Pauvre Point (20/03/2010)

Lors de l'atelier "texte et carte" Café Carto certains sont tombés à bras raccourcis sur Power Point.

0aaatufte.png

Même si je sais que Tufte en a fait l'une de ses têtes de turc (cf le dessin ci dessus) j'ai un peu de mal à jeter l'enfant avec l'eau du bain.

Certes Power Point a "permis"beaucoup de désastre cognitif mais un outil n'est jamais "coupable" à lui tout seul. La meilleure preuve c'est que le mouvement Présentation Zen (et similaires) permet d'utiliser ce logiciel de manière beaucoup plus satisfaisante.

Si l'on va plus loin les logiciels de Mind Mapping font aussi l'objet d'une utilisation qui fait frémir. J'ai souvent vu des professionnels utiliser  Mind manager (ou autre) en ne prenant pas la peine de modifier le fond de page par défaut.Or ce dernier qui sert également de fond d'écran  reproduit bien souvent  les petits carreaux d'un cahier. La où les cartes heuristiques permettent d'amplifier les capacités cognitives grâce aux capacités spatiales du cerveau on s'ingénie à venir casser cette alchimie avec une interface (les fameux petits carreaux) qui n'a aucun sens dans ce contexte. On ne le répétera jamais assez une carte mentale doit se faire sur un fond neutre et uni que ce soit à la main ou via un logiciel.

C'est une des raison pour lesquelles même si la pris en main d'un logiciel de mind mapping  est très facile,  il faut passer par la case formation. Power point et les logiciels de mind mapping ne sont pas des logiciels bureautique comme les autre. Un minimum d'ouverture sur la manière dont fonctionne notre cerveau est nécessaire pour que leur utilisation ne soit pas contre productive.

00:51 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Imprimer