Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2013

Saint Valentin : Arbre à B***

Un bel exemple de marginalia dans un manuscript du moyen-âge.

arbre.jpg

Saint Valentin : 2013 année EROStique

2013eros.JPG

Message de Service Saint Valentin

C'est la Saint Valentin et comme chaque année Serial Mapper vous réserve, aujourd'hui,  une série de billets dans la catégorie maronnier.

Attention Il y en aura pour tous les (mauvais) goûts et tous les (mauvais) genres .

PS : En plus on a plus de Pape c'est le moment d'en profiter ;-°))

 


13/02/2013

Concours data vis Documation

Partciper à un concours en data vis, ça vous tente ? C'est possible, à condition de faire vite, grace à Documation : 


concours.png

C'est Jean Delahousse (ex fondateur de Mondeca) qui sera président du jury. 

Jean nous a beaucoup aidé Christophe Tricot et moi même lors de l'organisation du fameux (on nous en parle encore) colloque carto 2.0  de 2008 

 

 

Une carte qui ne se MOOC pas du monde

Déjà entendu parler des MOOC (Massive Online Open Course) ? "Rassurez vous" si ce n'est pas le cas vous allez vite devoir vous y mettre.

Pour se faire voici une magnifique carte qui, et ça devient malheureusement de plus en rare, ne relève pas de l'info porn (à quoi se réduit trop souvent ce qui se publie en ce moment sous le nom d'infographie). 

Les connaisseurs et les fidèles lecteurs auront reconnu une très bonne utilisation de la métaphore de la carte de métro. 


MOOC.png

Ce qui m'a frappé c'est que lors du buzz qu'elle a fait sous twitter tout le mode parlait de "carte mentale" alors qu'elle est assez éloignée d'une mind map y compris sur le plan sémantique

Cette utilisation d'une métaphore plan de métro permet en effet d'aller beaucoup plus loin en matière de sens  : affichage et désignation des lignes, station en correspondance, zone tarifaire (non encore explicité, mais il y a forcément une idée derrière) ...

Tous ces niveaux d'informations sont gérés de manière très claire et élégante puisqu'il n'y aucun effet spaghetti de lignes qui se croisent.  On obtient une vraie vision meta ... en donnant plus de clarté ! Bravo aux concepteurs !

Puis-je suggérer à certains visualiseurs de l'information et certains autres data journalistes de faire,  de temps en temps,  autre chose que mélanger des torchons et des serviettes en produisant des patchworks de mini stats (vous aurez reconnus les infographies) afin de produire de véritables cartes éditoriales qui permettent vraiment de visualiser un corpus au-delà de l'anecdotique. 

PS : si les auteurs se reconnaissent ou si vous les connaissez, je suis à leur disposition pour faire avec eux un petit interview sur leur retour d'expérience (avec parution sur ce blog )

06/02/2013

La créativité ce n'est pas du "process" !

D'aucun pourrait penser que l'on peut (doit ?) être créatif principalement pendant les heures de bureau et si possible pendant la réunion dûment dédiée à cet effet.

hf.png

(extrait de Tufte From Mc Garrah Jesee)

Ce n'est ni ma pratique ni mon expérience. Mais jusqu'à aujourd'hui j'avais du mal  à l'expliquer.

L'article brillantisime de Bruce Nussbaum 4 ways to amplify your creativity vient à mon secours.

Pour Bruce qui dit créativité dit "construction d'un cercle de créativité" (assemble your creativity circle)  

"Nearly every creative entrepreneur, artist, musician, engineer, sports players, designer, and scientist works with one, two, or a handful of trusted people, often in a small space. Sometimes they work on just one project but often a series of projects over time. They energize, complement, and spark each other and together and create something of value that didn’t exist before." 

C'est ce que j'ai la chance de faire grâce notamment au réseau qui s'est développé autour de MetaCarto. 

Il faut également ... cartographier sa créativité (map your creatvity) 

"Being creative means leading a creative life. We need to reflect on what we do, with whom we engage, how we act in order to increase our creative capacities. One easy way is to keep a creativity journal and map our creativity."

Thanks  Bruce your make my day ! 


05/02/2013

Art de la mémoire : le retour

Merci à Marco Bertolini pour son beau billet sur l'utilisation de l'art de la mémoire cher à Frances  Yates. 

 

art m.png


Les plus fidéles lecteur savent que dès le début (2006 !) j'ai insisté dans ce blog  sur le caractére incroyablement novateur pour notre société contemporaine de l'art de la mémoire . 

En guise de teaser voici ce que dit Marco après avoir expliqué le principe "Associer image, sensations et localisation"   :

"Premier ingrédient pour notre fête : un saumon.  Nous allons le placer dans la boîte aux lettres, juste à côté de la porte.  Un beau saumon vivant, qui sent fort la marée et qui s’agite dans tous les sens.  Il mouille tout le contenu de sa boîte aux lettres et sa queue rose frappe la porte en cadence : boum ! boum ! boum !"

(..) 

La lecture du billet de Marco vous permettra vous aussi de suivre les autres étapes et de comprendre cette méthode à travers une explication très efficace . Vous serez ainsi à même de faire votre la conclusion  :  

"Vous aurez compris le principe : nous nous souvenons mieux de ce qui sort de l’ordinaire.   De ce qui tranche avec la vie de tous les jours.  De ce qui nous touche.   Car la mémoire est très fortement liée à l’émotion."

Si vous voulez aller plus loin  il y a également Carlos Severi auteur du livre "le principe de la chimère : une anthropologie de la mémoire". 

voici un extrait de mon billet sur cet ouvrage :

 "Cet anthropologue explique que les dispositifs graphiques et visuels permettent dans des sociétés sans écriture d'organiser les savoirs notamment en mettant en séquence les choses à mémoriser.

 Ces dispositifs visuels ont souvent été mal interprétés. Ils ont été perçus comme une pseudo écriture alors que l'écriture est un très mauvais modèle pour les sociétés primitives.

 La tradition orale repose sur des artefacts (graphique, visuel, sonore, gestuelle ...) qui stimulent l'imagination. Il ne s'agit pas ici de réciter à la lettre un récit mais de le récréer de manière suffisamment fiable pour ne pas oublier d'étapes.

On retrouve ici les intuitions de Frances Yates dans son livre sur l'Art de la Mémoire qui cependant ne parlait que de la sphére occidentale déjà dotée de l'écriture. "