expo du FRAC de Lorraine sur la cartographie (31/08/2006)
L'art contemporain s'est emparé depuis un certain temps des métaphores cartographiques. Certains se souviendront d'une magnifique exposition qui s'est tenue en 2003 au Palais de Tokyo.(1).
La Lorraine a pris le relais cet été comme en témoigne l'article de Bérénice Bailly dans Le Monde du 09.08.06.
« Aucune carte du monde n'est digne d'un regard si le pays de l'utopie n'y figure pas » : cette pensée de l'écrivain Oscar Wilde semble guider la dizaine de plasticiens invités dans « Antipodes ». Réponse à un monde instable, ils se réapproprient
Ici, point d'atlas traditionnel, si ce n'est ce minuscule monde qu'Isabelle Krieg a dessiné n'importe où, dans une tache de graisse au sol ou dans la rouille d'un tuyau (à découvrir dans un jeu de piste). Des cartes IGN, peut-être, mais des plus inhabituelles : l'Irlandais Neal Beggs a transformé une topographie de la Suisse en image astronomique. Noircissant tout l'espace, pour ne garder en réserve que les sommets helvétiques, il fait apparaître une constellation.(...)
(1) Nous y reviendrons
18:59 | Lien permanent | Commentaires (4) | Imprimer
Commentaires
Bravo Claude pour cette initiative réussie. Il est vrai que les cartes sont à la fois belles et "cognitives" comme tu le dis. Preuve en est une navigation sur un site à suivre http://www.sasi.group.shef.ac.uk/worldmapper/index.html
Écrit par : Richard D. | 01/09/2006
Merci Richard pour ce commentaire. Le lien est effectivement très intérèssant
Écrit par : Serial Mapper | 01/09/2006
Connaissez vous les travaux du collectifs bureau d'etude ?
Écrit par : ethocom | 13/09/2006
Les travaux du collectifs bureau d'études et université tangente vont l'objet prochainement d'un post sur ce blog. Si vous avez des contacts et/ou des idées je suis preneur.
Bien cordialement.
Écrit par : Serila Mapper | 13/09/2006