KM, sciences cognitives et cartographie (20/12/2006)

Connaissez-vous le Forum des Sciences Cognitives ? J’ai eu la chance d’assister à cette manifestation en avril 2006. Parmi les interventions récemment mis en ligne je vous recommande celle de Catriona Raboutet sur KM et sciences cognitives.

medium_cr.png

La démarche était originale à plus d’un titre :

Il s’agissait de fédérer connaissances internes des industriels de l’agro alimentaire et externes issues de la recherche publique INRA. Le processus d’innovation et de création de produit était au cœur de la cible. L’approche cognitiviste a été utilisée pour mieux cerner  le mode raisonnement de chacune des 2 communautés.

 Catriona Raboutet est intervenue  dans le cadre d’un post doctorat pour aider à l’assemblage de sources nombreuses et diversifiées (théses et autres post-docs) accumulées lors des différentes étapes de ce projet. L’idée était de valoriser ce capital de connaissances via un véritable outil informatisé d’aide à la décision au service des industriels.

 La démarche cartographique a été au centre de ce dispositif. L’approche spatiale a été privilégiée par rapport au texte. Les éléments de connaissance ont été agrégés via des réseaux sémantiques. La modélisation des processus et  des produits a été réalisé à l’aide de cartes conceptuelles.

 

Cette cartographie a permis de repérer les trous de connaissances scientifiques. Ainsi le pétrissage, au début de la  chaîne de production, a donné lieu à très peu de travaux. Autre avantage cette mise en scène sert à la fois pour la modélisation et la navigation à l’intérieur de ce corpus de connaissances.

 

Le clip dure environ 30 minutes. La première moitié du clip est consacrée à une introduction, fort bien faite, au management de la connaissance (connaissances tacites /implicites …).

Les initiés pourront aller directement à la partie retour d’expérience. Le dernier quart du clip  est  plus spécifiquement dédié à la mise en oeuvre de la cartographie. Attention aux déceptions : les cartes projetés sur l'écran sont à peine lisibles ! 

Ps : il y a d’autres pépites dans ces clips mis en ligne nous y reviendrons.

21:45 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Imprimer