Carto et élections prèsidentielles (06/04/2007)
Dans Le Monde de ce soir (daté du 7 avril) Alexandre Picard consacre un article à la la cartographie des blogs politiques autour de l'exemple de Blogopole de la société RTGI (Réseau et Territoire Géographique de l'Information).
Le premier mérite de la Blogopole est de montrer le rapport des forces en présence. Chaque cercle représente une couleur politique.
(...)
Plus que la comptabilité des blogs politiques, ce sont les liens entre les sites qui animent les architectes de la Blogopole. En cliquant sur une couleur politique, on découvre une constellation de sites. Les liens forment des arcs, jaunes pour les liens entrants, rouges pour les liens sortants. "Le lien est un marqueur d'autorité et de notoriété, explique M. Fouetillou. C'est la théorie des grappes, qui a fait le succès de Google".
(...)
L'enjeu est donc bien d'occuper le centre de la Blogopole. La sphère jaune qui trône au coeur de la carte n'appartient à aucun parti. C'est celle des "analystes". Y figurent les blogs des commentateurs, des journalistes, "des aiguilleurs, des dissémineurs d'information". Une "capitale" de la Blogopole que les blogueurs accusent de parisianisme virtuel.
La Blogopole inspire d'autres cartographies similaire.
Désirs d'avenir a récemment présenté Ségoland, une carte de France recouverte du "maillage" des sites de soutien à Ségolène Royal
Source le Monde du 7 avril : En un clic, on découvre une constellation de sites
23:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : WEB 2.0 | Imprimer