26/02/2009
Peux-t-on mettre les réseaux sociaux en table ?
Rick Liebling qui blogue, en plus de ses actvités de consultant, sur Eyecube nous propose le grand retour de la table périodique que l'on avait un peu oubliée ces dernier temps.
C'est vraiment une tentative intéressante qui fourmille d'informations.sur les réseaux (média?) sociaux.
Pour rentrer dans cette carte il faut utiliser le billet d'accompagnement qui permet de décrypter les acronymes. Pour améliorer la lisibilité de l'ensemble il aurait été judicieux de rappeler dans les listes d'abréviations les codes couleur. Ainsi Barak Obama (numéro 69) se trouve en jaune Twitter People. Si vous voulez savoir qui sont les autres sélectionnés Twitter il faut utiliser la 7 éme liste.
Comme d'habitude ce type de dispositif génère beaucoup d'intérêt et quelques critiques auxquelles l'auteur répond dans ce billet d'où j'extrais ces explications :
"The one thing I think that is unique and interesting about the Table is that it isn’t just a list of people or a popularity contest. It includes behaviours and practices and tools along with people. Some of the comments note that it is a snapshot of Social Media in early 2009. I think that is a nice way of looking at it.
This wasn’t meant to be some sort of Bible of Social Media, to be used as a substitute for getting involved or learning on your own. I hope people will use it as a tool for discovery and ideally make their own Tables"
23:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
24/02/2009
Peux-t-on rire de tout avec une carte ?
Les amateurs de cartographie de l'information ressemblent souvent à ces "armchairs antropologists" qui au milieu du XiX restaient confortablement installé dans leur salon et bâtissait leurs théories à partir des récits accumulés par les missionnaires.
Pour le dire autrement l'écran n'est que du virtuel et ça fait du bien de temps en temps d'aller sur le terrain pour vivre des expériences cartographiques en vraie grandeur.
N'écoutant que son devoir le Serial Mapper s'est donc transporté dans le saint des saints à savoir le bâtiment du Conseil des Ministres Européen où trouve la très controversée sculpture carte métaphorique de l' Europe Entropa. Il faut dire qu'il a eu la chance d'y être invité par un maître es cartographie fonctionnaire européen de son état.
Dans un premier temps je laisse la parole à Jean Quatremer qui a bien résumé toute l'affaire sur le blog Bruxelles de Libération
"Le gouvernement tchèque s’est fait rouler dans la farine, mais, beau joueur, il assume.
À 11 heures ce matin, Alexandr Vondra, le vice-premier ministre tchèque, a donc inauguré l’œuvre de David Cerny qui trône dans l’atrium du conseil des ministres, comme cela était prévu, sous les applaudissements des journalistes et de nombreux curieux. Plusieurs des modules se sont alors animés : ainsi, les footballeurs qui occupent l’Italie, représentée sous forme d’un terrain de foot, se sont mis à mimer l’amour avec le ballon qu’il tienne à hauteur de leur sexe, les cheminées des centrales nucléaires qui occupent le champ d’herbe autrichien à fumer, le draculaland roumain à clignoter, etc.
Et sur l’écran dédié à la République tchèque, se sont mis à défiler des citations d’un personnage identifié tour à tour comme « notre sauveur du monde », « notre grand philosophe », « notre grand penseur », en réalité le président eurosceptique Vaclav Klaus.
Au cours de sa conférence de presse, Vondra s’est dit victime d’une « mystification qui a été un choc y compris pour moi ». Car Cerny n’a pas respecté le cahier des charges : au lieu de contacter 26 artistes européens afin qu’ils illustrent les stéréotypes liés à leur pays, il les a tout simplement inventés. Mais « j’en assume la responsabilité (…) C’est de l’art, rien de plus, rien de moins », a-t-il répété à plusieurs reprises, excluant de décrocher l’œuvre qui va donc rester en place jusqu’en juillet. « Entropa est une provocation, ce n’est pas notre vision », a-t-il souligné : « l’art c’est la liberté, la liberté d’expression est un principe fondateur de la démocratie ». « Se rendre compte des préjugés est une condition sine qua non pour s’en débarrasser"
Il reste à voir si le vice-premier ministre tchèque est aussi libéral dans son pays mais cela fait voir sous un autre angle la présidence tchèque dont la France, par le biais d'une suffisance trop souvent constatée, a instruit un procès en sorcellerie anti-européenne a priori.
Il faut cependant constaté que l'humour David Cerny a du s'arrêter aux frontières de la Bulgarie. La carte d'origine constituée d'une série de WC à la turque
a été recouverte à la demande de ce pays d'un voile noir
La représentation de la France a du faire plaisr à la présidence sortante ...
La Pologne n'est pas mal non plus: on y voit une bande de curée dans un champ de patate hisser le drapeau .. de la Gay Pride
Vous trouverez ici une galerie complète de photo ici.
Cependant elles ne rendent qu'imparfaitement justice à cette installation qui est essentiellement dynamqiue. En effet il s'en passe des choses et des sons dans cette carte ...
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/02/2009
papiers et crayons
"La mise en œuvre des cartes mentales dans l'entreprise ne nécessite rien d'autre qu'une culture commune et des outils simples (papiers et crayons de couleur). Il existe toutefois des logiciels qui permettent la création de cartes mentales." (1)
A l'heure où un article de l'Usine Nouvelle sur les cartes heuristiques résonne dans toute la blogspéhre cette remarque me parait frappé du sceau du bon sens ! Là comme ailleurs l'outil peut être un piége. Par ailleurs lorsque l'on veut tirer parti d'une nouvelle pratique il faut se former (et pas seulement s'autoformer).
(1) C cette phrase est extraite des vœux 2009 de mes amis Pierre-Yves Debliquy et Christian Vandern Bergen de Brainsfeed. Je vous recommande cette plaquette (et celles des années précédentes) qui propose une sélection d'outils ( ce qui montre qu'ils ont aussi leur utlité ;-°))
21:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
18/02/2009
Darwin (encore ;-°))
Jeff Clack l'excellent auteur du blog Neoformix est également fasciné par Darwin dont il a lu l'Origine des Espéces à 13 ans ! (wouah là je m'incline).
Il nous propose ce portrait de Darwin réalisé à partir de 10 000 formes d'animaux. J'aime beaucoup cet homage métaphorique à Darwin qui a su si bien avec d'autres mettre en scéne le vivant pour mieux en comprendre son évolution :
Si vous envoyez un mail à Jeff il vous enverra par retour une version PDF haute définition (9 méga).
Il vient également de mettre en ligne une autre mosaique portrait réalisé par Charles Tsevis pour Time Magazine
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
17/02/2009
Les cartes heuristqiues rentrent à l'usine
L'Usine Nouvelle nous offre (enfin !) un coup de pub intelligent sur Mind manager et les cartes heuristiques. L'article écrit par Fabrice Frossart est court mais fort bien documenté. Il va contribuer à remettre en cause la légende des-cartes-outils-individuels-inaptes-aux-travaux-de-groupe que mettent en avant tous ceux et celles qui n'ont pas vraiment essayé. Et comme on dit à la télé "c'est du lourd" puisque les retours d'expérience de l'industrie automobile sont mis en avant :
Parmi les outils cités à la fin de l'article fuyez Spinscape "la carte heuristique en 3 D" qui réussit l'exploit de cacher les données plutôt que les montrer. La métaphore pyramidale a toute les chances de vider vos cartouches d'imprimantes mais est sans valeur sur le plan informationnel. on est loin du "maximiser la raport encre / données" recommandé par d'Edward Tufte !
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : heuristique | Imprimer
15/02/2009
Saint Valentin : pour mémoire
Bon c'est pas tout ça mais demain il faut reprendre le boulot ... La séquence Saint Valentin 2009 s'achéve.
Pour mémoire en 2007 cette séquence était consacrée au chef d'oeuvre de la cartographie de l'information la carte de Tendre
et en 2008 aux Valentines Card.
Rendez vous à l'année prochaine, bon vent à tous les amoureux/amoureuses et bonne chance pour les autres !
20:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Carte des pratiques sexuelles
Cette carte, sur les pratiques sexuelles, est parue dans les années 200 (?) dans le livre d'une américaine (?) que je n'ai pas réussi à retrouver (1).
Je parie que pour une fois vous allez vraiment faire un effort pour aller chercher toutes les ressources de votre vocabulaire anglais ;-°)
Sur le plan de la mise en scène les liens dans tous les sens ne sont rien moins qu'évident et empeche la lecture.
(1) Si vous connaissez cette source merci de l'indiquer en commentaire.
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
14/02/2009
Carte au lit
"Nous laissons derrière nous des cartes dans notre sillage. Un lit défait est une sorte de carte, une carte de la nuit, où nous passons environ un tiers de nos jours. Je ne suis pas sûr de ce qu'il dit, si le lit est plus que la carte du territoire, mais une photo du lit est plus que la carte du territoire: il est plat et rectiligne et il suggère la topographie, la géographie et la circulation."
21:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Histoire de ballon
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Travaux Pratiques
On a cartographié à peu près n'importe quoi ... sauf l'essentiel. 2 cracks de la visualsiation Fernanda Viégas et Martin Wattenberg
ont réalisé le projet Fleshmap
Fleshmap is an inquiry into human desire, its collective shape and individual expressions. In a series of studies, we explore the relationship between the body and its visual and verbal representation.
Touch investigates the collective perception of erogenous zones. We asked hundreds of people to rank how good it would feel to touch or be touched by a lover in different points of the body. The resulting images reveal a map of sensual desire with multiple focal points and islands of excitement. Read more about our method.
While Touch examines collective patterns, Look explores individuality and the hidden surprises that each body reveals when bared. Through a process of abstraction, the piece reveals the multiplicity of formal possibilities contained in a single body part. Contours from different individuals are presented in collections that expose both familiar and oft-overlooked patterns, confronting prototypical notions of ourselves. Read more about our method.
Listen investigates the relationship between language and the body. Verbal manifestations of human physicality in music, poetry, and religion are distilled to their basic elements. In a play with language, the "body rebus" emerges as a visual representation of cultural expressions of the physical in us. Read more about our method.
17:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer