Danse avec la cartographie : Les Ecritures du Mouvement (05/01/2007)

Les liens entre l'image et la musique, à travers les partitions, nous sont bien connus. Bizarrement la danse, art cinétique et visuel par excellence, n'a pas donné vraiment lieu à l'utilisation d'un solfège visuel au moins en France.

Pourtant une exposition du Centre National de la Danse (1) rappelle que "la danse s'écrit, la danse se note".

medium_notation_ballet.2.png
Un article du Monde écrit  par Rosita Boisseau (2)  précise "Historiquement, la notation apparaît déjà sous Louis XIV : le roi, qui créa en 1661 l'Académie royale de danse, chargea son maître de ballet Pierre Beauchamps d'établir une codification de la "belle danse" de l'époque. Au début du XVIIIe siècle, Raoul-Auger Feuillet (v. 1660/1675 - v. 1730) prend le relais et met au point un traité qui marque officiellement la naissance de l'écriture de la danse.

Parmi la centaine de systèmes de notation, celui de Rudolf Laban, théoricien et chorégraphe allemand (1879-1958) est le plus connu et le plus utilisé à l'international depuis son apparition en 1928. Plus récent, celui du Britannique Rudolf Benesh (1916-1975) est né en 1955. Abstrait ou pictographique, chacun traduit des aspects du mouvement dans le temps et l'espace - position des parties du corps, rythmes... - mais aussi des détails articulaires, des subtilités énergétiques".

Ces tentatives sont intéressantes car elles adressent par nature une des limites de la cartographie conceptuelle qui peine souvent à rendre compte du mouvement et de la dynamique.

C'est aussi un cas d'école pour les managers de la connaissance : pourquoi diable les chorégraphes sont-ils si réticents, au moins en France, à une représentation graphique explicite de leur art alors que leur collégues musiciens ne peuvent s'en passer ?

Références :

(1) "Les Ecritures du mouvement".  Centre National de la Danse , 1, rue Victor-Hugo, Pantin (Seine-Saint-Denis). Mo Hoche. Entrée libre tous les jours sauf samedi, dimanche, jours fériés. De 10 heures à 19 heures. Jusqu'au 10 février.  

(2) Chorégraphie : comment écrire la danse par Le Monde 5 janvier 2007

Autres Ressources : 

Critique de l'exposition par Rosita Boisseau  Le Monde 5 janvier 2007

* Webzine Notation du Mouvement

* Une autre éciture du mouvement la notation ARESKI utilisée pour la voltige aérienne : quelques notations de base (avec animation), un exemple plus complet

 
 

21:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : art |  Imprimer