MOOC et carte de métro : le debriefing (24/02/2013)
Vous avez sans doute remarqué la carte cMOOC et compétences clés sur laquelle j'ai publié il y a quelques jours un billet.
Nous avons la chance que les 3 auteurs aient répondu positivement à ma demande d'interview. En avant donc pour un débriefing :
1) le contexte
ITyPA, qui est le catalyseur de cette carte, a regroupé plus de 1400 personnes sur 10 semaines. Il s'agissait essentiellement d'enseignants et de formateurs.
"ITyPA est un acronyme de Internet : Tout y Est Pour Aprendre. ITyPA est un MOOC. MOOC signifie Massive Open Online Course. Il en existe différents types. les organisateurs ont de développer un MOOC de type connectiviste. " (1)
Lors d'une réunion de capitalisation d'expérience qui regroupait une dizaine de personnes, 3 participants, qui ne se connaissaient pas, ont décidé de continuer à travailler autour des compétences mises en oeuvre dans un cMOOC
2) les auteurs
Jacques Dubois enseignant notamment en BTS informatique dont je vous recommande le blog prodageo
Brigitte Friang ex prof d'EPS à Paris IV se spécialise maintenant dans la qualité de vie et le bien-être au travail. Son profil linked in est ici et elle a un site en attendant le lancement prochain d'un blog.
Catherine Macquart-Martin spécialiste en Français Langue Etrangére et basée notamment aux Pays Bas. Vous trouverez ici son profil Linked In et son blog. Elle est l'auteure de la frise ci-dessous.
3) la ligne du temps de production de la carte : une réalisation en 2 mois
Tout est résumé, grâce aux bons soins, de Catherine et avec l'accord de ses 2 autres camarades dans la frise ci dessus (cliquez pour agrandir). C'est très impressionnant de voir ces 3 personnes qui ne se connaissaient pas réaliser en 2 mois et uniquement à distance un tel travail. Leur secret ?
1) un petit nombre : contrairement à ce que l'on croit trop souvent pas besoin d'être nombreux pour bouger des montagnes
2) un bon travail préparatoire sous forme de "tableau des compétences"
3) la bonne distance vis-à-vis de l'extérieur : au bout d'une dizaine de jours de travail, ils ont publié un questionnaire aux 1400 participants . Ils ont obtenu 70 réponses qui ont enrichi leurs intuitions sur le plan qualitatif (en laissant de côté quantitatif sans se laisser décourager)
4) ils ont su rebondir après la trêve des confiseurs. Les interruptions ne sont pas forcément une mauvaise chose l'inconscient travaille pendant ce temps-là...
5) après des essais de pyramide, rosace, réseau ... le consensus s'est fait rapidement autour de la carte de métro proposée par Jacques. L'idée s'est imposée à lui quand il a réalisé la puissance de la métaphore de la station de correspondance où n lignes peuvent se couper
6) le choix de l'outil Cacoo, que je ne connais pas qui leur a permis de co-construire la version finale de la carte de métro lors de séance virtuelle à 3.
7) last but not least une ambiance festive de travail et de camaraderie que j'ai perçue de façon impressionnante lors de l'interview !
Une fois encore bravo tous les 3, merci pour le temps que vous m'avez consacré pour cet interview et pour la frise. A bientôt j'espére pour de nouvelles aventures cartographiques !
(1) source = le site offciel www.itypa.mooc.fr
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer