24/06/2012
David McCandless a Paris !
Dans le cadre d' Expoviz David McCandless a lancé la conférence "la datavisualisation aujourd'hui et demain" pendant plus d'une heure. Il a notamment expliqué la genése de son ouvrage :
Pour accoucher de cet ouvrage majeur il a su laisser le temps au temps. Une fois une longue période de doute après l'idée initiale il s'est enfin attelé à la production en commençant par ... réfléchir pendant 2 ou 3 mois "pas de recherche, pas de croquis, pas de design" juste "vider son cerveau avec un tableur excel" ;-((
Une datavisualisation ne doit jamais commencer par les données. Il faut au préalable "avoir jeter toutes les idées sur la table" . En effet une datavis c'est comme une phrase, elle doit avoir du rythme et ce tempo dépend à la fois du concept et du story telling (1) qui a été choisi.
On ne peut pas atteindre ce niveau si on n'a pas respecté cette phase de brouillard au début du processus.
Lorsqu'il avance dans le temps de la conception David peut alors "jouer avec les données " de façon à favoriser "une prise de recul" et "s'éloigner du caractère formel des données".
Comme l'a fort bien résumé lors de la table ronde sur le datajournalsime Karen Bastien de Wedodata "il s'agit de transposer une réalité abstraite en une fiction concrète".
Au final "en jouant avec les données on apprend en s'amusant" ce qui est beaucoup plus intelligent et efficace que de s'instruire en s'écoutant parler comme beaucoup font (ou en se relisant ce qui revient au même).
David nous parlait essentiellement des data visualisation mais ses observations rejoignent tout à fait mes intuitions. Je suis d'ailleurs en train de synthétiser tout ça dans une méthodologie en 3 étapes. Rendez vous dans quelques mois.
(1) On a souvent une vision caricaturale du story telling compte tenu de ses liens avérés avec les spins doctors" mais ce n'est parce que ces derniers ont redécouverts le pouvoir des métaphores qu'il faut jeter ces métaphores avec l'eau du bain.
22:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
Quand M6 découvre la pyscho géographie
On s'attend plus à entendre parler de la pyschogéographie et du situationisme sur Arte que dans un des feuilletons phare de M6 ...
Et pourtant la semaine dernière dans l'hyper populaire "scènes de ménages" on pouvait voir ça :
Il faut consulter la vidéo Episode 1273 (saison 3) et ça commence un peu après 2 minutes.
Pour ceux qui ne connaissent pas il vaut mieux consulter le pitch de ce jeune couple avec BB censé opposer la femme reine de la bricole et le mari prof intello
19:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
21/06/2012
"Quand la musique fait le grand 8"
En ce 21 juin ce billet est un spécial "faites de la musique"
Vous connaissez bien sur les illusions d'optiques mais connaissez vous les illusions sonores ? (haut parleur indispensable ;-°))
Jean Claude Risset nous propose, entre autres, une illustration sonore de cette gravure d'Escher.
Il faut s'accrocher pour vraiment tout comprendre. Il faut sans doute être musicien ET physicien. En fait ça va un peu vite ....
ff
08:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
19/06/2012
Vite Expo Viz
La Fonderie Numérique organise une superbe expo sur la Visualisation de Données en plein coeur de Paris mais attention jusqu'à vendredi 23 juin seulement.
Conçue en mode curation, notamment par Loïc Haÿ, elle propose une série de panneaux qui seront disponibles en open source pour d'autres expo (avis aux provinciaux) grâce à un kit d'itinérance. De plus ils sont d'ores et déjà en ligne
Que cela n'empeche pas les parisiens de se déplacer ce qui leur permettra de voir également le magnifique cloître des Cordeliers en plein coeur du quartier latin. Si vous leur rendez visite vous pourrez accéder en plus à une mini librairie avec notamment le bouquin de Jaques Bertin diffcillement trouvable sur la sémiologie graphique.
A signaler également une salle d'application avec de la vraie 3D (des legos pour tous les âges ;-°)) et la superbe table tactile Archividéo pour se balader dans toutes les constructions en France.
Cet évenement a donné lieu à 2 dispositifs crées pour l'occassion :
1) La Dataviz de la Dataviz
Loïc explique que ce dispositf a été conçu pour s'adapter au format de l'expo (panneau de format 1 m x 1,5 m). L'effet planisphére (zoom si vosu préférez) est à la base de cet mise en scéne. De loin on voit l'économie générale de la démarche présenté et en se rapprochant on voir peut découvir les détails.
2) la cartographie des outils de Dataviz
Encore en devenir (il manque notamment les liens vers les sites des outils) cette carte de métro est sans doute la rescension la plus compléte en langue française sous cette forme.
Pour finir je fais une suggestion d'ajout de paneau pour les versions futures de cette très belle expo. Il manque un panneau "les chefs d'ouevres de la visualsiation de données" qui pourrait noatmment metttre en valeur la carte de Tendre, le plan de Turgot et bien sur la retraite de Russie histoire de rappeller que toute cette approche n'est pas née avce le web.
08:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
15/06/2012
Comment créer une carte des empathies / des perceptions sous Google doc
En complément de mon billet sur la carte des perceptions voici un petit tutorat pour créer ce type de carte sous Google Docs (en anglais ) :
18:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
14/06/2012
Carto, foot et tweets
Syllabs encollaboration avec Intactile Design lance Stats n' Twetts pour mettre en scène la performance des joueurs de l'Euro et leur e-reputation via Twitter
"Afin de proposer une regard neuf sur la compétition, la Stats n’Tweets Arena permet aux fans de foot d’apprécier différemment les 31 matchs de la compétition en confrontant la performance des joueurs et leur réputation. Hébergée par TF1 et Eurosport sur un site dédié pendant toute la durée de la compétition, Stats n’Tweets Arena est actualisée chaque minute en analysant d’une part les messages Twitter évoquant les joueurs et d’autre part, leurs performances pendant les matchs. Ainsi au fur et à mesure de la compétition, les fans de foot pourront découvrir les joueurs les plus appréciés par les internautes grâce à l’analyse automatique du discours (e-réputation) mais également les mots les plus récurrents concernant chaque joueur. De même, vous pourrez découvrir les attaquants les plus adroits devant le but ou bien les gardiens les plus sollicités. Dimanche 10 juin, plus d’un million et demi de tweets ont été collectés à ce sujet."
C'est un très bel exemple de traitement automatique de la langue et de visualisation de données. Ce type d'approche (c'est une vitrine) pourrait bien donner un grand coup de vent sur les outils de veille dans un futur proche.
Même si je n'étais pas de l'aventure cette fois ci cette appli est également la grande soeur de Partie 2 campagne que j'avais réalisé avec Christophe Tricot fin 2011 pour le concours data journalisme Google où nous avons été finaliste :
http://www.serial-mapper.com/archive/2011/12/08/partie-2-...
Au delà de ces considérations voilà de quoi briller auprès des footeux de votre entourage. N'hésitez à faire de la promo.
Le communiqué de presse se trouve ici
PS : si on m'avait dis que je passerai mes soirées à parler foot avec vous moi qui ai toujours eu très peu d'intérêt pour ce truc... Décidemment la carto mêne à tout !
21:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
13/06/2012
Carte des perceptions collectives : mise en scène de l’information et la veille.
La matinée que j'ai animé le début juin à l' ADBS consacrée à « la mise en scène de l’information au service de la veille et du KM » a réuni près de 100 personnes.
Je reviendrai prochainement sur la cartographie des flux éditoriaux que j'ai réalisé avec Béatrice Phoenix-Riou.
Je veux d'abord vous faire partager l'expérience colective que j'ai animé grâce à un dispositif visuel, librement inspiré de la carte des émotions (voir l'ouvrage business model nouvelle génération ).
Pas évident de faire produire une carte par 100 personnes ? Eh bien c'est la deuxiéme fois que je tente l'expérience avec à chaque fois un dispositif spécifique. La fois précédente c'était pour Just Map IT en novembre 2011 avec le quadrant Ocean Bleu sur le théme "ce que sera la carto de l'info dans 3 ans".
Je vous laisse juge du résultat mais maintenant je sais doublement quoi répondre à l'antienne : "les cartes c'est très personnel et ça passe pas en groupe" .
Près de 65 mots clés sont repris dans ce dispositif. Nous avons ainsi créé une vision très riche de cette problématique et mon intuition me dit que cela fera date.
Je laisse la parole à Béatrice Foenix-Riou qui m'a aidé avec Olivia Zarcate (Imagidroit) et Nathalie Douville (ADBS) à collecter les post it dans le public :
La matinée s'est terminée par une expérience collaborative, menée avec l'ensemble des participants.
L'objectif était d'appréhender la perception qu'avait ces derniers de la mise en scène de l'information appliquée à la veille.
Quatre questions leur ont donc été posées, auxquelles ils ont dû répondre par un (ou plusieurs) mots sur un post-it :
La mise en scène de l'information et la veille :
- qu'en voyez-vous ? (environnement, collègues, ce que le marché propose...)
- qu'en dites-vous ? (dire, faire, pratiquer...)
- qu'en entendez-vous ? (ce que j'en entends ; ce que dit mon chef ; ce qu'en disent les personnes qui comptent..)
- qu'en pensez-vous ? (ce que j'en pense, ce que j'en ressent, ce qui est vraiment important, inquiétudes et inspirations...).
Les post-it ont ensuite été relevés et collés sur une carte.
Prenez donc quelques instants pour parcourir la carte. Nous vous proposons de suivre le même chemin que lors de nos travaux en lisant la carte dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par « la mise en scène de l’information ce que j’en vois ».
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer