Une carte qui ne se MOOC pas du monde (13/02/2013)
Déjà entendu parler des MOOC (Massive Online Open Course) ? "Rassurez vous" si ce n'est pas le cas vous allez vite devoir vous y mettre.
Pour se faire voici une magnifique carte qui, et ça devient malheureusement de plus en rare, ne relève pas de l'info porn (à quoi se réduit trop souvent ce qui se publie en ce moment sous le nom d'infographie).
Les connaisseurs et les fidèles lecteurs auront reconnu une très bonne utilisation de la métaphore de la carte de métro.
Ce qui m'a frappé c'est que lors du buzz qu'elle a fait sous twitter tout le mode parlait de "carte mentale" alors qu'elle est assez éloignée d'une mind map y compris sur le plan sémantique
Cette utilisation d'une métaphore plan de métro permet en effet d'aller beaucoup plus loin en matière de sens : affichage et désignation des lignes, station en correspondance, zone tarifaire (non encore explicité, mais il y a forcément une idée derrière) ...
Tous ces niveaux d'informations sont gérés de manière très claire et élégante puisqu'il n'y aucun effet spaghetti de lignes qui se croisent. On obtient une vraie vision meta ... en donnant plus de clarté ! Bravo aux concepteurs !
Puis-je suggérer à certains visualiseurs de l'information et certains autres data journalistes de faire, de temps en temps, autre chose que mélanger des torchons et des serviettes en produisant des patchworks de mini stats (vous aurez reconnus les infographies) afin de produire de véritables cartes éditoriales qui permettent vraiment de visualiser un corpus au-delà de l'anecdotique.
PS : si les auteurs se reconnaissent ou si vous les connaissez, je suis à leur disposition pour faire avec eux un petit interview sur leur retour d'expérience (avec parution sur ce blog )
21:52 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
Merci de vos élogieux commentaires !
Brigitte Friang @BrigitteFriang, Jacques Dubois @jackdub et moi-même @macquart-martin sommes à l'origine de cette carte.
Une précision: "zone tarifaire (non encore explicité, mais il y a forcément une idée derrière)"
> Yop ! L'idée est de différencier les compétences que nous avons identifiées comme:
. requises pour participer pleinement à un cMOOC (zone 1),
. développées dans le cadre d'un cMOOC (zone 2 grisée),
. visées mais par nécessairement atteintes dans un cMOOC (zone 3).
Ce n'est, en effet, peut-être pas immédiatement perceptible car la carte est complexe... comme l'est un cMOOC.
Écrit par : Catherine Macquart-Martin | 14/02/2013
Rien ne vous empêche de préciser, via une légende discréte, la signification de vos zones.
Le grand intérêt de l'utilisation de ce type de métaphore est que cela permet de rajouter la clarté ... tout en rajoutant du détail.
Écrit par : Serial Mapper | 14/02/2013
L'information figure dans le bas de la carte et dans une couleur différente (vert) pour être repérée sans pour autant créer une gêne à la lecture.
Si d'autres personnes venaient à émettre la même réserve que la vôtre, nous apporterions les modifications pour que l'information devienne plus saillante.
Écrit par : Catherine Macquart-Martin | 15/02/2013
Effectivement ;-°)) Une fois que l'on a vu c'est évident mais avant ... la couleur verte n'arrange rien à l'affaire.
Vous pouvez :
1) sortir ces libellé de la carte en les dotant d'une flèche qui pointe dans la zone ad hoc.
2) mieux encore mettre une vignette miniature de votre dispositif (en vectoriel c'est très facile) par exemple en bas à gauche (en déportant la cartouche auteur sur la droite). Vous reprenez alors le même système de flèche l'effet zone tarifaire sera alors beaucoup plus clair pour vos lecteurs.
Hope this help
Écrit par : Serial Mapper | 15/02/2013