" regarder la carte c'est commencer le voyage " (09/11/2010)

Dès qu’il s’agit de vendre une prestation intellectuelle la traditionnelle plaquette de présentation pointe le bout de son nez. Qui de retour d’un salon professionnel n’a pas été frappé par le caractère interchangeable de ces documents auxquels on n’accorde plus vraiment d’attention ?

Il faut saluer l’initiative d’un groupe de consultants ( Jean Joseph Boutigue, Stéphanie  Cegarra, Chérif Ezzeldin) qui, pour commercialiser des séminaires haut de gamme de développement d’équipe, n’a pas hésiter à s’engager … dans des chemins de traverse.

Le trio s’est constitué durant leur formation au coaching (MBC proposé par International Mozaic). C’est Chérif (coach, comédien) qui a proposé d’utiliser des cartes pour illustrer ces séminaires. J’ai rencontré Chérif il ya quelque années, dans le cadre d’un séminaire d’anglais animé par ses soins où je lui avais fait une présentation du mind mapping (en anglais donc). Le virus de la visualisation était installé et nous sommes restés en contact.  J’ai donc souhaité l’interviewer pour en savoir en plus :

2010-11-09 21.13.10.png

 

« Je voulais illustrer la croisière de cohésion d’équipe en Tunisie sans tomber dans la brochure touristique. L’idée d’une version presque enfantine d’une pseudo carte au trésor m’est apparu. Lorsque je l’ai montré à Jean Joseph et Stéphanie  ce n’était qu’une ébauche. La métaphore de la croisière a cependant permis d’entamer tout de suite un travail de fond pour trouver les mots clés à associer à la carte. J’ai pu prolongé cet effet créatif en temps réel en poursuivant mes esquisses  grâce à l'application brushes qui tourne sous Iphone .. »

2010-11-09 21.13.30.png

« l’autre séminaire est plus technique. Le sujet n’est pas forcément une partie de plaisir : manager la complexité en ayant une attitude pro-active impose de gravir des chemins   escarpés. Qu’à cela ne tienne nous voilà parti pour une … Grande Randonnée. Exprimer les chemins du futurs sous forme de carte d’état major permet d’ancrer le sujet de la prospective dans du « terre à terre(2) ».  Là  encore l’effet métaphore a joué : on se sent tout de suite à l’aise pour exposer le chemin pédagogique ».

Il conclu :

« regarder la carte c'est commencer le voyage et débuter le travail.  La carte devient par la suite un support pédagogique, de réflexion, de recherche et d'ancrage pendant le séminaire puis continue à aider le voyage métaphorique après le retour. La carte devient une partie intégrante du produit. C'est un point de rencontre matériel entre la forme et le fond. » 

 Il est toujours intéressant de voir comment la métaphore dans les mises en scène de l’information est productive de sens. Où est l’effet, où est la cause ?  la rationalisation  vient-elle ex post après le choix de la métaphore ou choisit-on (inconsciemment) la métaphore en raison des messages que l’on souhaite faire passer ? Il me semble que l’on se trouve ici devant une illustration de la contrainte créative. Prenez une contrainte comme  modèle et vous verrez qu’avec un peu d’astuce elle sera créatrice de sens. Si en plus c’est une métaphore en cohérence avec votre problématique alors vous serez « le roi du pétrole ».

21:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer