15/01/2015
#JeSuisCharlie Mieux en parler à l'école grâce au visuel !
J’ai découvert ce tweet sur le site d’une émission de France Culture sur comment parler de la tuerie de Charlie Hebdo au collége et lycée.
Il était un peu caché au milieu d’une collection de tweet mis en ligne par le ministère de l’éducation nationale et repris par le site de cette radio.
L'évidence et la pertinence de ce tableau m’ont cependant sautées aux yeux et j’ai voulu en savoir plus sur cette initiative.
J’ai donc contacté son auteur Marie Bastie pour une interview minute.
Marie est enseignante spécialisée en primaire (maitresse E dans le jargon) dans la région parisienne. Son rôle consiste à s’occuper d’élèves en difficultés en dehors de la classe en les prenant en solo ou en tout petit groupe. Elle n’a donc pas de classe attitrée.
Il lui arrive cependant de remplacer des collègues.
Marie a donc fait classe le jeudi 8 janvier (le lendemain de l’attentat contre Charlie) devant une classe de CM2 qu’elle connaissait.
Je lui laisse la parole pour raconter la construction de ce tableau.
« J’ai l’habitude de commencer ma classe avec une séquence « quoi de neuf » un temps de parole où chacun peut raconter ce qu’il souhaite. Un premier élève lève le doigt et dit « ils ont tués Charlie ». A ma question « Qui est Charlie » j’obtient la réponse « c’est un monsieur ».
Je sentais qu’il était important de démarrer avec ce sujet mais je suis tout de suite au pied du mur : je dois les aider à clarifier tout ça et à rectifier les idées fausses.
Je commence à écrire au tableau. Je n’ai aucune idée de ce qui va suivre. Comme tout le monde je suis dans l’urgence et sous le choc je n’ai pas eu le temps de préparer cette séquence.
La carte mentale s’est imposée d’elle même pour compléter le tableau. J’ai animé les questions et le débat avec cet outil. J’ai tout de suite perçu que la classe (qui ne connaissait pas cet outil) était à l’aise. Je voyais les yeux de mes élèves qui balayaient le tableau. Je bénéficiai de toute leur attention. Moi ça me permettait de garder le fil.
Nous avons pu nous mettre d’accord et surtout enrichir notre carte avec les ajouts.
Cette carte m’a permis de garder une trace de ces échanges pour les élèves, pour la maitresse titulaire et pour moi »
N’hésitez pas à regarder de près ce tableau (cliquez dans l'image) . Découvrez chaque mot clé et l’importance des flèches. L’horloge indique 9 H 40. Quel résultat aurait-on obtenu avec un débat classique d’une heure sans support ? Qu’en auraient retenu les élèves ?
Pour prolonger la réflexion regardez également l'interview d'Anne Angles prof à Créteil et qui a servi de modèle pour le film Les Héritiers où elle était incarnée par Ariane Ascaride
émission du 14/01 à partir de 14 :00
Ca me donne une idée. Les « zexperts » (vous savez ces commentateurs qui s’instruisent en s’écoutant parler) ont été un peu mis de coté par la Bande à Charlie et les interventions de la "société civile" ... mais ils reviennent à grands pas.
Je ne suis pas sûr qu’ils nous aident vraiment à grandir en tant que citoyen.
Et si l’on mettait des facilitateurs graphiques dans les talks show TV pour permettre à chacun de mieux réfléchir grâce à une carto en live des débats ? Si vous connaissez des gens de C’est dans l’Air (entre autre) vous pouvez leur souffler l’idée !
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/01/2015
#JeSuisCharlie: Le jour d'après
Vous trouverez ci-dessous un billet que j'ai sans doute trop longtemps différé. Certes j'ai beaucoup tweeté* (retweeté serait plus exact) ces derniers jours mais il m'était très difficile de mettre noir sur blanc quelque chose de cohérent sur Charlie même une fois l'effet de sidération estompé.
Je ne savais pas (plus), combien j'étais intimement lié à la Bande à Charlie, même si comme beaucoup (beaucoup trop) j'ai oublié de les lire assidûment et de les soutenir ces dernières années.
C'est avec eux que j'ai fait mon éducation d'humaniste (si, si j'insiste). C'est aussi dans cet hebdo que j'ai appris l'instinct d'autodérision, la pertinence des métaphores et la puissance du style (Cavanna, Delfeil de Ton, les personnages de Wolinski ...).
Comme disait Cabu, l'humour "c'est un coup de poing dans la gueule", car même si il est enveloppé, il nous renvoit souvent à nos bassesses et à nos compromissions quotidiennes. Il est même fait pour ça. C'est aussi la meilleure école pour accéder au second degré...
Tous ceux qui les connaissaient ont souligné leur gentillesse et leur générosité en particulier celle de Cabu. Ces qualités ils les mettaient aussi au service de leurs lecteurs anonymes lors des séances de dédicaces.
En témoignent ces 2 dédicaces l'un de Charb, l'autre de Cabu, récupérées, lors du festival du livre d'Arras, par mon fils Franck, que j'associe à ce billet (le virus a été transmis) :
Le serial mapper caricaturé en beauf
Franck contre la video surveillance avec Charb
Charlie Hebdo est quelque part un fanzine lycéen monté en graine qui a généré en son sein d'immenses artistes. Il ne faudra pas beaucoup d'années avant que Cabu, Wolinski, Reiser et les autres se révèlent être de véritables des trésors nationaux eux qui qui n'avaient pas besoin de renoncer "aux pompes et aux oeuvres" (1).
La prochaine livraison de Charlie va tirer à au moins 3 millions d'exemplaires... mais pour cela il aura fallu les 13 victimes (y compris la policière de Montrouge) lors de la tentative d'assassinat de Charlie + les 4 victimes lors de l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes.
Et puis il y a eu notre magnifique sursaut de dimanche. François Morel, un copain à eux, en avait eu la prescience lors de ses voeux de courage du 31 décembre sur Mediapart
à 3 minutes 15
" Car figure-toi, mon cher compatriote, quand je te regarde, je suis dans la position de Louis de Funès observant Bourvil dans Le Corniaud et j’ai envie de dire : « Il m’épate, il m’épate, il m’épate. » Oui, mon cher compatriote, souvent, tu m’épates, tu m’épates, tu m’épates.
Tu montres une vitalité admirable. Je te vois fréquenter les théâtres, les salles de concert, les bibliothèques, les librairies. Je te vois curieux, désireux, impatient de connaître, d’aimer, de partager. Je te vois t’impliquer dans des associations. (...)"
Mais maintenant quels dessins pour quels desseins ?
Je vais m'employer avec d'autres et dans le cadre de ce que je sais faire à essayer de répondre à cette question. Si vous sentez concernés vous pouvez me contacter.
Pour l'instant en tant que citoyen je n'accepterai plus :
* les "responsables" politique proposent de faire de "faire en sorte que" (sic) ou de "poser un acte concret" (resic). On doit se taire si on a rien à proposer pour alimenter le débat démocratique. De même toute mesure doit être accompagnée d'un processus d'évaluation pour pouvoir dire stop ou encore.
* que l'on continue à parler des "JeunesDesCités" alors qu'il faut dire et surtout penser "NOS jeunes"
Vaste programme aurait dit quelqu'un ? Peut être mais c'est un programme vital.
J'ai vécu, comme tous, beaucoup de choses très paradoxales depuis le 7 janvier. Dans cette liste figure le fait d'écrire ce billet d'hommage à Charlie Hebdo si peu "visuel". C'est peut être ça la vraie force de l'utilisation de la vision pour penser. Face à l'overdose (2) depuis le 7 février, de dessins et de photos il nous reste aussi le texte.
Addendum : l'incroyable couverture de Charlie Hebdo qui va faire le tour du monde ... Que dire de plus ?
Merci de votre patience pour avoir lu ce texte jusqu'au bout.
* compte twitter : @serialmapper
(1) pour Wolinsky c'est un peu moins sûr mais WTF
(2) Oh combien nécessaire
PS : les scans des dédicaces sont volontairement d'une qualité moyenne pour éviter qu'ils se retrouvent sur Ebay ...
15:47 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
04/01/2015
dat(a) 365 par wedodata
Vous connaissez tous le principe des calendriers papiers 365 jours (1 photo par jour) dignes successeurs du calendrier bloc note qui a été pendant longtemps indispensable dans tous les bureaux.
WeDoData renouvelle le genre avec une (bonne) infographie quotidienne basée sur le principe des journées mondiales. On peut ainsi retrouver déjà la journée de la paille du 3 janvier (WTF ?) et le 5 janvier journée du braille.
Cerise sur le gâteau il y a possibilité d'offrir gratuitement une journée par mail (icône cadeau). Il vaut mieux quand même avant jeter un coup d'oeil dans cette liste.
J'attends avec impatience le 14 février et le 31 aout (journée internationale du blog).
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/01/2015
Très bonne année 2015 ! Je vous souhaite (entre autres ...) de découvrir, utiliser, pratiquer, partager ...
Je vous souhaite (entre autres ...) de découvrir, utiliser, pratiquer, partager, sublimer, construire, dessiner, gribouiller, élaborer, cartographier, faciliter, crayonner, modéliser, esquisser, théoriser, métaphoriser, colorier, décrypter, développer, graphiter, valoriser, déployer, créer ... plein de dispositifs graphiques !
En primer re twitter par Eric Chol, directeur de la rédaction de Courrier international, voici des voeux on ne peut plus cartographiques :
12:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/12/2014
Sauvons la Quadrature
La Quadrature du Net a beaucoup de mal à boucler son appel aux dons pour pouvoir continuer à agir.
Pour mémoire La quadrature c'est çà (source Wikipedia) :
La Quadrature du Net (abrégé LQDN) est une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet1 fondée en20082. Elle intervient dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications, ou encore le respect de la vie privée sur Internet1. En France, La Quadrature du Net s'est notamment fait connaître par sa forte opposition aux lois HADOPI et LOPPSI. À l'échelle européenne et mondiale, son action a porté en particulier sur le Paquet Télécom, le traité ACTA, et plus récemment sur les questions de filtrage d'Internet et de neutralité des réseaux.
Philippe Aigrain, co-fondateur et Président actuel a posté un billet où il explique la situation.
Arrêtons d'être schizophrène en admirant d'un coté Assange et Snowden et d'un autre coté en ne levant pas le petit doigt pour préserver une association qui lutte pour les libertés sur le net.
PS : si vous faites un don vous avez droit à un magnifique certificat comme celui qui illustre ce billet ;-))
13:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
15/12/2014
La géographie ça sert aussi à réfléchir
Le "génie" français s'illustre en ce moment avec une guerre picrocholine dont nous avons le secret à propos du nombre et de la forme des régions françaises. Mais au fait elles en sont où les régions françaises ?
De quoi relativiser le déclinisme ambiant non ?
On parle beaucoup d' Afrique en ce moment et pour de mauvaise raison (Ebola ...). Voici 2 cartes qui devrait vous faire réfléchir :
et ce grand classique qui ne lasse pas d'étonner mais qui est parfaitement exact (merci Mr Mercantor)
Pas mal pour "l'homme africain (qui) n'est pas assez entré dans l'Histoire" ...
22:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/12/2014
L'homme de Vitruve est-il connectable ?
Le site de l' Atelier présente dans un billet l'étude de Forrester (qui) pointe du doigt le fossé entre les États-Unis et l’Europe quant à leurs visions respectives et leurs attentes à l’égard des wearables. Et c’est à l’occasion du salon Leweb 2014 que le cabinet a choisi de publier son étude."
Je vous laisse découvrir l'excellente mise en scène réalisée par Forrester :
Cette infographie est bien évidemment inspirée de l'Homme de Vitruve réalisé par Leonard de Vinci vers 1492 qui a été pendant longtemps le logo de MANPOWER.
L'exercice est vraiment convaincant :
- la métaphore est complètement en phase avec le sujet
- les informations sont sourcés
- la comparaison US / Europe est très intuitive
- on est invité à un véritable parcours de découverte des endroits disponible sur le corps humain
- ...
Il y a cependant une amère ironie dans tout cela. Comme le souligne Wikipedia le véritable nom donné par Léonard était Étude des proportions du corps humain selon Vitruve. L’homme de Vitruve est le symbole de l’humanisme, l’homme y étant considéré comme le centre de l’univers.
Pas sûr qu'avec tous ces objets connectés on mette vraiment l'humanisme au centre des préoccupations ...
Ps : Vous trouverez ici un autre de mes billets qui illustre la puissance de cette métaphore de Léonard de Vinci
22:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/12/2014
Les codes barres : sexy demain ?
On parle beaucoup des objets connectés comme d'une nouveauté absolue, mais il ne faut pas oublier que le code-barre date des années 70 ...
Ce code s'est répandu depuis une cinquantaine d'années sans être le moins du monde perturbé par l'arrivée du WEB ni même par l'avènement du 2.0.
Certains artistes montrent pourtant que ce symbole immuable de la société de consommation peut être facilement enrichi :
Si le coeur vous en dit tout est résumé ci-dessous :
(rappel toutes les images de ce blog sont cliquables)
Il est très étonnant que notre société si avide de nouveauté et d"innovation" ne soit pas emparée de cette possibilité ...
Pas si sûr que l'on puise faire la même chose avec les flash-codes ...
19:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/12/2014
Betabook : un tableau blanc portatif
Des berlinois propose en mode Kickstarter un drôle d' OGNI (Objet Graphique Non Identifié).
Betabook se veut "le tableau blanc portable de l'âge digital".
Il se présente comme un dossier à page unique, sorte d'ardoise magique pourvu d'un chiffon pour effacer.La surface de type tableau blanc est traitée non réfléchissante pour que vous puisiez plus facilement prendre vos oeuvres avec un smartphone. Regardez le clip ci dessous et tout s'éclaircira :
Bien sur ce type de produit surfe sur la vague écolo mais je crois beaucoup à ce genre de chainon manquant entre le monde réel et le monde du logiciel. Il y a des jours ou des endroits où l'on n'a pas envie de s'encombrer ni d'un paquet de feuille de papier ni d'une application que l'on maitrise plus ou moins.
Une initiative à regarder de près et à soutenir si le coeur vous en dit.
22:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
30/11/2014
Frank Gehry : la Vision, il n'y a pas d'application pour ça
Difficile de rester insensible devant le bâtiment de la fondation Louis Vuitton construit par Frank Gehry.
Si vous avez la chance de pouvoir vous y rendre ne manquez pas la salle des maquettes. Vous serez alors plongé, via une semi pénombre, dans le laboratoire de la création de ce étonnante construction. Là où on s'attend de nos jours à trouver moults écrans et capture de logiciels 3D on se retrouve devant des esquisses papier et des maquettes de toutes tailles et de tous matériaux.
Un tel bâtiment n'a, bien entendu, pu être construit qu'à l'aide de d'outils de conceptions logiciels très sophistiqués. Mais au final ce qui a vraiment compté c'est l'élaboration d'une vision avec des bouts de papier, de plastique, de transparent... et beaucoup de bricolage.
Pour rappel, la vision, le patri-pris est la base de l'architecture (et donc de tout acte créatif)
"A parti (1) is the central idea or concept of a building"
Christian Reyne, directeur immobilier de Louis Vuitton témoigne de la puissance de la méthode de Frank Gehry :
"Alors qu'il était impératif de procéder à des changements importants et très techniques en cours de construction, là où de grands cabinets d'architectes anglosaxons traditionnels nous auraient assis dans une salle de conférence devant une présentation Power Point ultra sophistiquée, Gehry a sorti de sa poche un petit bout de papier froissé sur lequel il avait griffonné de nouveaux aménagements et calculé les économies, en même temps qu'il présentait sa nouvelle maquette" (2)
Vous voulez être créatif ? Sachez mettre l'ordinateur de coté en phase d'emergence pour ne l'utiliser que lorsqu'il est vraiment utile. Ce n'est pas lui (ou plus exactement pas les concepteurs de ses programmes) qui vous donnera une vision !
Pour vos esquisses et vos maquettes (qui ont rarement besoin d'être en 3D) vous serez beaucoup plus pertinent avec du papier et des feutres.
(1) au sens partis pris citation extraite de 101 things I learned in Architecture School Matthew Frederic, the MIT press
(2) M le magazine Le Monde 12 septembre 2014
21:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer