Gabs, dédicace et reportage graphique (23/06/2013)
Gabs ... Si ce nom ne vous dit pas quelque chose, ses dessins ne devraient pas vous être inconnus. Mais si vous savez bien : Client y'en a marre !!! Changement je me marre ! et mon préféré Lapsus révélateurs de la vie de bureau
Vous avez certainement croisé ses oeuvres au détour d'un organe de presse ou l' un de ses ouvrages sur le bureau d'un collègue voire sur une cimaise :
Gabs est un véritable cartooniste de l'entreprise et c'est quelqu'un que j'apprécie depuis des années. Au-delà de la notion d'éditorial graphique souvent associé au dessin d'humour (cf. Plantu et consort) Gabs se livre à une véritable mise en abime des tics, des tocs et des manies des managers de tous poils. Le "diable" va souvent très très loin dans sa mise à nu des modes managériales.
Seule litote on a beaucoup de mal à capitaliser sur l'éclair de lucidité provoqué par ses dessins, le quotidien reprend vite le dessus (mais ça, ce n'est pas la responsabilité de l'artiste ...).
Bref je n'ai pas boudé mon plaisir quand au détour d'un vernissage j'ai participé à une séance de dédicace. Ce fut l'occasion pour moi de découvrir que Gabs a été un grand précurseur. Il a été très tôt sollicité par des grandes entreprises pour réaliser des reportages graphiques lors de grands événements internes. Pas vraiment adepte du direct il a choisi de faire une restitution unique à la fin en mode "stand-up". Il monte sur scène comme un vrai comique et commente ses dessins. Nos modernes facilitateurs graphiques auraient certainement à apprendre de ce précurseur ! Apparemment certaines directions générales apprécient ses moments de franchise.
Enfin la dédicace ci-dessous tend à prouver que le Serial Mappper fait des progrès : il est maintenant capable de faire autre chose que des cartes ;-°))
19:10 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Cher Serialmapper,
Le reportage graphique, c'est du directe!
Le dessin humoristique, même dans le contexte d'une réunion d'entreprise, n'est pas du reportage graphique dans le sens premier du terme... le but n'étant pas de faire du comique mais de restituer en live le travail d'un groupe en récoltant leurs mots et leurs images. Contrairement à un cartooniste qui met en scène sa capacité de rire des absurdités de l'entrerprise, en gros, son sens de l'humour visuel, le facilitateur graphique s'éfface derrière le contenu du groupe, son but étant de mettre en valeur l'intelligence collective par le langage visuel.
Mais je vous accorde le génie de ce dessinateur d'entreprise!
Écrit par : Roberta Faulhaber | 24/06/2013