Art de la mémoire : le retour (05/02/2013)

Merci à Marco Bertolini pour son beau billet sur l'utilisation de l'art de la mémoire cher à Frances  Yates. 

 

art m.png


Les plus fidéles lecteur savent que dès le début (2006 !) j'ai insisté dans ce blog  sur le caractére incroyablement novateur pour notre société contemporaine de l'art de la mémoire . 

En guise de teaser voici ce que dit Marco après avoir expliqué le principe "Associer image, sensations et localisation"   :

"Premier ingrédient pour notre fête : un saumon.  Nous allons le placer dans la boîte aux lettres, juste à côté de la porte.  Un beau saumon vivant, qui sent fort la marée et qui s’agite dans tous les sens.  Il mouille tout le contenu de sa boîte aux lettres et sa queue rose frappe la porte en cadence : boum ! boum ! boum !"

(..) 

La lecture du billet de Marco vous permettra vous aussi de suivre les autres étapes et de comprendre cette méthode à travers une explication très efficace . Vous serez ainsi à même de faire votre la conclusion  :  

"Vous aurez compris le principe : nous nous souvenons mieux de ce qui sort de l’ordinaire.   De ce qui tranche avec la vie de tous les jours.  De ce qui nous touche.   Car la mémoire est très fortement liée à l’émotion."

Si vous voulez aller plus loin  il y a également Carlos Severi auteur du livre "le principe de la chimère : une anthropologie de la mémoire". 

voici un extrait de mon billet sur cet ouvrage :

 "Cet anthropologue explique que les dispositifs graphiques et visuels permettent dans des sociétés sans écriture d'organiser les savoirs notamment en mettant en séquence les choses à mémoriser.

 Ces dispositifs visuels ont souvent été mal interprétés. Ils ont été perçus comme une pseudo écriture alors que l'écriture est un très mauvais modèle pour les sociétés primitives.

 La tradition orale repose sur des artefacts (graphique, visuel, sonore, gestuelle ...) qui stimulent l'imagination. Il ne s'agit pas ici de réciter à la lettre un récit mais de le récréer de manière suffisamment fiable pour ne pas oublier d'étapes.

On retrouve ici les intuitions de Frances Yates dans son livre sur l'Art de la Mémoire qui cependant ne parlait que de la sphére occidentale déjà dotée de l'écriture. "

 



22:12 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer