25/06/2009
Un monde sans loi mais pas sans carte
Vous avez peut être lu (1) le beau et terrible livre Gomorra (2006) de Roberto Saviano :
A la fin du livre l'auteur se trouve démuni lorsqu'il veut se représenter les nouveaux mafieux (qu'il appelle les "stakeholders") dans le monde de l'après globalisation :
"Imaginer, ce n'est pas compliqué. Se représenter une personne, un geste ou toute autre chose abstraite. Ce n'est guère difficile, on peut même imaginer sa propre mort. Mais imaginer le fonctionnement de l'économie dans son ensemble est une autre affaire.
(...)
Si l'on tente de se représenter l'économie dans son ensemble, on risque de rester les yeux fermés et de se creuser le cerveau jusqu'à ce qu'apparaissent des formes psychédéliques et colorées sur l'écran des paupières.
De plus en plus, j'essayais de reconstituer dans ma tête l'image de l'économie (...) Mais il semblait impossible de trouver un schéma, un diagramme unique. Peut être la seule façon de se représenter le cours de l'économie consistait-elle à partir de ce qu'elle laissait derrière elle, à suivre ses traces, les morceaux de peau morte qu'elle perdait sur son parcours. Les décharges publiques sont le symbole le plus immédiat de tout cycle économique." (page 334)
Pourtant d'autres qui partagent les mêmes préocupations ont déjà répondus:
- Eva Joly dans son livre la force qui nous manque (Cf mon billet ici) met en avant la puissance de la carte qu'elle avait tracé du temps de l'affaire ELF :
J'emporte souvent ce schéma avec moi, au fil des rendez vous. Je l'étale sur les tables, un peu comme un capitaine au combat sort ses vieilles cartes. Les positions ont sans doute varié, les techniques de camouflages se sont sophistiquées, mais le système est là."(page 139)
- il faut également rendre hommage à ce magnifique ouvrage Un monde sans loi (malheureusement épuisé) qui mériterait une réédition (il date de 2003). Sous titré "la criminalité financière en image" c'est une chef d'œuvre de pédagogie et de visualisation
Avez-vous d'autres référence sur ce thème ?
(1) Sinon c'est un excellent choix pour éviter de bronzer idiot cet été.
22:26 Publié dans Bibliographie | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
24/06/2009
La radio est l'avenir du web
Connaissez vous l'émission Place de la Toile dédiée aux nouveaux médias numérique et diffusée sur France Culture ?
Animée par Caroline Broué et Thomas Baumgartner cette excellente émission (1) difffusé le vendredi en fin de matinée est également disponible en podcast (si vous ne savez pas comment ça marche voici l'explication)
En plus de la balise Twitter proposée par les animateurs Metalab3D a mis en place une série de "ad-on" autour de cette diffusion radiophonique :
Chose intéressante, en plus des contenus régulièrement proposés, il est possible de réagir à cette émission depuis Twitter avec le hashtag #pdlt, pour que les animateurs voient les twitts en temps réel sur leurs écrans.
Le MetaLab3D a choisi de compléter ce dispositif en permettant aux avatars de se retrouver inworld pour partager un contenu radiophonique. Ainsi, diffusée en live dans Second Life, les avatars présents avaient la possibilité de réagir en direct à l'émission, toujours grâce à Twitter, mais sans quitter Second Life. Grâce au « bracelet twitter » du MetaLab, chaque avatar peut poster un message à destination des animateurs de l'émission, dès qu'il le souhaite. Côté SL, les messages sont consultables grâce au TweetWall mis en place au petit théâtre. Cela veut dire que vous envoyez et consultez les twitts depuis Second Life.
Vous êtes comme moi vous avez du mal à suivre ? Heureusement voici l'antidote :
On nous aurait menti ? Voici une vielle technologie analogique (pour l'instant) qui se marie avantageusement avec tous les joujoux modernes du Web 2.0 !
Essayez la radio c'est excellent pour vos neurones et c'est la seule activité intellectuelle qui permet de faire autre chose en même temps (y compris le ménage) !
PS : Proftez en pour jeter un coup d'oeil sur la liste des podcasts de France Culture. Il y a vraiment des trésors parmi ces émissions. Diantre vos lecteurs MP3 peuvent servir à autres choses qu'à écouter Zazie (que j'écoute également en boucle à mes heures ;-°))
(1) à quand une émission dédiée à la cartographie de l'information ?
22:01 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
23/06/2009
la carte heuristique arme anti chomage ?
Je rebondis sur un billet de Frédéric Houdmont (1) du blog Actu Doc intitulé "démarquez-vous avec une carte mentale-CV" auquel l'ami Pierre-Yves Delbiquy ( intervenant du colloque Carto 2.0 et bruxellois également ) a déjà répondu.
Pour résumer (mais je vous encourage à lire ces articles) Frédéric se fait l'avocat en 10 points de l'utilisation des mind maps comme CV en mettant en avant "une présentation plus percutante qui pourrait séduire par sa pertinence et son originalité ". Pierre-Yves en vieux routier souligne en réponse le conservatisme des recruteurs et le fait qu'une carte sur une page est un art plutôt difficile.
Il est vrai qu'il n'y a rien de moins innovant (et pour cause) qu'un recruteur qui doit avaler plusieurs centaines de CV d'un coup.
A y regarder de plus près le texte de Frédéric fourmille cependant de conseils fort utile pour quelqu'un en recherche d'emploi.
Car construire son CV est certes une épreuve redoutable mais il n'est que la première étape d'un argumentaire qu'il faudra défendre lors de l'entretien.
Plutôt que se concentrer sur le produit final (classique ou carte) prenons en compte tout le processus. Utiliser les cartes heuristiques pour clarifier sa problématique permet de produire un CV classique plus pertinent et de mieux se préparer aux entretiens. Tout coach digne de ce nom devrait d'ailleurs proposer systématiquement cette démarche (2).
Il faut même ne pas hésiter à s'ouvrir sur la cartographie éditoriale. Essayez donc de mieux vous connaître et mieux vous comprendre avec une véritable mise en scène.
Vous pouvez vous inspirer de queqlues une des productions des participants de Café Carto, explorer le tag CV de ce blog (avec mon "vieux" CV sous forme de mind map) ou admirer l'image ci dessous :
Si vous franchissez le pas merci d'en faire profiter la communauté ! Votre production ne sera peut être pas envoyable au recruteur lambda mais vous aurez transformé un pensum en tache créative.
(1) que j'avais rencontré lors du Kastars blogs à Bruxelles
(2) Votre coach (ou votre conseiller emploi) ne sait pas faire ? Zappez le Initiez le
22:36 | Lien permanent | Commentaires (6) | Imprimer
14/06/2009
S'il te plait , dessine moi ton WEB
Kevin Kelly du magazine Wired a eu une riche idée :
"I've become very curious about the maps people have in their minds when they enter the internet. So I've been asking people to draw me a map of the internet as they see it. Indicate your "home".That's all. More than 50 people of all ages and levels of expertise have mapped their geography of online."
à ce jour plus de 90 cartes ont été publiés :
Il y a un peu de toute même des cartes heuristiques :
et Google est souvent cité :
Pour l'instant ça maque un peu de couleur mais je suis sur que quelqu'un comme Roberta pourrait nous faire quelque chose d'extraordinaire ...
Pour participer il faut utiliser ce formulaire.
Last but not least il y a déjà un premier papier de recherche que je n'ai pas encore pri le temps d'analyser.
PS : si vous avez ou si vous comptez envoyer une contribution merci de m'en faire part
22:48 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
12/06/2009
Ca Twitt pas mal dans le métro ...
Henry Michel propose à son tour sa carte de métro intitulée Carte Subjective de la Twittosphere Francophone
L'auteur précise :
"C'est une carte subjective, donc absolument pas exhaustive. Ce n'est pas un état des lieux, ni un répertoire : ce sont les twitteurs que j'aime suivre. Si vous n'y êtes pas cela ne veut pas dire non plus que je vous déteste, et il y a de fortes chances que j'en ai oublié certains, mais je l'updaterai à tous les coups. Par exemple dans cette carte, il n'y a que trois twitteurs politiques - il y en a réalité beaucoup d'autres, mais je ne suis que ces 3 là.
- Ne cherchez pas des significations alambiquées pour les twitteurs côte à côte, il n'y en a souvent pas. Quand j'ai pu j'ai mis les copains côte-à-côte, mais j'ai aussi tenu à faire découvrir quelques "locaux de l'étape" à côté de grandes pointures, je trouvais ça sympa de faire découvrir d'autres types de twits."
J'aime particulièrement sa conclusion :
"- Faites votre carte vous aussi. Ce n'est que la mienne, avec surement ses parti pris, mais j'espère surtout qu'elle vous fera découvrir des super twitteurs."
Nota bene : Le titre de cette carte est évidemment un hommage à la Cartographie subjective de la blogarchie francophone publiée en son temps par ouinon.net (que j'en profite pour saluer)
21:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
07/06/2009
Une infographie peut en cacher une autre
Blogs et IE, œuvre de Tarik Mousselmal, pointe une forte suspicion de plagiat d'une infographie du Monde sur les "think tanks" français datant de 2006 et que Les Echos viennent apparemment de recycler sans grande précautions
(version "orginale")
la version contestée est reproduite (mal) ici.
Au delà de ce cas d'espèce on peut d'ores et déjà en tirer quelques observations :
* Les dispositifs graphiques sont résillients (l'original date de septembre 2006)
* Il faudrait vérifier que 'il ne s'agit pas du même auteur infographe ce qui changerait quelque peu la perspective
* A la différence des anglo axons (Cf le New York Times) la presse française ne met jamais (à ma connaissance) ce genre de carte en ligne y compris sur la version payante de leur sites. il ne s'agit donc pas d'un Googling de dernière minute. On peux y voir là une preuve supplémentaire que toute carte pertinente est soigneusement conservée par ses lecteurs.
* Cela souligne également de facto la faiblesse du traitement de la mise en scène de l'information dans la presse papier française. A l'heure où tout le monde se plaint de l'infobésité c'est pourtant un des seuls axes crédible pour lutter contre la mort annoncé de la presse quotidienne de qualité.
21:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/06/2009
rhétorique néolibérale et cartographie
A l'heure où la "campagne" électorale répond de moins en moins à la question que tout le monde devrait se poser "c'est où qu'on va quand ?" (1) il est rafraîchissant de constater que certain utilise la cartographie éditoriale pour réaliser un véritable travail de fond.
Un de mes lecteurs vient de m'envoyer son œuvre. Intitulé "les mots ont un sens" ce nouveau plan de métro se veut la mise à plat de la langue néolibérale :
Attention pour que l'expérience soit complète il faut écouter le fichier son !
L'auteur art-erroriste (sic) précise
Cartographier cette langue grâce à un « réseau » de concepts permet d'en appréhender l'étendue, ses ramifications, ses connections et peut-être ses lacunes. La carte présentée est l'illustration sous forme d'un plan de métro de la rhétorique néolibérale. Le plan de métro est choisi pour sa référence populaire, sa facilité d'appropriation et puis surtout il permet d'illustrer : « le train des reformes ». Sa forme tentaculaire est voulue, on pourrait penser à une pieuvre ou peut-être à un crabe. La langue néolibérale serait-elle un cancer ?
(....)
Cette gouvernementalité trouve sa traduction néolibérale: LA GOUVERNANCE. C’est pour cela
que je place le terme Gouvernance au centre du plan. Il est le mot clef, l’oeil au travers duquel on regarde le monde.
(...)
En filagramme, j’écris LQR (en hommage à E.Hazan), Lingua Quintae Republicae pour rappeler la LTI de V. Klemperer. Mais en faisant attention de ne pas faire l’amalgame avec ce qu’il s’est passé sous le IIIème Reich. Je n’utilise pas le terme de novlangue car dans le roman de G.Orwell, la novlangue est imposée par un gouvernement (comme sous le 3ème Reich). Dans 1984 le pouvoir fait éditer de nouveaux dictionnaires officiels. Le seul rapprochement que l’on peut faire avec la LTI, c’est l’invasion du vocabulaire technique pour décrire des aspects de la vie. (« il est formaté » par exemple).
retrouvez la liste des mots ici et le texte complet d'explication et des indices de lectures
Prenez donc le temps de regarder de près cette carte et surtout de la faire suivre à vos contacts. D'accord ou pas d'accord nous sommes devant une synthèse critique parfaitement informée "(7 ouvrages récents en bibliographie) sur la langue de ce qu'on appelait il y a quelques années" la pensée unique" et qui de fait structure l'espace public.
Il me paraîtrait paradoxale que à l'heure où n'importe quelle carte estampillée web 2.0 fait le tour des blogs une telle approche ne reçoive pas un minimum d'attention. Rendez vous dans quelques jours pour faire le bilan !
Premier effet en ce qui me concerne je m'attendais à trouver cette langue truffée de termes anglo-saxon ... On ne peut constater que le travail de localisation effectuée par nos dirigeants a été particulièrement efficace.
(1) Eh oui on en est là.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
02/06/2009
rencontre Ecole Française de l'Heuristique
Merci de trouver ci dessous un communiqué de l' École Française de l'Heuristique :
A l'occasion du lancement de Mapping-Experts, le 1er blog international entièrement dédié à la carte heuristique, l'EFH organise les "Retrouvailles Mapping-expert".
Les Retrouvailles Mapping-Experts Le 15 juin 2009
Venez échanger vos pratiques de la carte avec d'autres praticiens,
au travers d'une journée d'ateliers et conférences...
Cette journée sera l'occasion pour tous de rencontrer ou retrouver des praticiens de la carte, de découvrir l'outil, ou encore de se familiariser avec son utilisation...
Experts ou néophytes, cette journée est ouverte à tous
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer