Copenhague-Madrid aller sans retour (21/12/2009)

Il y a 2 ans j'avais mis en ligne sur ce blog cette carte de l'europe version 2070

0aclimat.png

3 scientifiques de l'université de Brème ont constitué cette carte à partir de l'impact prévisible (avec les données de l'époque ...) sur les capitales européennes du réchauffement climatique en été 2070.

Stockholm et Berlin, entre autres "migrent" de plusieurs milliers de kilomètres. Par analogie Copenhague se retrouverait avec un été madriléne torride.

Je trouve ce genre de mis en scène très parlant pour illustrer les conséquences du changement climatique. A quand une carte centrée sur l' Afrique montrant dès aujourd'hui les conséquences des déplacements climatiques ?

Malgré la période de vacances j'ai tenu à écrire ce billet car j'ai très surpris de la relative indifférence des blogs et des Twitts à l'échec de la conférence de Copenhague. Comme quoi être dans le contemporain n'implique pas forcément d'être dans la modernité ...

L'avenir nous le dira mais j'ai bien peur que pour nos générations Copenhague soit l'équivalent de la conférence de Munich sauf qu'ici il n'y pas de lâche soulagement juste une incommensurable indifférence au sort des millions de personnes déjà touchées.

15:12 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer