Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2010

T'as pas cent briques ?

Les AFOL — Adult Fans of Lego — ont encore frappé ! Ils viennet de s'attauqer à la carte de l'Europe en briques Lego bien sur !

2010-11-21 20.55.28.png

Tout ça n'est finalement qu'uen histoire de plaques...

 

2010-11-21 20.57.15.png

 

Si vous êtes vraiment fan il y a même un clip

 

2010-11-21 20.59.30.png

 

 

Évidement cette carte d'Europe fait pale figure pr rapport à celle de David Cerny qui avait mis les institutions européennes en émoi et que j'avais fort apprécié .

Il demeure que là encore la vraie 3D nous amène toujours des émotions étonnantes.

Source : Ecrans Libération. fr

21/11/2010

Marion Bataille : le retour

Vous avez été nombreux à apprécier l'abécédaire ABC3D de Marion Bataille (voir mon billet ici).

Avec le retour de la période cadeau n'hésitez pas à vous pencher sur sa nouvelle production 10 qui porte cette fois ci sur le chiffres de 1 à 10.

 

2010-11-21 11.10.26.png

 

Avec ce genre d'ouvrage vous êtes sur de faire un tabac, sous le sapin, pour tous les ages !

Voici un mini clip qui, heureusement ;-°), rend très imparfaitement justice à l'ouvrage. C'est beaucoup mieux en vrai. 

 

 

2010-11-21 11.07.58.png

A coté des nouvelles interfaces 3D qui prétendent envahir notre quotidien les "vieux" Pop-Up ont de l'avenir !

 

 


17/11/2010

Tablette or not tablette ?

La facilitation graphique est-elle soluble dans l'IPAD  ?

La réponse est OUI pour Roberta Faulhaber.

 

IMG_0474.jpg

 

Roberta est devenue une pro de l'outil Brushes (déjà évoquée dans le billet précédent !) ce qui lui permet d'exercer son art de la facilitation graphique directement sur son IPAD. j'ai été impressionné par le résultat tout à fait conforme à ce qu'elle réalise d'habitude sur une feuille A3 !

 

IMG_0476.jpg

 

Parmi les avantages figurent la possibilité de zoomer, d'exercer un repentir (la gomme !), les différents pinceaux ...

Attention cependant la manipulation introduit un tiers dans la relation en particulier lors d'un face à face. Comme elle le dit elle-même "On perd facilement le contact, si important en France,  avec les yeux de l'interlocuteur".   Par ailleurs Roberta est évidemment une pro de la manipulation des outils de dessin.  Une telle dextérité ne s'acquiert pas en quelques heures.

Il faut souligner également que l'IPAD est sans conteste une excellente cartothèque. Il permet d'emporter toutes ses cartes sous forme de portfolio et de les montrer de façon ludique et sexy. Succès garanti y compris avec les serveur de resto comme nous avons eu l'occasion de le vivre.

Alors finalement les tablettes l'avenir des cartes en live ? Je relance le débat mais il sera de toute façon prudent d'attendre quelques mois pour vérifier que ces pratiques s'inscrivent dans la durée

09/11/2010

" regarder la carte c'est commencer le voyage "

Dès qu’il s’agit de vendre une prestation intellectuelle la traditionnelle plaquette de présentation pointe le bout de son nez. Qui de retour d’un salon professionnel n’a pas été frappé par le caractère interchangeable de ces documents auxquels on n’accorde plus vraiment d’attention ?

Il faut saluer l’initiative d’un groupe de consultants ( Jean Joseph Boutigue, Stéphanie  Cegarra, Chérif Ezzeldin) qui, pour commercialiser des séminaires haut de gamme de développement d’équipe, n’a pas hésiter à s’engager … dans des chemins de traverse.

Le trio s’est constitué durant leur formation au coaching (MBC proposé par International Mozaic). C’est Chérif (coach, comédien) qui a proposé d’utiliser des cartes pour illustrer ces séminaires. J’ai rencontré Chérif il ya quelque années, dans le cadre d’un séminaire d’anglais animé par ses soins où je lui avais fait une présentation du mind mapping (en anglais donc). Le virus de la visualisation était installé et nous sommes restés en contact.  J’ai donc souhaité l’interviewer pour en savoir en plus :

2010-11-09 21.13.10.png

 

« Je voulais illustrer la croisière de cohésion d’équipe en Tunisie sans tomber dans la brochure touristique. L’idée d’une version presque enfantine d’une pseudo carte au trésor m’est apparu. Lorsque je l’ai montré à Jean Joseph et Stéphanie  ce n’était qu’une ébauche. La métaphore de la croisière a cependant permis d’entamer tout de suite un travail de fond pour trouver les mots clés à associer à la carte. J’ai pu prolongé cet effet créatif en temps réel en poursuivant mes esquisses  grâce à l'application brushes qui tourne sous Iphone .. »

2010-11-09 21.13.30.png

« l’autre séminaire est plus technique. Le sujet n’est pas forcément une partie de plaisir : manager la complexité en ayant une attitude pro-active impose de gravir des chemins   escarpés. Qu’à cela ne tienne nous voilà parti pour une … Grande Randonnée. Exprimer les chemins du futurs sous forme de carte d’état major permet d’ancrer le sujet de la prospective dans du « terre à terre(2) ».  Là  encore l’effet métaphore a joué : on se sent tout de suite à l’aise pour exposer le chemin pédagogique ».

Il conclu :

« regarder la carte c'est commencer le voyage et débuter le travail.  La carte devient par la suite un support pédagogique, de réflexion, de recherche et d'ancrage pendant le séminaire puis continue à aider le voyage métaphorique après le retour. La carte devient une partie intégrante du produit. C'est un point de rencontre matériel entre la forme et le fond. » 

 Il est toujours intéressant de voir comment la métaphore dans les mises en scène de l’information est productive de sens. Où est l’effet, où est la cause ?  la rationalisation  vient-elle ex post après le choix de la métaphore ou choisit-on (inconsciemment) la métaphore en raison des messages que l’on souhaite faire passer ? Il me semble que l’on se trouve ici devant une illustration de la contrainte créative. Prenez une contrainte comme  modèle et vous verrez qu’avec un peu d’astuce elle sera créatrice de sens. Si en plus c’est une métaphore en cohérence avec votre problématique alors vous serez « le roi du pétrole ».

06/11/2010

ICC 2010 : Virtualité Immersive et cartographie de l'information

J'aurai le plaisir d'intervenir los d'une plénière d'ICC 2010 dédiée au interfaces 3D. Je reprends ci dessous le billet de l'excellent blog Abondance qui présente cette conférence :

"L'Association "Promouvoir La Réalité Virtuelle" organise une conférence le mardi 9 novembre (12h-13h) au salon ICC2010 (CNIT La Défense) sur l'utilisation des nouvelles interfaces 3D pour la recherche d'informations en particulier.

 

titre_2944953.jpg

 


A ce sujet, Laurent Baleydier (ex-KartOO), explique pourquoi la réalité virtuelle et les moteurs de recherches sont de plus en plus liés : "Quelques mois après le rachat d'Exalead par Dassault Systems, il sera intéressant de voir ce qu'imagine David Nahon, responsable de toutes les applications immersives : les fameux cubes qui permettent d'être entouré d'écrans en relief. Il nous parlera de ces nouvelles interfaces totalement intuitives - dans lesquelles il suffit de pointer du doigt les objets et de se déplacer dans les images de synthèse comme on le ferait dans le monde réel - pour naviguer dans des univers informationnels. A la suite de son exposé, nous avons une intervention de Claude Aschenbrenner (Serialmapper), qui a contrario nous montrera certaines limites des représentations de l'information en 3D. Le débat qui suivra sera sans doute intéressant car les deux intervenants viennent de deux univers différents : la réalité vituelle pour l'un et la visualisation d'informations pour l'autre."

Au delà du billet publié sur Abondance voici quleques informations complémentaires sur mon exposé :

Quitter le monde de la représentation plane est tout sauf évident sur le plan cognitif. Un bilan complet de l'utilisation de la 3D dans le domaine de la veille montrerait que bien des espoirs ont été déçus.    

 

2010-11-06 18.55.46.png

 

 

Au delà de l'aspect fascinant des nouvelles techniques d’explorations nous nous interrogerons sur les rapports qu’entretiennent ces nouveaux univers avec  la cartographie de l'information. En rappelant le processus dynamique de création d’une carte  nous revisiterons  ces nouvelles interfaces à l’aune de quelques uns des acquis de la visualisation de l’information.  

 L’objectif ici n’étant bien évidemment pas d’épuiser le sujet  mais de lancer le débat au sein de la profession des veilleurs et des managers de la connaissance de façon à mieux apprécier si nous sommes à l'aube d'un véritable renouvellement.

PS : un grand merci à Laurent , pionnier français de la cartographie de l'information, pour son invitation.