Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2010

Pauvre Point

Lors de l'atelier "texte et carte" Café Carto certains sont tombés à bras raccourcis sur Power Point.

0aaatufte.png

Même si je sais que Tufte en a fait l'une de ses têtes de turc (cf le dessin ci dessus) j'ai un peu de mal à jeter l'enfant avec l'eau du bain.

Certes Power Point a "permis"beaucoup de désastre cognitif mais un outil n'est jamais "coupable" à lui tout seul. La meilleure preuve c'est que le mouvement Présentation Zen (et similaires) permet d'utiliser ce logiciel de manière beaucoup plus satisfaisante.

Si l'on va plus loin les logiciels de Mind Mapping font aussi l'objet d'une utilisation qui fait frémir. J'ai souvent vu des professionnels utiliser  Mind manager (ou autre) en ne prenant pas la peine de modifier le fond de page par défaut.Or ce dernier qui sert également de fond d'écran  reproduit bien souvent  les petits carreaux d'un cahier. La où les cartes heuristiques permettent d'amplifier les capacités cognitives grâce aux capacités spatiales du cerveau on s'ingénie à venir casser cette alchimie avec une interface (les fameux petits carreaux) qui n'a aucun sens dans ce contexte. On ne le répétera jamais assez une carte mentale doit se faire sur un fond neutre et uni que ce soit à la main ou via un logiciel.

C'est une des raison pour lesquelles même si la pris en main d'un logiciel de mind mapping  est très facile,  il faut passer par la case formation. Power point et les logiciels de mind mapping ne sont pas des logiciels bureautique comme les autre. Un minimum d'ouverture sur la manière dont fonctionne notre cerveau est nécessaire pour que leur utilisation ne soit pas contre productive.

Commentaires

Bonjour,
J'aime beaucoup votre site : que pensez-vous de la carte de Télérama sur les films de guerre ? A voir ici : http://www.telerama.fr/cinema/150-films-de-guerre.php#films#films#films

De la part d'un amateur débutant de cartes heuristiques.
Bonne continuation !

Écrit par : Lefevre | 02/04/2010

Un article très intéressant du New York Times sur le sujet : "We Have Met the Enemy and He Is PowerPoint" !

http://www.nytimes.com/2010/04/27/world/27powerpoint.html

Écrit par : Jean-Yves Besselièvre | 27/04/2010

il faut absolument voir ce que Cliff Atkinson (http://www.beyondbulletpoints.com/) fait avec PowerPoint... c'est comme avoir toujours tenu un marteau par la tête..et s'appercevoir que par le manche c'est v'aaachement plus efficace

Écrit par : bernard Hauzeur | 27/04/2010

Bonjour et merci pour les information bonne continuation

Écrit par : betclic | 21/07/2010

poste attrayant. Je viens de tombé sur votre blogpost et tiens à dire que j'ai vraiment apprécié l'analyse de vos messages blog. De toute façon je vais être abonnés à votre flux et je m'attends que vous publiez à nouveau prochainement.

Écrit par : free articles | 30/08/2010

It seems that you are maintaining a steady blogging pace. Well done! Looking for more updates from your end. Thanks a lot!

Écrit par : Astalavista Hacking | 31/08/2010

Thank you for such a fantastic blog. Where else could anyone get that kind of info written in such a perfect way? I have a presentation that I am presently working on, and I have been on the look out for such information.

Écrit par : Virginia Nissan | 06/04/2011

Les commentaires sont fermés.