Biblio : La mystérieuse flamme de la reine Loana (02/07/2006)

medium_eco_loana.jpgBien connu depuis "le Nom de la Rose" Umberto Eco n’a cessé de produire des romans sur les sujets les plus divers. Notre sémiologue a donc prouvé qu’il avait plus d’un tour dans son sac. Le Pendule de Foucault avait ainsi anticipé, en la ridiculisant par avance, la vague ésotérique du "Da Vinci Code".


Son dernier ouvrage en étonnera néanmoins plus d’un : on a rarement vu de nos jours un roman si abondamment illustré. Il faut dire que Loana a pour thème central la mémoire. En nous contant le parcours tourmenté d’un amnésique Umberto Eco puise à la fois dans ses souvenirs personnels et dans les enseignements récents des sciences cognitives. Hyper mnésique du côté mémoire sémantique (c’est une vraie encyclopédie) le héro n’a plus de mémoire épisodique (il a perdu le souvenir des épisodes de sa vie personnelle). Le roman nous raconte ses tribulations pour retrouver sa mémoire. Retiré dans la maison de son enfance, il recherchera dans les moindres recoins du grenier sa «mémoire de papier» pour reconstituer

son parcours. Et ce n’est sans doute par hasard si dans sa vie antérieure il a constitué... une collection de texte et de citation sur le brouillard.

C’est l’occasion d’une remarquable mise à plat de ce qui fait l’enfance d’un intellectuel dont l’imaginaire a été constamment nourri par les images des ouvrages avec lequel il a été en contact. Chacun pourra reconstituer à cette occasion sa propre mémoire de papier avec la remarquable iconographie.

lien vers Amazon
 

21:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Eco, art de la mémoire, roman |  Imprimer