Pourquoi Hooper nous parle-t-il tant ? (30/12/2012)

Je vais vous éviter les superlatifs d'usage mais je suis revenu impressionné de l'exposition Hooper du Grand Palais.

 

Hopper_sun-in-an-empty-room.jpg


Si ce peintre parle tant à notre (post?)modernté  son utilisation de la perspective isométrique (plan incliné à 30 ou 35 degrés) n'y est sans doute pas étrangére. Cette technique, utilisée également par Hérgé dans les représentation d'intérieur des planches de Tintin, permet de vider un espace tout en le conservant crédible.  

 

1005240_3153696.jpg


Même si elle est trop souvent méconnue cette technique de mise en scéne est un incontournable de la représentation de l'information.


Cette période d'entre deux (entre Noel et jour de l'an) est aussi l'occasion de revenir sur Hooper peintre de l'attente et des endroits où il ne se passe rein. 

 

Intermission (also known as Intermedio) - Edward Hopper..jpg

Nous sommes de plus en plus sensible à cette représentation de ces moments hors de la vie sociales et de ses contraintes et où l'imagination peut enfin s'exprimer.

 

tumblr_m2ih22nME71qbo39mo1_1280.jpg

Le drame et le paradoxe c'est que nous prenons un soin maniaque à éliminer tous "ces endroits où il ne se passe rien" obsédé que nous sommes par nos doudous numériques. 

Le 21 siécle trouvera un moyen de réhabiliter l'ennui sinon il ne sera pas !

PS : si vous voulez aller plus loin sur Hooper écoutez cette émission de France Culture : "Hooper est-il un gand peinre"  (nb pour certains la répons est non) 


12:17 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer