Belgique 2.0 ? (24/02/2007)
Ce blog, par choix éditorial, ne couvre pas les repésentations cartographiques. Il existe cependant des exceptions lors qu'il s'agit de pays imaginaires ... et/ou caricaturaux.
Tanguy propose sur son blog localingo une nouvelle carte de la Belgique :
"les noms de ville sont dans une langue inventée - un mix entre le français et le flamand. Ainsi Bruxelles et Brussell deviennent bruxsselles, Anvers et Antwerpen deviennent anverpens, etc. Luxembourg comme territoires occupés (plateau du Golan) est bien évidemment une blague
Bruxelles est située sur une “frontière” (un peu comme Jerusalem)… et les 2 communautés/régions la veulent - la solution probable sera un Bruxelles “indépendant”, dépendant “directement des institutions européennes?” "
Merci à pour l'info à Afef et Didier Lebouc Kelibia.fr
14:36 | Lien permanent | Commentaires (3) | Imprimer
Commentaires
Comparer l'affrontement institutionnel belge avec la tragédie du Proche Orient où l'on relève des morts/blessés chaque semaine est non seulement d'un gout douteux mais également peu adapté.
Les flamands reprochent aux francophones de Flandre de ne pas s'adapter (coloniser ?).
Les fourons ne sont plus un enjeu depuis que les hollandais s'y installent en masse et votent pour les partis flamands. On aurait du inverser Nederland et France.
La caricature de comptoir sur les thèmes tant de la gouvernance que de l'économie Wallonie=Palestine, Flandre=Israêl aurait eu sa place dans une revue indépendantiste flamande, sur votre blog ça fait plutôt tache.
Écrit par : Vian | 26/02/2007
Bonjour Vian,
J’ai publié ce billet car je suis un grand amateur de caricatures. Elles nous obligent, souvent à nos dépends, à un regard décalé. Mettre en scène des choses « choquantes » est parfois le seul moyen d’éviter qu’elles ne se réalisent.
Là où je vous rejoins, c’est que j’aurais évité de publier cette carte si elle était issue de certains cercles flamands. Mais venant d’un francophone et après la vraie/fausse émission de TV sur la fuite du Roi, elle me semble au contraire faire preuve d’un solide sens de l’humour qui n’est pas à dédaigner dans ce type de situation.
Bien cordialement.
Écrit par : Serial Mapper | 26/02/2007
L'idée de la carte serait mieux passée si elle avait respecté les 'codes' de la caricature qui font détacher le sujet du réel.
Ici le tracé est trop réaliste, cela donne une impression de sérieux malvenue.
Mais je suis peut-être particulièrement grognon ce matin, c'est une hypothèse valable :-)
Écrit par : Vian | 26/02/2007