27/03/2010
C'est mou mais ça le fait
Coucou me revoilà ! Oui je sais je "néglige" un peu le blog en ce moment mais ce n'était que provisoire.
Je vous propose de recommencer en douceur avec ce clip étonnant d'une nouvelle interface qui permet enfin de "rentrer dans le lard" des informations !
Cette interface s'appelle Impress. Elle est proposée par Silke Bilsing.
Le blog VizThink vient de remettre en circulation cette vidéo qui date de plus d'un an. A ce train là dans moins de 5 ans les Ipad vont ressembler à une vieille De Dion Bouton.
10:58 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
20/03/2010
Pauvre Point
Lors de l'atelier "texte et carte" Café Carto certains sont tombés à bras raccourcis sur Power Point.
Même si je sais que Tufte en a fait l'une de ses têtes de turc (cf le dessin ci dessus) j'ai un peu de mal à jeter l'enfant avec l'eau du bain.
Certes Power Point a "permis"beaucoup de désastre cognitif mais un outil n'est jamais "coupable" à lui tout seul. La meilleure preuve c'est que le mouvement Présentation Zen (et similaires) permet d'utiliser ce logiciel de manière beaucoup plus satisfaisante.
Si l'on va plus loin les logiciels de Mind Mapping font aussi l'objet d'une utilisation qui fait frémir. J'ai souvent vu des professionnels utiliser Mind manager (ou autre) en ne prenant pas la peine de modifier le fond de page par défaut.Or ce dernier qui sert également de fond d'écran reproduit bien souvent les petits carreaux d'un cahier. La où les cartes heuristiques permettent d'amplifier les capacités cognitives grâce aux capacités spatiales du cerveau on s'ingénie à venir casser cette alchimie avec une interface (les fameux petits carreaux) qui n'a aucun sens dans ce contexte. On ne le répétera jamais assez une carte mentale doit se faire sur un fond neutre et uni que ce soit à la main ou via un logiciel.
C'est une des raison pour lesquelles même si la pris en main d'un logiciel de mind mapping est très facile, il faut passer par la case formation. Power point et les logiciels de mind mapping ne sont pas des logiciels bureautique comme les autre. Un minimum d'ouverture sur la manière dont fonctionne notre cerveau est nécessaire pour que leur utilisation ne soit pas contre productive.
00:51 | Lien permanent | Commentaires (7) | Imprimer
18/03/2010
De retour de Café Carto 2.0
Superbe édition une fois encore de Café carto 2.0 hier soir : beaucoup de monde (plus de 60 personnes), d'échanges et bien sur de cartes (y compris de visites ;-°).
Le format Barcamp a été une nouveauté pour la plupart des participants. Une fois la surprise passée, la formule a une fois de plus prouvé son efficacité pour générer de l'étonnement, des découvertes et surtout des rencontres. Chacun des 8 ateliers a été dûment mappés. Les cartes et les photos seront mis en ligne ce week end sur le blog dédié à Café Carto.
Une mention particulière pour les cartes de Roberta dont les productions ont bluffé tous le monde et pour celle d'Alexandre qui bien qu'il soit un "native digital" sait parfaitement faire les cartes à la main.
Nous tenons à remercier notre partenaire La Cantine (et en particulier Dilira Trupia) qui une fois encore nous a accueilli dans ce lieu magique. Un grand merci également à tous les donateurs qui bien ne pouvant pas être présents n'ont pas hésité à faire des dons en ligne pour rendre cet événement possible.
Seul "bémol" Café Carto c'était tellement bien que l'on a oublié de twitter en direct ;-°))
Bref Prosper (qui a orchestré la soirée de main de maître) , Christophe et moi même étions très heureux hier soir à l'issue de cette deuxième édition. Certes c'est du boulot d'organiser ce genre d'évenement mais c'est une façon incomparable de se redonner de l'énergie.
Vous connaissez le proverbe "jamais 2 sans 3" ! ... A bientot donc
22:01 | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
15/03/2010
Tufte : Yes We Map
Edward Tufte,grand maitre de la cartographie de l'information vient d'être nomé par Barak Obamaconseiller auprés du Recovery Independent Advisory Panel.
"The Recovery Accountability and Transparency Boardwas created by the American Recovery and Reinvestment Act of 2009 with two goals:
- To provide transparency in relation to the use of Recovery-related funds.
- To prevent and detect fraud, waste, and mismanagement.
Earl E. Devaney was appointed by President Obama to serve as chairman of the Recovery Board. Twelve Inspectors General from various federal agencies serve with Chairman Devaney. The Board issues quarterly and annual reports to the President and Congress and, if necessary, “flash reports” on matters that require immediate attention. In addition, the Board maintains the Recovery.gov website so the American people can see how Recovery money is being distributed by federal agencies and how the funds are being used by the recipients.
Mission statement: To promote accountabilityby coordinating and conducting oversight of Recovery funds to prevent fraud, waste, and abuse and to foster transparency on Recovery spending by providing the public with accurate, user-friendly information.”
C'est un tournant historique pour la mise en scène de l'information. Son principal "gourou" vient donc d'être nomé au coeur du dispositif américain d'intervention étatique pour mettre son savoir faire au service d'une volonté affichée de transparence.
Il faut cependant prendre date pour, dans quelques mois, évaluer la pertinence de son intervention. En attendant nous seront à l'affût des premiers livrables pour si Tufte, qui dispose d'une aura internationale, saura être prophéte en son pays.
Sources :
12:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
12/03/2010
La carte recette de cusine (et plus)
Ce diable de Christopher Niemann illustrateur américain de renom (New York Times, Wired...) vient de nous pondre un fascinant billet intitulé my way sur son blog "Astract City".
Pour vous mettre en appétit voici la recette de l'omelette illustrée par une bretelle d'autoroute :
et un très bon résumé de l'Irak au moins vu de New York :
Au delà de l'humour (de plus en plus indispensable ces temps ci) Christopher nous rappelle que la cartographie de l'information s'est emparée dès le début avec profit de sa cousine géographique (voir la Carte de Tendre entre autres).
Les plans de métro et les tables périodiques c'est très bien mais n'hésitons pas à réinvestir également les cartes pseudo géographiques.
Cela permettra de mettre en évidence que la vision de la réalité ne doit pas se limiter aux Googles maps (et similaires). Tout n'est redevable d'une localisation géographique et ce type de représentation euclidienne ne donne qu'une représentation bien édulcorée de la complexité de notre monde.
Source : VizThink
22:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
09/03/2010
Café Carto : Reminder et aide
Le projet « Café Carto 2.0 » repose sur les contributions de la communauté c'est pourquoi nous avons besoin de vous pour le rendre possible. A ce jour, bien que les inscriptions progressent normalement, nous n'avons pas recueillis assez de fond.
Pour pouvoir nous rencontrer dans ce superbe espace qu'est « la Cantine », il nous manque près de 200 euros pour assurer la location de cette salle.
Si vous souhaitez rendre ce projet possible, vous pouvez le soutenir en suivant un des scénarii suivant :
* vous n'êtes pas disponible mais vous souhaitez que ce type d'événement autofinancé puisse continuer. Vous pouvez faire un don en ligne ici
* vous êtes déjà inscrit mais il vous est possible est de faire un geste supplémentaire, faites-le ici
Ne tardez pas à vous inscrire : lors de la première édition de Café Carto s'est déroulé à guichet fermé (toutes les places disponibles avaient été réservés plus de 10 jours avant la date de l'évènement !).
21:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
01/03/2010
Hacker : Spécial Hadopi ?
On peut réaliser sa propre carte au trésor avec un minimum de moyens : il suffit juste d'un peu d'imagination et d'un coup de crayon minimaliste
22:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
mar(e)c de café
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer