Informer = mettre en forme (17/11/2006)
On oublie trop souvent que information vient de in formare autrement dit mettre en forme.
Les faits,chers aux anglo-saxons, ne sont intelligibles que si ils sont mise en scéne de façon adéquate. L'art de l'écriture du rédacteur peut être utilement secondé par des dispositifs graphiques simples.
Un ancien ministre de l'éducation nationale aurait pu utilement s'inspirer du poster ci dessous avant de se lancer dans un éditorial aventureux. Il aurait pu se rendre compte que sa position "iconoclaste" de seul "savant" ayant raison contre tous ses pairs rejoignait en fait plus de 50 % de la production médiatique. L'ironie de l'hsitoire c'est que notre ex-pourfendeur de mammouth n'est pas le dernier à dénoncer les dérives de la presse.
Le deuxiéme exemple a été publié cet été durant la guerre du Liban lors des premières tentatives de cessez le feu. Même si la reproduction est de faible qualité on distingue les 184 drapeaux des pays représentés aux Nation Unies répartis en 181 d'un coté ... et 3 de l'autre.
L'astuce visuelle consiste à avoir laissé en blanc du coté Yes les drapeaux du triumvirat opposé au cessez le feu pour par effet miroir les déporter du coté No.
La situation d'isolement des Etats Unis, de la Grande Bretagne et d'Israel est ainsi remarquablement illustré.
16:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Presse | Imprimer