Biblio : Information Architects (07/09/2006)
Information Architect est un ouvrage fondateur qui date de 1997.Dès l’introduction, Richard Wurman déclare avec enthousiasme «Il existe une nouvelle espèce de concepteurs graphiques, de concepteurs d’exposition, d’illustrateur et de photographes dont la passion est rendre le complexe clair. J’appelle cette nouvelle race de talentueux penseurs les architectes de l’information». Un peu plus loin, il justifie le terme d’architecte de l’information qu’il a lui-même forgé. «Je ne veux pas parler d’un architecte pour les briques et le mortier. Je veux parler d’un architecte comme dans l’expression ‘architecte de la politique étrangère’. J’entends par architecte celui capable de créer des principes systémiques, structurants et ordonnés pour que les choses fonctionnent et une réflexion soigneuse pour produire des artefacts, des idées ou des politiques qui informent grâce à leur clarté . (...) Le mot Information contient Informe(r), ainsi je ne parle d’information que si cela m’informe effectivement et non pas s’il s’agit juste de collections de données ou de choses».(1)
Cette déclaration de principe est illustrée tout au long de cet ouvrage de 235 pages rassemblant plus de 22 contributeurs d’horizon très divers (illustrateurs, journalistes, graphistes ...)
Architecte de formation, Richard Wurman publie dès les années 60 «Urban atlas : 20 american cities» où il met en scène dans le même moule des comparaisons sur des données démographiques, statistiques et sociologiques. Il a ainsi largement anticipé les techniques de visualisation de données sur ordinateur. Il publie des dizaines d’«Access Guides» sur les différentes villes américaines. Cependant, sa notoriété dans le domaine du design de l’information date véritablement de sa refonte des pages jaunes de Pacific Bell en 1986.
(1) ma traduction
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : architect | Imprimer