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31/10/2009

Chrysanthème

En cette veille de 1 er novembre voici une infographie que je trouve très réussie en dépit du thème :

way to go.png

National Geographic a publié ce dispositif en 2006 qui résume et classe quelques une des causes de mort des citoyens américains.

On ne peut peut être pas parler de la mort avec n'importe qui mais on peut certainement mettre en scéne les causes possibles de façon intelligente.

29/10/2009

Rappel Carto Cube

Je vous rappelle la conférence – débat… SIG / cartographie de l'information qui aua lieu :

Le 12 Novembre, à partir de 18h30, à l'atelier BNP Paribas

(2-8 Rue de La Michodière 75002 Paris)

0carto3.png

J'interviendrai au coté d' Amaury De BuchetZbigniew Smoreda et Joaquin Keller. Le programme complet se trouve ici  

Carto Cube c'est aussi un barcamp et un cartopro. Venez dialoguez avec la communauté SIG /Ggéomatqiue et promouvoir la cartographie de l'Information !

ous trouverez ici  l'interview de Dominique Piotet ( Président de l'Atelier BNP Paribas à San Francisco ) qui présentait de façon intéressante l' Atelier BNP Paribas lors du dernier Place de la Toile (France Culture)..

28/10/2009

NKM

Nathalie Kosciusko-Morizet s'est dotée d'une nouvelle ambition : prolonger sur le Web 2.0 le concours bien connu du Carnard Enchainé "ma binette partout"  .

0nkm.png

enfin tant qu'elle a le temps de "ministrer" ...

27/10/2009

Poétique de la redondance de l'information

Je viens de découvri le blog et les travaux de Samuel Huron

Cela commence par une citation de Roland Barthes plutôt "musclée" :

"Or le langage encratique (celui qui se produit et se répand sous la  protection du pouvoir) est statutairement un langage de répétition ;  toutes les institutions officielles de langage sont des machines  ressassantes : l'école,le sport, la publicité, l'oeuvre de masse, la  chanson, l'information, redisent toujours la même structure de sens,  souvent les mêmes mots: le stéréotype est un fait politique, la figure majeure de l'idéologie"
In Le plaisir du texte, page 56

et ça donne ceci :

"Lors de mon Master 2 au Laboratoire Art et Médias ( université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ), j'ai présenté une expérimentation plastique sur l'agrégation de flux RSS des journaux en ligne. L'expérimentation est basé sur une analyse statistique du texte (text mining) des flux des journaux Le monde, le figaro et libération sur une période de trois mois (septembre, octobre, novembre, décembre 2008). Ces captures d'écrans sont réalisés à partir d'une interface de traitement du flux en 3D temps réel

0flux rss.png

Ces jeux typographiques où les mots ressassés viennent prendre la place de mantras, créent des figures graphique. Le texte se recomposer afin de venir dire autre chose. La répétition des graphes est une bonne manière d'afficher la rythmique obsessionnel qui transforme le mot en matière et le glyphe en simple élément graphique. Les composition géométrique rappel les rouages d'une machine.

Au lieu d'afficher la différence de chaque élément du flux RSS -à l'image d'un agrégateur classique- j'ai pris le parti de n'afficher aucun document et de ne représenter seulement les éléments de répétitions. Ne pas représenter les flux RSS en tant que tels, mais le boursoufflement du vocabulaire issu de l'ensemble de flux est quelque chose d'important dans ce travail."

Chapeau bas Monsieur Samuel Huron

Plus d'image sur cette gallerie Flickr

25/10/2009

Maspero et les cartes

Ce livre consacré à François Maspero libraire, éditeur et, aujourd'hui écrivain et traducteur vient de paraître :

0maspero.png

Si je parle de ce recueil de contribution dans ce blog c'est, entre autres, parce que j'ai eu le grand privilège de fréquenter assidûment sa librairie la Joie de Lire et de faire ainsi une provision de bouquin et de revue (1) qui m'ont donné une rage de lire qui ne s'est jamais démentie.  Mais c'est également parce que cet artisan incroyable a formé, sans que je m'en rende compte, mon goût pour la mise en scène grâce à la publication d'ouvrages qui bénéficiaient de typographies soignées et de couvertures qui sont des modèles de créativité intelligente.

Vous me connaissez et vous savez que grâce à la sérendipité la cartographie n'est jamais bien loin dans mes lectures. J'ai donc trouvé cela page 288 :

"J'ai voyagé dès mon adolescence. dans l'après-guerre immédiate, au sortir de la Résistance dont j'ai été imprégné par mon histoire familiale, il y eu une tentative poussée de retrouver une forme d'humanisme, après et malgré ce qui s'était passé (...)

Je raconte dans Le Figuier ce rêve qu'eurent, en 1945, des jeunes gens qui avaient fait la guerre : il voulaient installer une radio universelle dans la capitale la plus haute du monde : ils l'appelaient "Radio Sucre" parce qu'ils avaient mal regardé la carte : La Bolivie est bien le pays le plus haut du monde, La Paz est à plus de 4000 mètres .... mais Sucre est dans la plaine. Pour moi c'est une métaphore de ce rêve de parler au monde entier, et de son échec. Aujourd'hui nous avons  Internet, mais les frontières n'ont jamais été aussi imperméables."

Ce texte date de 1997 et malgré la "mondialisation" galopante et le "sur-développement" d'Internet  il me semble de plus en plus d'actualité.

 

(1) tous payés : les initiés comprendront

 

21/10/2009

Cinéphilie et cartographie

J'avais déjà signalé cet été la carte de métro des 250 meilleurs films mise en ligne par David Honnorat pour le site Vodkaster.
Je suis l'heureux destinataire d'une version poster de la nouvelle version, magnifiquement imprimée, de cette carte. Elle a immédiatement rejoint mon cabinet de curiosité.

J'ai apprécié également ce qui dit David en accroche de son courrier d'accompagnement :

"Circuler, par la pensée, dans le cinéma comme dans le métro, emprunter les correspondances pour passer d'un genre à l'autre, penser à ce qui se suit et à ce qui se ressemble, imaginer les liens et les ruptures ... voilà ce qui pourrait définir la cinéphilie ; cette capacité à percevoir les réseaux qui donnent son sens au cinéma."

La mise en scène de cette nouvelle version a été revue avec l'ajout d'interconnexions et d'une grille permettant (dans la version pdf) de repérer les stations/films en fonction du classement dans l'ordre.

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Si vous aimez le cinéma prenez le temps de découvrir le site Vodkaster qui vous étonnera.

 

 

18/10/2009

Semaine Carto Cube à Paris : à vos agenda !

Il ya quelques mois nos amis de Silicon Sentier (où a eu lieu Café Carto  2.0) nous ont sollicités Patrick Neveu (Signos) et moi même pour une nouvelle aventure cartographique qui sera centrée autour de la rencontre de la communauté SIG et de celle de la carto de l'information

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Silicon Sentier, en partenariat avec Altic et Spotimage, vous invite à trois journées dédiées à la Cartographie.

 

Pourquoi un Carto3 ?

Les pratiques autour de la cartographie inspirent de nouvelles manières de (co) construire, représenter et partager les connaissances. Carto3 rassemble deux pôles de ces pratiques en pleine effervescence : la cartographie géographique (en pleine explosion avec les cartes interactives du web) et la cartographie de l’information (qui utilisent les capacités spatiales du cerveau).


Carto3, c’est quoi ?

3 formats, 3 publics, 3 approches pour enrichir la réflexion…

- Une conférence – débat… pour apprendre, le 12 novembre à 18h, à l’atelier BNP-Paribas

- Un Openday… pour comprendre le marché a priori le  13 novembre de 14 à 18 h

- Un Cartocamp… pour réfléchir ensemble, le 14 novembre à partir de 13h, à La Cantine par Silicon Sentier

L’objectif de Carto3 est de lier 3 formats d’évènement à des dates consécutives autour de la cartographie, réunir et faire se rencontrer des publics et intérêts différents, créer des frottements entre les différentes pratiques et applications de la cartographie afin de repenser les notions de territoire, de réseau et de l’espace comme lieu d’interaction, de construction et d’expérimentation.

Amaury de Buchet, également participant du colloque carto 2.0, sera le grand modérateur de la conférence débat où j'interviendrai sur le thème ce que l'on partage avec les SIG et ce qui fait nos singularités. Bref de quoi débattre ... !

J'attire également votre attention sur le carto camp du samedi après midi (oui je sais ... ) qui nous permettra d'échanger dans un format complètement ouvert : plus de programme pré établi, plus d'intervenants privilégiés .. et il parait que celà fonctionne.

Je compte sur vous pour être présent lors de ces événements. Les locaux de La Cantine ne sont pas immenses si vous souhaitez assitez au Carto Camp inscrivez vous maintenant

 

PS 1 : Il reste encore quelques places disponibles pour des entreprises parternaires (de 500 à 100 euros) si vous êtes intéressé contactez moi

PS 2 : Pas de soucis Carto 2.0 ne s'est pas auto-dissous ! Avec Christophe Tricot nous réfléchissons à d'autres initiatives mais à plus long terme.

PS3 : pour nous suivre sous Twitter #carto3

17/10/2009

Une tapisserie de Bayeux contemporaine ?

Rama Rchoetzlein a réalisé cette incroyable frise qui a pour ambition de retracer l'histoire de l'art et des nouveaux media depuis1900.

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Ce dispositif mérite le détour car il bouleverse quelque peu les codes habituels. Il n'y a pas à proprement parlé de fond de carte mais une série de dispositif placés les un en dessous des autres. Tout se passe comme si les habituels calques de légende au lieu de se superposer avaient été aligné les uns sous les autres.

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Ici cette mise en scène est très efficace : le nombre très important de couche d'information en témoigne (il ya même l'évolution de la population mondiale !)   Une fois encore lorsque l'on choisit la bonne stratégie de mise en scène "rajouter du détail augment la clarté".

15/10/2009

Quand la Chine s'y mettra ...

En Chine aussi on pratique le réseau social et on en fait même des cartographies ...

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Richard Yu, de l'agence Zéro Media basée à Shangai, est l'auteur de cette carte qui pourrait facilement être améliorée (trop de logo, police de même taille quelque soit le nombre d'internautes, libellé "social  network" à l'envers (1)) .

Nous n'avons pas l'habitude de voir ce type de carte produit par des chinois. Attention cependant de même qu'une hirondelle ne fait pas le printemps une carte ne fait pas le territoire. Par contre les travaux d' Edward Tufte et de Carlo Severi prouvent que l'utilisation de la vision pour penser est présente à toutes les époques et sur tout les continents. Si des lecteurs sinophile ont des lumières sur le sujet qu'ils n'hésitent pas à nous en faire part.

Revenons à cette carte. Elle s'appuie sur un billet produit par George Godula. David Li, et Richard Yu.

Bizarre quand même cet article. On y évoque abondamment  le modèle économique pas assez californien pour les auteurs ("open social" versus “Guanxi paradigm”) sans dire un mot de l'attitude de l'incroyable censure qui règne en Chine sur Internet via à vis de ces réseaux sociaux. .

"Unfortunately, most social networks continue to ignore “Open Social” practices, opting for the more familiar “Guanxi paradigm” in business practices with third parties. The term ”Guānxi” describes the basic dynamic of gaining influence and receiving favors within social relationships, and is a central concept in Chinese society. For social networks, this means that rather than developing an open ecosystem, they focus on dealing with third parties individually and face to face."

Source : As- Map le blog de l'ami Arnaud Velten qui fait une très bon travail de veille cartographique

 

(1) à moins qu'il ne s'agisse d'un truc bien connu des publicitaires. Pour retenir l'attention et frapper cible votre introduisez une anomalie qui vous fera peut être pester contre le concepteur mais qui aura atteint son but en vous forçant à rentrer dans le dispositif.

 

13/10/2009

La santé est un busines !

La santé est un business : ce n'est pas moi qui le dit mais un duo américain (!) gagnant du concours 2009 de l'outil de partage de présentation que vous connaissez tous Slideshare.

Le binôme était constituée de Dan Roam (auteur de "convaincre en 2 coups de crayons"  dont il faudra que je trouve le temps de vous parler un de ces jours) et Anthony Jones.

Le résulat vaut le détour :

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Il ya même des relances intégrées dans les slides

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Sur le fond l'optique est uniquement monétaire et le point de vue clairement celui de la classe moyenne US.

Sur un plan technique la troisième partie devient franchement compliquée et dure à suivre dans la cadre d'un surf internet (qui se caractérise souvent par une attention plus que flottante).

Il n'empêche que c'est un exemple les plus concret de mise en  scène d'un débat public.

Il me semble que même les présentations Zen (sans parler de nos pauvres points (Power Point) ont du souci à se faire si cela devient la nouvelle norme.

 

Source : Impact Visuel le Blog de Bernard Lebelle