Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2013

MOOC et carte de métro : le debriefing

Vous avez sans doute remarqué la carte cMOOC et compétences clés sur laquelle j'ai publié il y a quelques jours un billet.

 

MOOC.png


Nous avons la chance que les 3 auteurs aient répondu positivement à ma demande d'interview. En avant donc pour un débriefing :  

1) le contexte

ITyPA, qui est le catalyseur de cette carte, a regroupé plus de 1400 personnes sur 10 semaines. Il s'agissait essentiellement d'enseignants et de formateurs. 

"ITyPA  est un acronyme de Internet : Tout y Est Pour Aprendre. ITyPA est un MOOC. MOOC signifie Massive Open Online Course. Il en existe différents types. les organisateurs ont de développer un MOOC de type connectiviste" (1)

Lors d'une réunion de capitalisation d'expérience qui regroupait une dizaine de personnes, 3 participants, qui ne se connaissaient pas, ont décidé de continuer à travailler autour des compétences mises en oeuvre dans un cMOOC  

2) les auteurs 

Jacques Dubois enseignant notamment en BTS informatique dont je vous recommande le blog prodageo

Brigitte Friang  ex prof d'EPS à Paris IV se spécialise maintenant dans la qualité de vie et le bien-être au travail. Son profil linked in est ici et elle a un site en attendant le lancement prochain d'un blog. 

Catherine Macquart-Martin spécialiste en Français Langue Etrangére et basée notamment aux Pays Bas. Vous trouverez ici son profil Linked In et son blog. Elle est l'auteure de la frise ci-dessous.

 

3) la ligne du temps de production de la carte : une réalisation en 2 mois 

copie ecran.png

Tout est résumé, grâce aux bons soins, de Catherine et avec l'accord de ses 2 autres camarades dans la frise ci dessus (cliquez pour agrandir). C'est très  impressionnant de voir ces 3 personnes qui ne se connaissaient pas réaliser en 2 mois et uniquement à distance un tel travail. Leur secret ?

1) un petit nombre : contrairement à ce que l'on croit trop souvent pas besoin d'être nombreux pour bouger des montagnes

2) un bon travail préparatoire  sous forme de "tableau des compétences"   

3) la bonne distance vis-à-vis de l'extérieur : au bout d'une dizaine de jours de travail, ils ont publié un questionnaire aux 1400 participants . Ils ont obtenu 70 réponses qui ont enrichi leurs intuitions sur le plan qualitatif (en laissant de côté quantitatif sans se laisser décourager)  

4) ils ont su rebondir après la trêve des confiseurs. Les interruptions ne sont pas forcément une mauvaise chose l'inconscient travaille pendant ce temps-là... 

5) après des essais de pyramide, rosace, réseau ... le consensus s'est fait rapidement autour de la carte de métro proposée par Jacques. L'idée s'est imposée à lui quand il a réalisé la puissance de la métaphore de la station de correspondance où n lignes peuvent se couper

6) le choix de l'outil Cacoo, que je ne connais pas qui leur a permis de co-construire la version finale de la carte de métro lors de séance virtuelle à 3.   

7) last but not least une ambiance festive de travail et de camaraderie que j'ai perçue de façon impressionnante lors de l'interview !

Une fois encore bravo tous les 3, merci pour le temps que vous m'avez consacré pour cet interview et pour la frise. A bientôt j'espére pour de nouvelles aventures cartographiques !   

(1) source = le site offciel www.itypa.mooc.fr

15/02/2013

Art de la mémoire : conférence web de Marco Bertolini

Marco Bertolini poursuit son évangélisation sur l'art de la mémoire (voir ici)  et propose  :

une conférence pour web Métalectures le mardi 19 février prochain dès 21 h 15.

 

CONF_METALECTURES_14-12-2012__003.png



Tout est expliqué là y compris pour vous inscrire  sur une plate forme qui rappelle furieusement  second life. Je suis en déplacment en province mais j'essayerai d'être des votres pour cet évenement sous titrè :  

De l’Illiade aux mondes virtuels : 3000 ans de pensée visuelle !

14/02/2013

Une histoire d'amour en papier

Pour terminer cette journée de la Saint Valentin voici l'histoire d'amour la plus graphique qui soit (et sans parole en prime ! ) :

paperman.png

 

Enjoy (et pas tout seul si possible) 

Saint Valentin : New York en carte de métro zigounette

Oeuvre de Veit Schuetz cette vision du plan de métro new yorkais pourait  inspirer quelques artistes parisiens... C'est le moment car la RATP vient de publier en open data toute sa signalétique de plan et de ligne !  

poster_cover.jpeg

IL y a même une infographie pour les scènes de ménages ...

Une version cool, zen, (Lexomil ?) des scénes de ménages ... mais est ce bien réaliste ?  ;-°))

secne .png


Le cadeau de la Saint Valentin que les hommes rêvent d'offrir ...

 

Sans titre 2.png

Bien entendu ce n'est qu'une BD et les hommes ne sont pas comme ça ... ;-°))


PS : profitez en pour suivre cet excellent blog de Luc Damas : geek, prof, pére de famille et dessinateur de BD 

Saint Valentin : Vocabulaire pouvant être utile si les choses tournent mal l

Sans commentaires 

 

arse.png

c

Saint Valentin : carte de métro dans le métro sur le ...

cul.png

Saint Valentin : Kit de Survie pour vous messieurs

Messieurs,

Serial mapper vous offre, en cas de besoins,  un kit de survie sous forme d'une infographie intitulée "ce que les femmes attendent vraiment des hommes".

Pas de faux espoirs cependant rien de bouversifiant et il y a beaucoup de lieux communs.

C'est quand même rassurant d'apprendre que devant un cadeau extravagant 53 % des femmes se doutent qu'il y a un agenda caché ... 

 

women .png


 

Les histoires d'amour se cartographient mal en général ...

 « Ancien professeur en faculté de psychologie, mis en retraite anticipée à 26 ans, Pierre Croce intervient à présent seul avec son powerpoint », indique le dossier de presse de l'artiste... y compris pour gérer ses ruptures amoureuses. À noter une utilisation de la data vis  que je laisse à votre libre appréciation. 

 

video.png

 PS : Révons un peu ... Peux être que ce clip fera réfléchir quelques adeptes du "quantified self"  et autres données personnelles ...

via Mac4ever