23/05/2012
Indifférente curiosité : 3D et infographie
Raphaël Enthoven dans une récente chronique sur France Culture remet la 3D cinématographique à sa place.
D'emblée il évoque la 3D comme "une solution à un problème qui n'existe pas". Les trops envahissantes lunettes "séparent le spectateur de son spectacle".
De plus la 3D est hors sujet : c'est comme "ajouter de la profondeur au plan, de l'espace au temps" . Bref la 3D représente "la victoire de la technique sur l'intelligence".
Excessif ? Songez à la différence entre la 3D où "la profondeur vient à nous (par rapport) à l'invention de la perspective". "on reçoit les informations avec la 3D alors que l'on doit les reconstruire avec la perspective"
D'un point de vue cinématographique Raphaël Enthoven explique en s'appuyant sur la Rose Pourpre du Caire que "la 3D ne fait que gonfler l'écran alors que le cinéma épouse la réalité quand l'acteur du film de Woody Allen rejoint la spectatrice dans la salle".
L'injonction "la 3D c'est le réel " n'est donc qu'une illusion : "la 3D c'est un trompe l'oeil qui ne trompe personne , une indifférente curiosité"
Cette chronique se termine par une citation de Deleuze qui me parlait pas de 3D mais qui est très pertinente y compris pour l'objet de ce blog :
"quand la grandeur n'est plus celle de composition, mais un pur et simple gonflement du représenté, il n'y a plus d 'excitation cérébrale et de naissance de la pensée "
Maintenant je vous propose d'appliquer cette citation aux infographies que l'on voit se répandre partout sur le web : appréciez la pertinence du jugement et jouissez d'enfin pouvoir comprendre Deleuze !
Que dire en effet de ces dispositifs qui se vautrent dans le gonflement de pseudo faits (souvent non sourcés) et dont la composition se limite à une juxtaposition hétéroclite de représentation graphico / statistiques. Fort logiquement ils ne suscitent d'ailleurs qu'"une indifférente curiosité".
Vous pensez que j'y vais trop fort ? Comment expliquez vous allors la persistance de ce format dazibao tout en étroitesse et en longueur très difficile à déchiffrer sur écran même à grand coup de zoom (et quasiment impossible à imprimer) ?
De fait nos modernes infographies ne sont -elles pas un trompe l'oeil qui ne trompe personne ?
N'ont-elles pas de fait renoncer à l ambition de provoquer une excitation cérébrale voire une véritable naissance de la pensée au delà d'une anecdotique mise en chiffre loin de la réalité ?
Oui on a trop souvent le seniment que la visualisation n'est là que pour assurer le gonflement du représenté par le biais de juxtaposition hétéroclite au détriment d'une nécessaire reconstruction de l'information par le lecteur. On est loin de la nécesaire mise en scéne .
Bref les infographies sont-elles une solution à un probléme qui n'existe pas ?
A vos commentaires il me semble que ce post appelle débat ...
PS 1 : Ce billet s'applique aux infographies strcio sensu. Je m'interroge sur le data journalisme par rapport à cette problématique et je n'ai pas encore de réponse.
PS 2: Encore merci à France Culture pour nous proposer des chroniques si inetlligente dès potron minet (7 H 20 quand même). Indigeste pour vous de si bon matin ou pas disponible ? il y a maintenant toutes les émissions en podcast
16:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
14/05/2012
Manif : La mise en scène de l'information au service de la veille
J'ai le plaisir d'être invité par le secteur « Veille et Recherches sur Internet » de l’ADBS à donner une conférence qui aura lieu le vendredi 1er juin, de 9h à 13h, sur le thème de « la mise en scène de l’information au service de la veille et du KM ».
"Cette demi-journée a pour ambition de donner aux participants des pistes qui leur permettront de compléter leur posture d’analyste par celle de metteur en scène de l’information.
Claude Aschenbrenner proposera, lors de cette matinée, un parcours en trois séquences :
1) pour la première fois en public, il présentera sa méthodologie d’aide à la mise en scène de l’information, ancrée sur une démarche de questionnement visuel en trois étapes : Brouillard, Brouillon, Communication (B.B.C). Cette nouvelle approche permettra aux participants de progresser dans l’analyse synthétique de leurs problématiques en élargissant leur palette d’outils graphiques et visuels ;
2) en co-animation avec Béatrice Foenix Riou, animatrice du secteur Veille et auteure de l’ouvrage « Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi », il présentera un retour d'expérience de l’approche B.B.C, à travers une mise en scène des flux de l’Internet, de ses fleuves et de ses affluents ;
3) Enfin il construira en direct avec les participants la carte des perceptions de la mise en scène de l’information, à travers un dispositif graphique facilement réutilisable.
Passionné par l’utilisation de la vision pour penser et par l’archéologie des technologies intellectuelles, Claude Aschenbrenner est, depuis plus de 10 ans, l’un des pionniers en France de l’utilisation de la cartographie de l’information.
Il a notamment créé en 2007 le blog Serial Mapper, a organisé deux colloques consacrés à la cartographie de l’information à l’ESIEE et a co-fondé en 2011 l’association MetaCarto, dédiée à la mise en scène de l’information, dont il est vice-président.
La participation à cette matinée est gratuite (dans la limite des places disponibles), mais est strictement réservée aux adhérents de l’ADBS. "
J'ai néanmoins obtenu des organisateurs 5 places qui seront réservés en priorité aux adhérents de MetaCarto à jour de leur cotisation. Si vous êtes intéréssés merci de m'envoyer un mail.
Merci donc au secteur veille de l' ADBS pour cette ouverture et son inivtation !
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/05/2012
Twitter lunch sur la carto
Social Computing les organisateurs de Just Map IT reviennent avec 1 livre blanc et une rencontre au format original ce jeudi midi :
"Social Computing sort un Position Paper sur la cartographie d’informations pour l’année 2012, l A l’occasion de cette sortie, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un bon petit plat pour discuter de ce vaste sujet !"
PS : je ne pourrais malheureusement pas être présent
21:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer