.0 et plus précisément sur le logiciel de bookmarks Delicious (sans qui ce blog ne serait pas ce qu'il est).
Guitef ajoute : "avec ses fonctions de collaboration, le Web 2.0 est fait sur mesure pour l'éducation. Malheureusement, l'école n'est pas faite pour le Web 2.0. Les gestionnaires sont trop empêtrés dans le superflu, les professeurs trop conditionnés par les pratiques établies et les élèves trop obsédés par les bulletins pour entrevoir la portée à long terme de la collaboration".
Même si il vient du Canada ce diagnostic me parait également refléter la réalité française ...
10:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : clip, WEB 2.0 | Imprimer
21/09/2007
Défense du consommateur
Avez vous remarqué que lorsque vous avez besoin d'un cable bureautique on vous propose ce type de photo
et au mieux cela
alors que ce dont vous avez besoin c'est ce type d'information :
21:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
20/09/2007
brevets et paysage
Les algorithmes d' Aureka ThemeScape permettent de réaliser des mises en scène quasiment géographique à partir de corpus de brevets.
Richard Seymour s'est lancé dans l'exercice à propos de l'osmium qui se trouve dans les mêmes minerais que le platine.
Vous trouverez un exemple similaire de cartographie de brevets sur mon autre billet ici
J'en profite pour signaler un article passionnant de l'Economist à propos d'un livre à paraître sur comment les magiciens protègent leur droits intellectuel sans passer par les brevets (via le blog de Christian Faure (1) )
(1) après vérification ce n'est pas lui. Si quelqu'un a vu aujourd'hui ce lien sur un blog qu'il me fasse signe je rectifierai.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer