18/07/2008
Sous la plage, la carte
Pendant que beaucoup se prélassent sur la plage (qu'ils en profitent ...) d'autres n'hésitent pas à braver la torpeur estivale...
Christophe Druaux nous offre une nouvelle cartographie éditoriale intitulée "Tentative de cartographie des forums francophones les plus actifs"
Comme toujours chez Christophe le traitement du corpus est sérieux et transparent :
"Pour constituer cette carte, des milliers de forums francophones visités sur une période de 7 mois et près de 2000 mesurés avec au minimum 7 relevés pour chacun. Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d'origine (pour faire court) "
A noter que tous les forums cités sur la carte sont clickable et donc accesible d'un coup de souris.
Cerise sur la gâteau ( trop peu reprise dans les nombreux billets qui parlent de cette carte) il faut absolument découvir les explications fournies via cette ligne de temps sur la méthode suivie:
Vous trouverez également ici le billet de son sponsor Public System (6 mois de travail intensif) et ici mon billet sur la précedente cartographie de Christophe Druaux sur la blogarchie francophone
22:41 | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
16/07/2008
Ce n'est plus le fonds qui manque le moins
Anouar Achour étudiant de l'École de Guerre Économique vient de mettre en ligne un travail sur "les failles des fonds souverains et les réactions contradictoires de l'occident".
Fait heureusement de moins en rare une cartographie est associée à cette publication :
Quelques remarques sur cette mise en scène :
* un bon point : l'auteur s'est affranchi de la contrainte géographique avec raison. Un planisphère comme fond de carte n'aurait rien apporté ici.
* la légende mérite d'être complétée. Une typologie sectorielle (fiance, agro alimentaire, aéronautique...) des entreprises est facile à mettre en œuvre et permettrait une meilleure visibilité du corpus.
* les liens les plus signifiants ne sont pas mis en valeur (les Émirats Arabes Unis possèdent 47,6 % de OMX (la bourse scandinave) et le Qatar 20 % de la Bourse de Londres). Il est difficile de faire une lecture des autres liens dont bon nombre sont des participations inférieures à 10 %. Il serait sans doute pertinent de rapprocher ce pourcentage de la capitalisation boursière de l'entreprise afin de le traduire en indice visuel.
Bref il y a encore de quoi faire parler ce corpus ! Par ailleurs il est dommage que le lien entre la cartographie et le texte de l'artcile ne soit pas plus explicite.Au final l'article laisse sur sa fin : y-at-il vraiment de quoi désespérer Jean De La Fontaine (Cf. le titre de ce billet) et ses compatriotes ?
source : merci à Mounir Rochdi de l'avoir signalé sur la liste veille
22:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
11/07/2008
Danse avec la carte
La danse s'écrit, la danse se note, la danse se cartographie !
Le designer Rodolphe Dogniaux qui teint l'excellent blog Desing Matin nous propose son projet “La Bibliothèque Dansante” ce week-end à Paris. Il expose sa bibliothèque de diagrammes dans la lignée du "dance diagram tango"d'Andy Wahrol
Vous pourrez pratiquer le 13 juillet 2008, entre 14h et 2h dans le cadre du festival “Sous la Plage” , au Parc André Citroën, port de javel, Paris 15.
A retenir pour ceux et celles qui préfèrent les bals à la musique qui marche au pas, en compagnie de dictateurs, du lendemain matin ...
N.B : Sur le même thème vous pouvez consulter mon billet sur les écritures du mouvement
Mise à jour : vous trouverez ici le reportage photo de la performance
18:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
10/07/2008
Enfin une vraie Mind Map ...
Trouvé sur MissHemmett cette Mind Map plus vraie que nature. Il s''agit d'une oeuvre de Shannon Rankin
Sur son site Selfish vous trouverez d'autres créations dont celle ci intitulée "conversation"
Waoouh ... !
21:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
03/07/2008
12 à la douzaine
Le blog Flowing Data nous propose une galerie de 12 outils pour explorer les livres
Bine sur cette liste n'est pas exhaustive mais les plus connus y sont représentés. Je demeure un grand nostalgique de ces écorchés ... mais le plus étonnant et poétique reste pour moi les œuvres de Stephanie Posavec
22:01 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer