Tempérance (07/01/2011)
Christophe Deschamps auteur de l'incontournable Outils froids et auteur (entre autres) du nouveau managent de l'information vient de m'envoyer ce cadeau de début d'année :
Manifestement la carte heuristique n'a pas attendu Tony Buzan pour exister ;-°)
Véritable trésor graphique ce "Traité des vertus, de leur excellence, et comment on les peut acquérir", écrit par D'Anguerrande, date du 16 éme siécle
La notice du site Galica précise :
"Dédié à Louise de Savoie (fol. 2) par un anonyme ; au chapitre des « Extremitez de prudence » (fol. 8), on lit : « Fin à dorer, Monsr du Bouchage, monsr d'Anguerrande. » Miniatures, autrefois sur la couverture, aujourd'hui à l'intérieur des plats du volume, figurant la « Prudence, Force, Justice, Temperance, » avec les pierres précieuses qu'elles ont pour emblêmes. — Six autres grandes miniatures, imitées des figures du Songe de Poliphile, et six petites : la troisième (fol. 4) est peut-être un portrait de Louise de Savoie ; la dernière (fol. 15) représente la Justice, devant laquelle est une femme agenouillée, la corde au cou, tenant une torche à la main, et sur la robe de laquelle on lit : « Venise. »
Provenance : bnf.fr"
22:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | Imprimer
Commentaires
Incroyable!
Écrit par : Roberta | 08/01/2011