Benoît Mandelbrot (17/10/2010)
Philippe Rivière vient de consacrer un billet sur le blog du Monde Diplomatique consacré à la disparition du génie franco-américian Benoît Mandelbrot. Il précise :
"Le grand mathématicien Benoît Mandelbrot vient de mourir, à l’âge de 85 ans. Reconnu très tard pour son travail sur ce qu’on appelle couramment la théorie du chaos, il avait notamment inventé et étudié la géométrie des fractales — ensembles de points aux propriétés fascinantes, qui se trouvent désormais partout, aussi bien dans les sciences naturelles (de l’étude du climat à la biologie) que dans la production informatique d’effets spéciaux pour le cinéma."
(...)
Philippe Rivière cite l'un des ouvrages Une approche fractale des marchés : risquer, perdre et gagner, (2009) où il déclare :
« Une société bien gérée consacre une partie de son budget de recherche et développement à la recherche fondamentale dans les domaines scientifiques qui sous-tendent son cœur de métier. Comprendre le marché n’est-il pas au moins aussi important pour l’économie que comprendre la physique du solide pour IBM ? Si l’on peut cartographier le génome humain, pourquoi ne pas cartographier les voies par lesquelles un homme peut perdre ses moyens de subsistance ? »
Alors, au boulot ? ;-°))
source : la mort d'un mathématicien de génie Benoît Mandelbrot change de dimension
18:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer